Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mes lectures de mai

Comme chaque mois, voici mon bilan de lecture de fin de mois : 10 romans, 3 BD et 1 livre audio en mai.

Après 15 en janvier, 13 en février, 12 en mars, 9 en avril, cela fait 59 romans terminés depuis le début de l'année 2021 ! (je ne compte pas les BD et livres audio dans mon récap).

Mais, c'était surtout un mois avec des romans vraiment marquants dont je me souviendrai longtemps et qui me donnent envie d'allonger encore ma pile à lire avec les autres livres de ces auteurs !

Mes lectures de mai
  • Elma d'Eva Björg Aegisdottir aux éditions de la Martinière ♥♥, un super polar islandais où l'inspectrice Elma revient dans sa petite ville d'origine mener une enquête qui va s'avérer des plus nauséabondes...

 

 

  • Sous mes yeux de KL Slater aux éditions Hauteville ♥♥, un thriller sur la relation toxique amoureuse, où la pauvre Rose ne se pardonne guère "d'avoir fait entrer le loup dans la bergerie", celui qui a détruit sa famille et celle de son amie.

 

  • Seulement si tu en as envie ... de Bruno Combes aux éditions Michel Lafon ♥, l'histoire de Mathilde, 43 ans qui a tout pour être heureuse : un mari, 2 enfants, une belle maison, un bon travail et une aisance financière qui lui permet de faire chauffer sa carte bleue. Mais le vrai bonheur, c'est de se sentir aimée. Alors quand l'amour de ses 16 ans reprend contact avec elle, elle hésite...

 

  • Meurtre avec (pré)méditation de Richard Thorogood aux éditions J'ai Lu ♥♥ un meurtre en huis clos à la Agatha Christie sur l'île de Saint-Martin, où le respectable inspecteur anglais Richard Poole, coincé et peu amène, s'entête à chercher le meurtrier alors qu'il a un coupable tout trouvé : la jeune Julia a été prise le couteau à la main et a tout avoué.

 

  • Où va t-on mademoiselle ? de Lyly Blabla aux éditions Marabulle ♥♥ une jolie BD racontant les préparatifs de mariage et l'emménagement avec son amoureux.

 

  • Les Oubliés du dimanche de Valérie Perrin aux éditions Le Livre de poche ♥♥♥, un gros coup de coeur pour cette histoire à la Amélie Poulain. La jeune Justine s'investit sans compter ses heures dans son travail d'aide soignante à l'Ephad Les Hortensias. Il faut dire qu'elle n'aime guère rentrer à la maison, elle y vit avec son cousin, son grand-père et sa grand-mère qui sont éteints depuis le tragique accident qui a coûté la vie à ses parents et son oncle et sa tante. Tandis qu'un mystérieux corbeau fait venir les familles des oubliés du dimanche, Justine s'emploie à sauver les mémoires des résidents et retranscrit la belle histoire d'amour d'Hélène et de son amoureux Emile.

 

Mes lectures de mai
  • Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Leman aux éditions L'Archipel ♥♥, une histoire mordante et drôle. Clémence va fêter ses 43 ans et sur le papier, elle a tout ce qu'il faut pour être heureuse : un mari, un boulot, un appart et un fils adorable. Sauf qu'elle passe son temps à s'écraser et être la bonne poire, entre son mari qui l'ignore odieusement et son chef tyrannique. Le jour où son mari la quitte pour plus jeune qu'elle, son monde s'écroule et elle sombre. Heureusement, sa collègue et amie Alice est là pour lui souffler une rébellion et une vengeance des plus drôles !

 

 

  • Le Tourbillon de la vie, le dernier livre d'Aurélie Valognes aux éditions Fayard ♥♥♥ un gros coup de coeur pour ce livre terriblement émouvant sur la relation d'un grand-père avec son petit-fils malgré la progression de la maladie.

 

  • LES MILLE ET UNE VIES DES URGENCES de Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu aux éditions Rue de Sèvres ♥♥♥. J'ai eu un coup de coeur pour cette BD incroyable. Baptiste Beaulieu n'a pas son pareil pour raconter des histoires touchantes à partir de son quotidien pourtant pas facile de médecin urgentiste lorsqu'il était interne à l'hôpital. Mis en images par Dominique Mermoux, c'est à la fois terriblement émouvant et drôle. Une belle leçon d'humanité !

 

  • Le Journal de Célia, infirmière au temps du COVID, et autres récits Illustré par Mademoiselle Caroline aux éditions Vuibert ♥♥♥. Une BD touchante, avec quelques pointes d'humour, sur la carrière d'une jeune infirmière de 27 ans, Célia, depuis son bac jusqu'à aujourd'hui. Bien que passionnée par son métier, Célia subit les conséquences du manque de moyens, de matériel et de personnel. Horaires impossibles, matériel en panne, son service se mue parfois en un travail ingrat où l'humain ne peut pas toujours avoir la place qu'elle aimerait car il faut constamment se dépêcher.

Les souvenirs atroces du quotidien à l'hôpital pendant le premier confinement qu'elle explique avec pédagogie, serrent le coeur. Heureusement ils sont aussi émaillés de petites touches d'attention (dons de gants, de nourriture...) qui sonnent comme une fête sous les traits de crayons de Mademoiselle Caroline. Une BD à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l'univers de ceux qui nous soignent à l'hôpital.

Et vous, vos coups de coeur lecture du mois ?

Mes lectures de mai
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Je n'ai lu que Les oubliés du dimanche parmi tes lectures de mai, mais pareil, c'est un coup de coeur.
Répondre
L
J’ai trouvé ce livre très émouvant !