Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Septembre 2021
La parfaite lecture de rentrée à déguster avec son café : le roman Une dosette, in the pocket d'Isabelle Sezionale Basilicato aux éditions L'Harmattan. C'est un roman d'amour court, léger et réjouissant !
4e de couverture :
Près de Naples, Julieta élève seule sa fille et a du mal à joindre les deux bouts. Pablo abandonne ses études pour s'occuper de sa mère malade. Pendant ce temps, dans le sud de la France, Yseult flirte avec le non conventionnel Luca. Quel est le mystère des étranges millions de dosettes qui les réunira tous les quatre ?
Ce roman m'a tout de suite attirée pour l'action qui se passe à Naples, dont je garde de mémorables souvenirs de voyage.
Mais en fait, l'histoire commence à Atlanta au siège de la multinationale qui décide de lancer "l'opération capsule" et d'envahir le monde de machines et des capsules de café qui vont avec. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien ? Et ces mystérieuses capsules vont se révéler être le fil conducteur de l'histoire.
On découvre une galerie de personnages attachante, des hommes et des femmes aux fortes personnalités que l'amour va réunir... autour d'un très bon café !
A Naples, la petite Tiziana, 6 ans se lie au livreur de dosettes de café Pablo, le rapprochant ainsi de sa maman Julieta, qui se révèle par ailleurs très forte pour parrainer de nouveaux clients dans le programme de capsules.
Mais pendant ce temps-là, le maire complote pour épouser la belle Julieta qui ferait un trophée parfait à son bras. D'autant que Pablo s'est semble-t-il fourré dans de drôles d'affaires pour avoir assez d'argent pour subvenir aux besoins de sa maman.
Dans le sud de la France, la belle Yseult est fière d'avoir développé une filière de café bio pour la petite entreprise Kahawa. Le soir quand elle rentre chez elle, elle n'est pas insensible aux charmes de son voisin Luca, qui tient une épicerie fine dans le quartier. Mais il est plus jeune qu'elle, d'un style cool avec ses tatouages et d'un tout autre milieu : peut-elle vraiment y songer ?
Même si la narration m'a semblé simple, voire un peu naïve et manquant de profondeur, c'est un roman agréable à lire. Ses 139 pages suffisent à nous transporter sous le soleil de la côte méditerranéenne et à nous lier aux personnages, à trembler un peu pour eux ou se réjouir avec eux !
C'est une histoire qui se déguste comme une tasse de bon café !
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog