Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Septembre 2021
Du Bassin d’Arcachon, je ne connaissais que le Cap Ferret et Arcachon. Mais en séjournant une semaine en famille à Gujan-Mestras, nous avons découvert les autres trésors du Bassin et profité d'une virée à la Dune du Pilat. En dépit d'une météo capricieuse, nous avons adoré ce séjour au coeur du bassin !
La plage, la Dune du Pilat en toile de fond, les huîtres et la douceur de vivre du Bassin d'Arcachon : le Cap Ferret est une destination bien agréable en famille !
Voici nos activités coup de coeur avec les enfants pendant une semaine sur place :
D'ailleurs, la première chose que je vous conseille de faire en arrivant sur la Côte Atlantique est de se renseigner sur les horaires des marées. Car dans les ports du fond du bassin, les bateaux se retrouvent à sec à marée basse. Et pour les plages océanes, la plage se réduit comme peau de chagrin à marée haute alors qu'elle est immense à marée basse.
Nous avions aussi prévu d'aller observer les oiseaux à la réserve ornithologique du Teich mais nous n'en avons finalement pas eu le temps. Car nous avons préféré passer une journée à Bordeaux (notamment pour ses bassins de Lumières) : la ville qui n'est qu'à une heure de route (alors qu'il faut largement plus d'1 heure de voiture pour faire le tour du bassin d'Arcachon au Cap Ferret, surtout en été o^ù ça bouchonne énormément).
Enfin, les communes du bassin proposent des loisirs classiques qui permettent de passer de bons moments en famille : accrobranche, mini golf...
Arcachon est divisée en 4 quartiers, comme autant de saisons ! Les plus fréquentées sont la ville d'hiver sur les hauteurs et la ville d'été qui longe le front de mer entre les jetées d'Eyrac et de la Chapelle. La ville d'automne abrite le port de plaisance en eau profonde et la ville de printemps se situe à l'ouest de la ville avec la belle plage Pereire.
Notre programme pour découvrir Arcachon avec les enfants :
Emblématique du bassin d'Arcachon, la pinasse est un petit bateau plat à l'avant pointu, autrefois utilisé pour la pêche et l'ostréiculture.
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de commencer votre séjour par cette sortie en bateau dans le Bassin d'Arcachon. Grâce aux explications fournies, nous avons appris à peu près tout ce qu'il faut pour parler le langage du Bassin : pinasse, naissain, tuiles chaulées, cabanes tchanquées...
Cela nous a en outre donné de bons repères géographiques pour continuer ensuite notre découverte du bassin par la voie terrestre.
Nous avons fait cette sortie de 2 h, le tour de l'île aux Oiseaux, sur un gros bateau depuis Arcachon, mais il est aussi possible de le faire depuis le Cap Ferret. On peut aussi opter pour une sortie sur un gros catamaran ou une formule plus typique et un peu plus chère, en petit groupe à bord d'une pinasse.
Nous avons particulièrement aimé longer le Cap Ferret en bateau !
Philippe Reveleau, ostréiculteur de père en fils depuis six générations a voulu rendre hommage à sa profession en installant cette statue en bronze au milieu de ses parcs à huîtres.
La chapelle de la villa algérienne est le seul témoin de l’ensemble grandiose, la « Villa Algérienne » et son parc aux essences exotiques construit par Léon Lesca entre 1865 à 1885.
Jusqu'au 1er octobre, la ville d'Arcachon accueille sur le front de mer et dans le jardin Jacques Chirac les immenses et singulières sculptures réalisées par l’artiste Bruno Catalano sur le thème du voyage. Des voyageurs intrigants avec cette technique unique donnant un effet de suspension dans l’espace.
Et à Arcachon, on découvre même l'art dans l'eau ! Quelle surprise cette queue de baleine ! Figurez-vous que chaque hiver depuis sa mise en place en 2011, cette sculpture de l’artiste Emmanuel Janssens Casteels est sortie de l’eau et repeinte avec de nouveaux motifs et coloris que l’on découvre au printemps suivant ! J’aime particulièrement cette version bleu et blanc rayée !
Et sur la plage nous avons découvert de sages animaux... en sable !
Il y a plein de jolies boutiques à Arcachon notamment la pâtisserie Chez Pascal où nous aurions aimé avoir le temps nous arrêter pour goûter la spécialité locale : les Dunes blanches, des chouquettes garnies de crème chantilly (mais il y avait beaucoup de queue).
J'ai aussi bavé sur toutes les belles affiches illustrant le bassin d'Arcachon, d'autant qu'il y en avait partout dans notre Airbnb !
Pour intéresser les enfants à la visite de la ville d’hiver d’Arcachon, nous avons fait le jeu de piste proposé par la ville d'Arcachon « Les mystères de la Ville d’Hiver » (12€ par famille avec un kit à retirer à l'office de tourisme).
C'est une jolie balade d'1h30 (qui grimpe pas mal) à la découverte de l’histoire de ce quartier aux 300 villas toutes plus jolies les unes que les autres, et avec des noms charmants ! Le parcours fait passer par le joli Parc mauresque et près de l'Observatoire Sainte-Cécile.
Culminant à 25 mètres de hauteur, l'observatoire Sainte-Cécile a été construit en 1863 par Paul Régnauld (architecte principal de la Ville d’hiver de l’époque), assisté d’un jeune ingénieur qui allait devenir célèbre quelques années plus tard : Gustave Eiffel.
Grâce aux jeux de piste gratuits de geocaching culturel Terra Aventura qui existent dans toute la région Nouvelle Aquitaine (je vous en parlais déjà ici), nous avons visité de manière ludique les autres communes du Bassin. Il existe 5 parcours sur smartphone pour découvrir le bassin d'Arcachon. Il s'agit à chaque fois de partir à la recherche d'un personnage mystérieux : Zar’t, Zarthus, Zouti, Zisséo et Zouch’, qui connaissent Arès, Biganos, Andernos, Gujan-Mestras et Mios mieux que leur poche !
C'est une manière ludique de découvrir en famille le patrimoine local avec à la clé des badges à collectionner pour les aventuriers en herbe !
Nous avons eu en particulier un coup de coeur pour les jolies cabanes de pêcheurs colorées du port de Biganos, découvertes lors du jeu de piste "Des couleurs pour ma cayenne" !
Promis, même si j'ai déjà parlé de la sculpture Soucoupe volante de Bordeaux, je ne fais pas une fixation sur les OVNIs.
Mais avouez que l’indication « Ovniport d’Ares » sur la carte du bassin d’Arcachon avait de quoi nous interpeller !
C’est encore une fois avec un jeu de piste gratuit de geocaching Terra Aventura que nous avons découvert ce lieu insolite !
Figurez-vous que c’est bien en France qu’a été installé le premier OVNIPORT du monde et ça remonte aux années 70 !
Comme l’indique l’office de tourisme, le but est de « faciliter la venue de vacanciers de la planète Mars, Jupiter ou Sera, impatients de découvrir notre charmante ville et de déguster des huîtres ! ». On n'est jamais trop prévoyant !
A Gujan-Mestras à côté d’Arcachon, il n’y a pas 1 mais 7 ports ostréicoles : le Port de la Mole, le Port de la Hume, le Port de Meyran, le Port de Gujan, le Port de Larros, le Port du Canal, le Port de la Barbotière !
Et il y a un joli sentier du littoral de 7 km avec des panneaux pour découvrir la faune et la flore et s’arrêter dans chacun de ces ports. Une bonne balade à faire qui nous a changé de nos randonnées en montagne !
Et comme les envies d’huîtres c’est sacré sur le bassin, nous avons même croisé plusieurs distributeurs réfrigérés 24h/24 pour pouvoir acheter des huîtres à n’importe quelle heure !
Rien que le Cap Ferret en lui-même mérite qu'on y passe au moins une journée, l'ambiance est très différente des autres communes du bassin et c'est très étendu. En effet, la presqu'île de Lège-Cap-Ferret qui abrite le bassin d'Arcachon de l'Océan s'étend sur 25 km de long et compte 11 villages : Lège, Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne et Le Cap Ferret.
À noter : la plage de la pointe n’est pas actuellement pas accessible pour limiter sa forte érosion.
Dans les arrêts incontournables pour moi :
En été, l'option de se déplacer en vélo reste la meilleure pour éviter les interminables bouchons et les problèmes de parking.
Au pied du Cap Ferret, se trouve un blockaus restauré de la Seconde Guerre Mondiale. En temps normal, il peut se visiter, mais il était fermé en période Covid.
Si vous chassez les space invaders, il y en a 11 dissimulés sur la presqu'île du Cap Ferret !
Situé entre le Canon et le port de la Vigne, le village de l’Herbe, posé entre une dune boisée et le bassin, est souvent cité comme étant le plus beau de la Presqu’ile du Cap Ferret. Et c'est vrai qu'il mérite sa réputation : nous l'avons trouvé charmant, pittoresque, coquet, authentique et préservé, en dépit de la foule de touristes qui s'y arrête.
C'était bien agréable de se promener dans ses petites ruelles entre les cabanes ostréicoles fleuries et de se poser en terrasse au bord de l'eau pour déguster des huîtres.
Même les enfants ont apprécié notre choix de restaurant alors qu'ils n'aiment pas les huîtres : une magnifique vue sur la Dune du Pilat, une jolie cabane à huîtres mignonne mais sans chichi, un menu avec crevettes et pâté pour ceux qui n’aiment pas les huîtres et même l'occasion de goûter la fameuse eau de source des Abatilles du bassin d’Arcachon qui a été élue 2e au niveau mondial.
Nous nous sommes arrêtés au Kikouyou dont nous avons trouvé la terrasse charmante avec sa vue sur la Dune du Pilat et les prix raisonnables. Mais nous aurions aimé avoir le temps d'essayer d'autres cabanes à huîtres, car elles avaient toutes leur charme.
L’eau de source des Abatilles est puisée dans le bassin d’Arcachon à 472 mètres, une profondeur qui lui permet d’être faiblement minéralisée et d’afficher un niveau zéro nitrate. Il est possible de visiter la source.
C'était l'une des principales raisons de notre visite en Gironde : montrer la Dune du Pilat aux enfants. Mais si on ne m’avait pas dit qu’elle avait perdu 15 mètres depuis notre dernière visite, je ne m’en serais pas aperçue ! C’est tellement immense !
Et oui, la Dune du Pilat reste bien la plus haute dune de sable d’Europe même si elle a perdu 3,9 mètres entre 2019 et 2020 ! Et comme elle est mesurée chaque année, on attend avec impatience la dernière mesure !
Pendant la saison estivale, un escalier éphémère d'environ 150 marches est mis en place pour aider lors de la montée mais la descente se fait obligatoirement par un chemin dans le sable.
Il est possible d'aller en bateau sur le banc d'Argui pour observer les oiseaux. C'est le plus grand banc de sable de la côte Aquitaine et sa forme change et évolue constamment selon les vents, tempêtes et marées.
En tous cas, de là-haut, on avait l’impression d’être plus près des mouettes !
(Sinon, en dépit de tous nos efforts pour le laisser sur place, on a tout de même ramené du sable dans les poches et les chaussures !)
Infos pratiques
L’accès à la dune est gratuit, seul le parking ouvert tous les jours de 5 h à 2 h est payant pour les véhicules motorisés selon le temps passé sur place (6€ pour 4h, 8€ pour 8 h en haute saison, contre 1€ pour 4h et 2€ pour 8 h en basse saison). C'est gratuit si on vient en vélo ou en bus.
Comme nous y étions en août, nous avons choisi d'y aller un jour de temps couvert en espérant qu'il y aurait moins de monde. Malgré tout, il y avait tellement de monde et de bouchons sur l'unique route d'accès que nous n'avons même pas réussi à atteindre le parking !
Donc avant votre visite, n'hésitez pas à consulter le site officiel qui donne la fréquentation en direct.
Pour profiter des vagues, direction la plage océane de Biscarosse, où il y a en plus en été une bibliothèque gratuite les pieds dans le sable !
Vous connaissez ce coin ? D'autres idées à ajouter ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog