Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Septembre 2021
Je gardais un si bon souvenir de notre visite aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence qu'en entendant parler de leur version bordelaise, j'avais très envie de visiter les Bassins de Lumières, qui se présentent comme le plus grand centre d'art numérique au monde.
Ouverts en 2020, les Bassins de Lumières présentent des expositions numériques monumentales dédiées aux grands artistes, complètement immersives avec la projection en musique et le fondu de transition entre deux oeuvres. Avec 14 500 m² de surface de projection, ils couvrent 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris.
Nous avons profité de notre passage à Bordeaux pour découvrir le très beau spectacle "Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée" et c'était vraiment magique !
Tout d'abord, il y a eu la découverte de ce lieu insolite : une immense base sous-marine que les nazis ont fait construire pendant la guerre par des prisonniers de guerre, pour la plupart Républicains espagnols, dans des conditions terribles. Un mémorial leur est d'ailleurs consacré sur le parvis à l'entrée.
L'exposition des Bassins de Lumières n'occupe que 4 des 11 alvéoles mais c'est déjà immense !
A l'intérieur, des panneaux expliquent d'ailleurs toute l'histoire de la base de 1943 à nos jours.
La sensation que j'ai éprouvée en pénétrant dans les Bassins de Lumières n'a pas été du tout la même qu'aux Carrières de Lumières.
D'abord, le fait de nous savoir entre ces murs qui sont le témoin tragique de la Seconde guerre mondiale nous a pas mal retournés.
Ensuite, la liberté de mouvement n'est pas du tout la même qu'aux Carrières de Lumières où on peut marcher sur tout l'espace. Dans les Bassins de Lumières, on ne circule que sur les passerelles aménagées sur les bassins en eau et le long des quais des gigantesques bassins, en faisant bien attention de ne rien faire tomber par-dessus bord dans la pénombre ambiante ! Sinon plouf !
Cependant, la présence de l'eau amène autre chose de très intéressant : les oeuvres projetées se reflètent dans les bassins, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à l’expérience immersive. Ainsi, nous avons finalement tout autant aimé cette façon de faire découvrir des grands artistes aux enfants que lors de notre découverte des Carrières de Lumières.
L'exposition « Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée » présentée en journée jusqu'au 2 janvier 2022 propose une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall. Au total, ce sont plus de 500 oeuvres qui inondent les Bassins de Lumières de leurs couleurs éclatantes !
En soirée, on peut découvrir l'exposition sur Gustav Klimt.
Dans ce voyage en Méditerranée, on découvre le port de Marseille de Vernet, le soleil du sud des impressionnistes, Saint-Tropez à travers le pointillisme de Signac, la Baie des Anges toute bleue de Dufy... Et toutes ces oeuvres se mettent en mouvement en musique : les pétales de fleurs volent, les danseurs de Monet se détachent du fond fixe...
C'est vraiment un espace hors normes pour faire une expérience artistique innovante et découvrir les grands artistes de nos musées en grand et en musique !
Le spectacle dure 1 heure et il faut réserver son billet en ligne à l'avance.
Il y a un tarif famille (2 adultes + 2 jeunes de 6 à 25 ans) à 40 € et c'est gratuit pour les moins de 5 ans.
Ce n'est pas très loin de la Cité du Vin, c'était donc intéressant de faire les deux visites dans la même journée avec un arrêt à Darwin écosystème entre les deux !
Bassins de Lumières Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux
Et vous, avez-vous fait l'expérience des Bassins de Lumières ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog