Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Février 2022
Lors de notre escapade au Pays Basque l'été dernier, nous avons particulièrement apprécié de passer une journée à visiter Bayonne en famille (avec des enfants de 10, 14 et 16 ans). C'est une ville charmante, agréable et très vivante, où nous avons conjugué bonnes découvertes culturelles et gastronomiques.
Nous avons beaucoup aimé nous promener autour des quais avec toutes les petites maisons colorées, en bas desquelles pullulent bars et restaurants.
C'était agréable de flâner dans les ruelles piétonnes et j'ai été subjuguée par la beauté du cloître de la Cathédrale de Bayonne. Ne manquez pas d'y faire un tour, c'est gratuit !
Ca vaut aussi le coup de grimper au belvédère du bastion royal à l’extrémité nord-est de l’enceinte du Petit-Bayonne, à deux pas des quais de la Nive. Il offre un joli point de vue panoramique sur la ville.
A Bayonne, fresques street art et maisons à colombages se côtoient ! Fresque par DEN.XL, Point de vue 2020.
Je connaissais évidemment Bayonne pour ses jambons. Nous avons adoré la visite-dégustation à l’atelier de Pierre ibaïalde, la seule charcuterie qui produit encore du jambon de Bayonne dans le Petit Bayonne ! C'était intéressant, sympathique et délicieux, on vous le recommande chaudement !
Nous n'avons absolument pas regretté que ce soit payant : 5 € pour les plus de 15 ans, 2.5 € pour les 8-14 ans et gratuit pour les moins de 8 ans.
La visite est suffisamment courte pour que ce soit adapté avec des enfants : comptez 30 minutes de visite et 15 minutes pour la dégustation. Et tout était tellement bon que nous avons bien sûr fait un arrêt par la boutique en repartant !
Pierre Ibaialde 41 Rue des Cordeliers 64100 Bayonne
Réservation ici, mais il est aussi possible de se présenter directement.
Grâce au festival de Street-Art « Points de Vue » organisé par Spacejunk en collaboration avec la ville, Bayonne est un musée de street art à ciel ouvert ! Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de partir à la recherche de ces grands murs peints !
Comme à chaque fois que nous sommes dans la région Nouvelle Aquitaine, nous regardons les parcours de geocaching culturel gratuits proposés par Terra Aventura pour les familles (je vous avais déjà présenté le concept ici et nous les avons abondamment utilisés dans le Bassin d'Arcachon).
A Bayonne, nous avons trouvé le parcours parfait pour visiter la ville en chassant le street art : « Chacun cherche son style » avec Zegraff !
C'est un parcours à faire à pied, mais comme il est un peu long (5 km, 2h) quand on a seulement une journée dans la ville, nous l'avons fini en voiture.
Cela nous a permis de voir de belles grandes fresques, mais aussi les boîtes aux lettres décorées par C215, tout en découvrant l’histoire de la ville !
Nous en avons profité pour nous arrêter dans les expos gratuites proposées alors sur les affiches des fêtes de Bayonne au Bastion Royal et sur Hugo Pratt au Didam.
Voici 3 lieux où voir des expositions en famille à Bayonne :
Si vous avez l'occasion, je vous conseille aussi d'assister à un match de pelote basque, c'est assez impressionnant même si on n'a pas compris toutes les subtilités du comptage des points.
Nous aurions aimé profiter du jardin botanique qui est malheureusement fermé les lundis et dimanches.
Quant à la visite de chocolaterie, qui est une activité classique à Bayonne, nous avons fait l'impasse, je comptais plutôt faire celle des chocolats Antton à Espelette.
Voir un match de pelote basque au Trinquet Saint-André, qui compte parmi les plus vieux trinquets de France.
Cette visite de Bayonne, bien que trop courte, était un vrai régal !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog