Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Accro au cosy mystery avec Hamish Macbeth

Depuis l'année dernière, je suis devenue accro au "cosy mystery" ou "cosy murder" ou "cosy crime", des termes qui désignent des polars légers mêlant mystère, amour et humour et dans lesquels l'atmosphère joue pour beaucoup. Moins violents que des thrillers traditionnels, ce sont des livres d'enquête parfaits pour se détendre !

Les polars douillets de la série Hamish Macbeth, un bel exemple de cosy mystery. À déguster avec une tasse de thé, évidemment !

Les polars douillets de la série Hamish Macbeth, un bel exemple de cosy mystery. À déguster avec une tasse de thé, évidemment !

Le cosy mystery en France

Ce sont des romans policiers douillets, qui plantent volontiers leurs intrigues à la campagne et bien souvent en Grande-Bretagne. Ils mettent en scène des enquêteurs au caractère bien trempé, qui ont une fâcheuse tendance à s'affranchir des règles lorsqu'ils s'agit de résoudre une enquête. Ils sont souvent tellement attachants qu'ils donnent lieu à de longues séries d'enquêtes divertissantes !

Parmi les exemples du genre, on trouve :

  • la série Agatha Raisin,
  • la série Son espionne royale mène l'enquête, présentée ici,
  • la série Les Détectives du Yorkshire, que je ne connais pas encore,
  • les enquêtes d'Hannah Swensen, avec la première Meurtres et pépites de chocolat,
  • la série des Hamish Macbeth, qui est jusqu'à aujourd'hui ma préférée.
Hamish Macbeth, le policier écossais

La série Hamish Macbeth a été écrite par M.C. Beaton, qui est également l'auteure de la série Agatha Raisin, mais aussi de nombreux romans policiers, romans d'amour et récits historiques sous son vrai nom (Marion Chesney) et sous de nombreux autres pseudonymes.

Originaire de Glasgow en Ecosse, elle vivait entre sa résidence située dans les Cotswolds (où elle place l'intrigue des Agatha Raisin) et Paris. Elle est malheureusement décédée le 30 décembre 2019 à l'âge de 83 ans.

Accro au cosy mystery avec Hamish Macbeth

Elle a écrit les 35 tomes de la série Hamish Macbeth entre 1985 et 2018, avant de publier celle des Agatha Raisin. Mais, en France, l'éditeur Albin Michel a d'abord publié la série des Agatha Raisin et n'a commencé à publier les Hamish Macbeth que depuis 2019. Et je me précipite dessus à chaque nouveau tome !

Voici les titres de la collection actuellement disponibles :

Du thé, des scones, des paysages écossais époustouflants... et des crimes !

Du thé, des scones, des paysages écossais époustouflants... et des crimes !

Policier du petit village de Lochdubh, situé au beau milieu des Highlands en Ecosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle et jouit d'une réputation de fainéant auprès des habitants du village.

Amoureux de la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe qui vit au château de Tomel Castle, il sait cependant qu'il n'a aucune chance de l'épouser vu qu'ils sont de deux milieux très différents et que le père de celle-ci le déteste.

Dans son petit village tranquille, où ses seules interventions se limitent régulièrement à des sorties de pub trop arrosées ou du braconnage, un ou plusieurs meurtres vont cependant arriver à chaque tome de la série.

Et bien qu'il soit considéré comme un abruti par ses supérieurs hiérarchiques, son intuition naturelle et son sens relationnelle sans pareil vont permettre à Hamish Macbeth de débusquer le coupable au nez et à la barbe de l'inspecteur en chef.

Ce sont des polars distrayants, sans prise de tête, faciles à lire et avec une écriture savoureuse, notamment avec la description de la campagne écossaise et de ses habitants.

 

Et vous, fan de cosy mystery ?

Accro au cosy mystery avec Hamish Macbeth
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Moi aussi je suis accro aux Cosy Mystery : MC Beaton, Hannah dennison, Rhys Bowen, etc...Mais il en existe des tas d'autres publiés seulement en version anglaise, comme ceux des auteures américaines Amanda Lee, Mary Kruger, Anne Canadeo et bien d'autres encore. Ce genre littéraire sans prise de tête est parfait pour décompresser et se changer les idées. J'ai aussi découvert les livres de romance anglaise (regency), comme ceux de Mary Balogh. Pas fan de romance à la base, j'ai finalement essayé un de ces romans qui m'ont finalement bien plu, car ils se lisent vite, les histoires sont légères et drôles, sans prétention, du pur divertissement.
Répondre
L
Oui j'ai essayé aussi Mary Balogh : https://www.luckysophie.com/2021/05/une-partie-de-campagne-romance-anglaise-regency.html et en ce moment je suis dans la saga de la Villa aux étoffes : https://www.luckysophie.com/2021/09/saga-la-villa-aux-etoffes-romance-historique-allemagne-1914.html Bonne lecture !