Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Décembre 2023
En passionnée de livres, ma bibliothèque s'étoffe de jours en jours avec des livres sur le street art et le graffiti.
J'aime ces ouvrages qui me font découvrir des artistes dont je n'ai pas encore eu le plaisir de croiser le travail dans la rue, ou au contraire qui me rappellent de bons moments de balades urbaines avec des oeuvres que j'ai déjà admirées (et photographiées !).
J'aime surtout quand la parole est donnée aux artistes sur leur parcours, leur motivation, et qu'on sent, dans ces pages, l'énergie qui les anime devant leur support.
Voici les deux derniers ouvrages que je viens d'avoir le plaisir de lire : "Tribunes urbaines" de Chrixcel et "Marseille envahit, 20 ans de graffiti dans la cité phocéenne" de Théo Défendi, tous les deux parus aux Editions Alternatives (reçus en service de presse).
Présentation :
Les murs ont toujours été des espaces privilégiés d'expression populaire, arborant en mots et en images, les colères, les questionnements ou les attentes d'anonymes et d'artistes plus ou moins célèbres. Et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui, avec l'essor de l'art urbain. Face à l'urgence climatique, à la crise des migrants, aux inégalités sociales..., les " artivistes " du monde entier se font ainsi les porte-voix d'une planète Terre en souffrance, des laissés-pour-compte du capitalisme, des femmes et des hommes qui luttent pour leurs droits... Entre indignations et inquiétudes sur l'état de notre société, aucun sujet ne résiste à leurs bombes ou à leurs collages. Et si certains font le choix du collectif pour conserver un relatif anonymat, d'autres revendiquent leurs oeuvres, prêtant alors le flanc aux éventuelles critiques et poursuites, mais tous poursuivent le même engagement créatif, montrant avec talent que les murs ont toujours droit à la parole et méritent plus que jamais d'être entendus.
Dans ce livre très bien documenté, Chrixcel présente une sélection d'artistes dont les oeuvres nous interpellent dans la rue sur des sujets de société tels que l'urgence climatique, la crise migratoire, les féminicides, la guerre en Ukraine, la société de consommation, la caricature politique, la cause LGBTQ+... C'est un focus sur les oeuvres engagées qui ne sont pas seulement réalisées pour leur aspect esthétique.
Elle cite cette phrase intéressante de Pablo Picasso :
"La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, elle est un instrument de guerre offensif et défensif contre l'ennemi".
Les street artistes présentés utilisent des techniques variées et des focus nous permettent de comprendre leur démarche et leurs motivations. On retrouve notamment :
Une lecture très intéressante, abondamment illustrée de photos, pour nous aider à peut-être mieux prêter attention à ce que les murs ont à nous dire !
Présentation :
"De 2000 à nos jours, la scène marseillaise racontée de l’intérieur. Depuis quelques années, l’image de Marseille a changé. La pagaille légendaire qui y règne, longtemps caricaturée, apparaît aujourd’hui comme l’expression d’une certaine liberté, rare dans les métropoles modernes. Le graffiti local n’y est pas pour rien. Rues, autoroutes, voies ferrées, toits, trains, métros... la ville est saturée de peintures, et ses murs cacophoniques attirent aujourd’hui graffeurs et curieux du monde entier.
Du début des années 2000 à nos jours, ce livre invite le lecteur à parcourir plus de vingt années de pratique à travers le prisme d’une centaine d’acteurs phares de la scène locale. Tous témoignent, en mots et en images – plus de 2500 photos –, de leur passion pour le graffiti et pour la ville où ils l’exercent."
Dès qu'on met un pied à Marseille, on ne peut pas manquer de remarquer l'empreinte du graffiti sur les murs de la ville, en particulier au Cours Julien et dans le Panier (mais pas que) !
Cet énorme livre de 400 pages est un condensé incroyable de 20 ans d'archives sur le graffiti marseillais, illustré de plus de 2500 photos et avec plus de 60 témoignages rares sur le graffiti vandale. Il raconte son histoire "de l'intérieur" : l'évolution des pratiques au fil des années, les connexions, la création des crews... Il montre son évolution dans la ville, avec notamment les mêmes murs photographiés à des années d'écart.
Il a le mérite de dresser un large panorama des writers et des crews actifs à Marseille pendant les 20 dernières années. En dépit de cette profusion de contenu, comme le souligne l'auteur, il pourra tout de même paraître incomplet pour les spécialistes et graffeurs assidus : il faut dire que les graffeurs sont tellement productifs !
Extraits :
"Le hasard qui fait qu'un store va tenir quinze ans et que l'autre sera effacé dans la semaine participe à rendre le paysage instable et vivant." Hams
Une lecture passionnante pour développer sa connaissance du milieu du graffiti !
Dans ma bibliothèque street art & graffiti, il y a également :
Et si vous passez au centre d'art urbain flottant Fluctuart à Paris, ne manquez pas un arrêt dans leur formidable bookshop !
D'autres idées épinglées dans mon Tableau Pinterest Livres street art.
Livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog