Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Elma, nouvelle pépite du polar islandais

Après le succès du polar islandais par Ragnar Jonasson, je me suis jetée sur cette nouvelle pépite islandaise : Elma d'Eva Björg Aegisdottir publiée aux éditions de la Martinière.

On y retrouve tous les ingrédients que j'avais appréciés dans les polars de Ragnar Jonasson : le cadre naturel islandais parfois hostile où les éléments peuvent se déchaîner, la rareté des crimes dans une petite communauté où tout le monde se connaît et justement la difficulté à mener une enquête criminelle dans ce contexte, en ménageant les susceptibilités.

On parie qu'une fois encore l'Islande va vous envoûter ?

On parie qu'une fois encore l'Islande va vous envoûter ?

4e de couverture :

Un village d'Islande que tous cherchent à fuir. Mais où l'on revient inexorablement vivre... Ou mourir.

" Elma est inoubliable." The Financial Times
"Le roman prodigieux et terrible d'une des étoiles montantes de l'Islande." Ragnar Jónasson

Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante, où les amitiés d'enfance portent les stigmates de terribles secrets...
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n'a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d'amour qui l'a laissée en miettes. L'épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante.

Quand le cadavre d'une femme est retrouvé gisant au pied d'un phare...
Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables...

Née à Akranes en 1988, Eva Björg Ægisdóttir vit à Reykjavík avec son mari et ses trois enfants. Elma, son premier roman, est devenu un best-seller en Islande. Il a été récompensé du Blackbird Award, un prix créé par Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson pour promouvoir les meilleurs espoirs du polar islandais.

Elma, nouvelle pépite du polar islandais

Décidément, l'Islande, pays pourtant déclaré comme le plus paisible au monde selon l'index global Peace du magazine The Economist, n'en finit pas d'inspirer de brillants auteurs de polars !

Dans ce premier roman d'Eva Björg Aegisdottir, l'action se déroule dans l'ancien village de pêcheurs Akranes, situé sur la côte ouest Islandaise au bord de la mer du Groenland, et relié à Reykjavik par un long tunnel. D'un côté du tunnel, le calme apparent d'un petit village où tout le monde se connaît, de l'autre la vie citadine et plus anonyme de la capitale.

Dans ce livre, j'ai surtout apprécié les différents personnages de l'intrigue, qui révèlent leurs secrets au fil des chapitres. On alterne les scènes se déroulant en 1989 et en 2017 pendant l'enfance de la victime mais aussi celle de l'enquêtrice Elma. Et on découvre en parallèle leur passé qui les a éloignées de leur ville natale. En effet, toutes deux sont des filles du pays, qui après avoir quitté Akranes, y reviennent curieusement...

Femme battue, abus sexuels, enfant négligé, voire maltraité... le livre aborde des drames tabous, qui se déroulent une fois la porte de la maison claquée et sur laquelle la communauté ferme parfois les yeux par commodité. Les entrelacs de l'enquête, révélant par bribes des drames enterrés et une violence domestique longtemps ignorée, en font un véritable page-turner.

 

D'ailleurs, une fois la dernière page tournée, on n'a qu'une hâte : retrouver Elma pour une nouvelle aventure !

Elma, nouvelle pépite du polar islandais

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cléa 23/05/2021 14:03

Excellente lecture du bouquin, moi aussi j'ai beaucoup apprécié. :)

Lucky Sophie 23/05/2021 19:59

Les paysages et le climat islandais donnent une ambiance particulière à ces polars !