Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, roman de JK Rowling dès 8 ans

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, roman de JK Rowling dès 8 ans

En grands fans de la saga Harry Potter, nous nous sommes jetés sur le dernier roman de JK Rowling destiné aux enfants dès 8 ans : Jack et la grande aventure du Cochon de Noël paru aux éditions Gallimard Jeunesse et rehaussé des belles illustrations en noir et blanc de Jim Field.

C'est un roman d'aventures trépidant où la tendresse et le merveilleux compensent la peur et la tristesse.  Nous l'avons lu en lecture du soir avec P'tit Lucky car je voulais absolument le lire moi aussi ! A raison de 3 chapitres par soir pour un livre de 352 pages, ça nous a forcément pris du temps, et je peux vous dire que l'attente était forte d'une séance à l'autre !

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, roman de JK Rowling dès 8 ans

4e de couverture :

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !

Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues...

Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, roman de JK Rowling dès 8 ans

JK Rowling a réussi une nouvelle fois à nous entraîner dans un univers magique, le pays des Choses perdues, avec ses noms et ses codes à apprendre : pendant plusieurs semaines, nous avons vécu avec le Grand Perdeur et ses régulateurs de perte, nous avons voyagé de Jetables-City en passant par Zutcéoùça jusqu'à la Cité des Regrettés... Nul doute que ce monde extraordinaire a réussi à nous captiver !

Nous avons plongé, en tremblant parfois, dans ce monde nouveau, inconnu où la peine, la peur et l'aventure sont omniprésentes. Mais malgré ce côté sombre qu'on connaît de l'auteure (qui aime entraîner les enfants à dépasser les difficultés de la vie à la façon d'un roman d'émancipation), c'est une lecture forte, remplie d'amour et d'amitié.

Le fait que l'action se déroule pendant la nuit de Noël, une nuit très particulière où bien des choses extraordinaires sont possibles, renforce notre attendrissement et nous rappelle notre excitation d'enfant quand on attendait le passage du Père Noël.

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, roman de JK Rowling dès 8 ans

J'ai apprécié cette lecture élégante : le vocabulaire est riche (on sent les mots choisis avec soin), les phrases bien tournées et les dialogues sont aussi émouvants que les non-dits par pudeur. Parmi tous les objets croisés au cours de ce grand voyage, nous avons particulièrement aimé la rencontre avec Poésie, qui invite les enfants à apprécier une autre forme d'écriture.

Mais nous avons surtout été touchés par la description avec force de détails concrets d'instants précieux de l'enfance : l'attachement au doudou, aux petits objets fabriqués par l'enfant... J'ai trouvé que cela parlait vraiment autant aux parents qu'aux enfants. Même si on n'est pas sur une histoire où les jeunes adultes pourraient aussi facilement s'identifier qu'avec Harry Potter, la magie JK Rowling a une nouvelle fois opéré !

C'est un beau roman à découvrir en famille à l'approche ou pendant la période des fêtes de fin d'année !

 

Et vous, vous avez lu ce dernier roman de JK Rowling ?

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, roman de JK Rowling dès 8 ans

reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article