Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La bande de l'abribus, drôle de polar à la clinique psychiatrique !

La bande de l'abribus : Du rififi en psychiatrie* de Luce Michel qui vient de paraître aux éditions Black Lab était le livre parfait pour commencer cette nouvelle année. Une enquête (pour la fan de romans policiers que je suis) conjuguée à une comédie loufoque, mettant en scène des personnages fragiles et attachants, servie par une écriture drôle et impactante : j'ai passé un super moment de lecture !

La bande de l'abribus, drôle de polar à la clinique psychiatrique !

Présentation

Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l’habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs.
La clinique a bien du mal à survivre car - paradoxe - elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu’ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour « fidéliser les clients » : on peut les soigner, certes, mais au prix de quelques petits arrangements avec le serment d’Hippocrate, tout comme on peut aussi prolonger artificiellement leur séjour !

Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l’enquête. Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l’enceinte de la clinique, les esprits s’échauffent.

« La vie même est dangereuse. Aucun de nous n’en sortira vivant. »

La bande de l'abribus, drôle de polar à la clinique psychiatrique !

Dès les premières lignes, j'ai été accrochée par la plume vive et drôle de Luce Michel. Si le cadre d'une clinique psychiatrique pourrait, de prime abord, paraître déprimant, le ton enlevé de l'autrice nous fait plonger avec curiosité et empathie dans le quotidien des malades internés. Il n'est pourtant pas question de masquer les failles d'un système médical où les chiffres et le taux de remplissage comptent plus que la guérison et le bien-être des patients... Jouer avec les faiblesses des internés pour les fidéliser, quelle folie cruelle !

Les journées passent trop vite en compagnie de cette bande de dépressifs, qui ont comme drôle de point commun le fait de travailler pour l'éducation nationale... Mais ces écorchés de la vie, venus se réfugier dans cette clinique pour échapper à un quotidien trop lourd, vont, malgré eux, aller de découverte macabre en découverte macabre. Ces évènements perturbants vont rajouter quelques angoisses supplémentaires à leur trop plein d'émotions, mais aussi souder un peu plus la bande de l'abribus, prompte à imaginer des histoires un peu...folles !

C'est une pétillante comédie noire où sont distillés, au fil des chapitres, de plus en plus d'éléments intrigants sur le responsable des meurtres, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page ! Haut en couleurs, ce roman nous plonge aussi dans des parcours de vie difficiles et nous rappelle, s'il le faut, que chacun peut traîner de lourds traumatismes, dont on ne soupçonne pas l'existence au premier abord. C'est ce cocktail bien dosé entre humour, intrigue et émotions qui a fait mouche dans ce livre original que j'ai dévoré très rapidement !

La bande de l'abribus, drôle de polar à la clinique psychiatrique !

Bonne nouvelle, j'ai cru voir qu'une suite "Sale temps pour les faisans" était déjà annoncée pour le second semestre 2024 ! Je peux vous dire que je suis impatiente de retrouver cette drôle de bande de l'abribus terriblement attachante !

En attendant, je vais jeter mon dévolu sur le premier roman de Luce Michel paru l'an dernier chez Black Lab, Vue mer.

La bande de l'abribus, drôle de polar à la clinique psychiatrique !

reçu en service de presse

* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article