Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Décembre 2020
Quelle belle lecture ce premier roman olfactif Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand aux Éditions J'ai Lu !
Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu’elle formait avec Julien n’a pas résisté, et elle n’a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend.
Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui-même et ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d’aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une œuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois.
Embarquée contre son gré dans cette aventure olfactive, Charlotte parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?
Un marque-page avec 6 zones de parfums à découvrir au fur et à mesure de l'histoire dans ce premier roman olfactif !
L'histoire m'a complètement accrochée : Charlotte, coach littéraire, atteinte de perte de goût et d'odorat suite à la mort subite de son fils se voit confier la dure tâche d'accompagner Pierre-Emmanuel Franc alias PEF, un écrivain star dans l'écriture de son premier roman olfactif.
Ce roman a une importance cruciale pour l'auteur : ce livre est dédié à sa femme qui l'a quitté et doit raconter leur histoire, en associant mots et parfums pour la séduire, dans l'espoir de la reconquérir.
Et nous lecteurs, nous suivons l'histoire de l'écriture de ce premier roman olfactif, un roman dans le roman ! J'ai particulièrement apprécié le lien entre les chapitres de l'histoire et les parfums qui leur sont associés. Ce livre nous plonge dans le travail d'un nez dans l'univers des célèbres parfumeurs de Grasse et c'est passionnant !
Mais ce sont surtout les portraits des personnages qui m'ont émue. Du côté de Charlotte, comme de celui de PEF, couple, carrière et amour parental sont évoqués avec des mots justes, forts et touchants. Gabriella, la diva des nez, aussi détestable que talentueuse complète le trio qui s'active autour de ce roman olfactif.
Marqués par les épreuves de la vie, leurs trois personnages sont émouvants, chacun à leur manière.
Que pensez-vous de cette idée d'associer les parfums à des chapitres du livre ?
Livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog