Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Octobre 2019
La vitrine de Spacejunk Lyon, centre d'exposition dédié au street art qui accueille en ce moment une exposition de Beast.
Après notre chasse au street art à la Croix-Rousse, nous avons suivi une visite guidée pour découvrir le street art en bas des pentes de la Croix-Rousse, avec une médiatrice culturelle du centre d'exposition Spacejunk, qui accueille en ce moment une exposition sur l'artiste Beast.
Cette visite était l'une des centaines d'animations et activités gratuites proposées dans le cadre du Festival Retrouvailles de Mypresqu'île, qui nous a permis de redécouvrir certains coins et commerces de la Presqu'île lyonnaise.
Cette visite nous a permis de découvrir le travail de quelques uns des artistes qui s'expriment à Lyon depuis des années et encore aujourd'hui.
Le parcours s'intéressait plutôt aux petites réalisations qu'aux grandes fresques murales, même si nous nous sommes aussi arrêtés sur ce grand mur de Spone.
Nous avons débuté notre tour avec ce Space Invader qui est l'un des plus anciens street art de Lyon et auquel il manque d'ailleurs quelques carreaux. A cette occasion, j'ai appris que l'artiste a développé une application gratuite comme un jeu vidéo où prendre en photo chacun de ces Space Invaders rapporte des points ! Aussitôt chargée et mise en action !
Lors de notre balade d'une heure, nous sommes tombés sur de nombreux artistes dont on apprécie le travail au quotidien, comme Toto et ses héros en gélule, Caj et ses jambes de droit dans le mur, Kesa et ses créations en vinyles, Ememem et ses pansements urbains en carrelage, mais c'était intéressant d'avoir les commentaires éclairés de la médiatrice à leur sujet, tant sur les techniques de réalisation que sur les interprétations possibles.
Si le sujet vous branche, un parcours de 2h30 de chasse au street art à La Croix-Rousse est proposé dans le premier Guide du street art en France, avec une carte et surtout une présentation des principaux artistes de la scène lyonnaise d'art urbain.
Dans le cadre du Festival Retrouvailles Mypresqu'île, 10 lions géants de 3 mètres de haut ont été customisés en live sur 2 week-ends par des street artistes lyonnais.
C'était chouette de se perdre dans les ruelles du bas des pentes et de tomber sur des lions, soit déjà finis (ceux de Poter, Fondue, Mr.Sphinx, Kamo et Dexun), soit en train d'être customisés par Koey, Khwez, Ynot, Yandy Graffer et Duke.
D'ailleurs, c'était passionnant de voir les artistes à l'oeuvre et d'apprécier la précision de leur travail sur un support aussi peu habituel qu'un ballon géant !
Aujourd'hui dimanche 13 octobre, c'est le dernier jour pour les admirer et les 10 sont terminés !
Et vous, vous aimez parcourir votre ville à la découverte du street art ? Si oui, retrouvez-moi sur @doyoustreetart !
Spacejunk Lyon 16 Rue des Capucins, 69001 Lyon
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog