Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Août 2013
On aime bien sensibiliser les enfants à l'art, mais il faut le reconnaître, un musée n'est pas toujours un endroit facile pour eux.
Avant même de prendre le billet d'entrée, ils se voient infliger une belle liste de recommandations et d'interdictions ! Il faut parler doucement, faire attention aux gens pour ne pas les gêner, évidemment ne pas courir, ne rien toucher, rester tous ensemble...
A Côté des Baux-de-Provence, nous avons emmené les enfants découvrir la peinture sous une autre forme qui leur a beaucoup plu.
En effet, les Carrières de Lumières proposent un spectacle de 45 minutes (en boucle) où sont projetés en musique et en format géant des tableaux de Picasso, Monet, Chagall, Renoir...
Le site des Carrières de Lumière est déjà en lui-même très impressionnant. Une fois passée l'entrée, on se retrouve dans d'immenses salles, dont la proportion m'a rappelé les temples égyptiens, les hiéroglyphes sur les murs en moins.
Ce cadre naturel ainsi façonné de la main de l'homme est d'autant plus impressionnant que quand on rentre dans la partie qui n'est pas à l'air libre, on est saisi par une fraîcheur et un silence contrastant avec la chaleur torride et le boucan des cigales à l'extérieur.
A la faveur d'une projection, ces grandes salles fraîches se transforment en un musée où le silence strict n'est plus totalement de mise vu que les échanges sont couverts par la musique, où la projection elle-même n'est pas immobile, mais change, vient à la rencontre du spectateur, et l'invite à bouger aussi.
C'est vraiment une très belle expérience artistique, visuelle et auditive, que l'on connaisse ou pas les toiles présentées. Pour les enfants, c'était un super moyen de leur faire découvrir de grands noms de la peinture d'une manière assez ludique (j'ai quand même regretté que les noms des peintres ne soient pas mis en avant, heureusement qu'on est un peu calés et qu'on a pu donner des explications aux enfants).
Voici quelques unes de nos photos (crédit photo Mon Mari), mais allez aussi regarder celles du site officiel Carrières de Lumières si réussies.
L'endroit est entièrement accessible en poussette (même qu'à certains moments, on a roulé sur les nénuphars dans l'eau), et il vaut mieux prévoir une petite laine vu l'écart de température avec l'extérieur.
Le prix d'entrée est un peu élevé, mais c'est une expérience hors du commun qui laisse de beaux souvenirs : en plus du spectacle sur les peintres, il y a un mini film de 2 minutes sur la nature à couper le souffle (tout le monde a d'ailleurs applaudi !).
Alors, tentés ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog