Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée : lecture drôle !

J'ai craqué sur l'image de couverture et j'ai passé un très bon moment de lecture avec Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Leman aux éditions L'Archipel.

C'est une histoire mordante et drôle à souhait, un peu à l'image de la tarte au citron meringuée : douce et agréable mais avec une pointe d'acidité !

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée : lecture drôle !

Clémence va fêter ses 43 ans et, sur le papier, elle a tout ce qu'il faut pour être heureuse : un mari, un boulot, un appart et un fils adorable, qui va bientôt quitter la maison pour ses études.

Sauf que Clémence passe son temps à s'écraser et être la bonne poire, entre son mari qui l'ignore odieusement, son chef tyrannique et sa mère qui l'écrase.

Le jour où son mari la quitte pour plus jeune qu'elle, son monde s'écroule et elle sombre dans la dépression.

Pire, en attendant son installation avec sa nouvelle conquête et la vente de leur appartement, son futur ex-mari s'incruste dans une cohabitation plus que douloureuse pour Clémence.

Heureusement, sa collègue et amie Alice est là pour lui souffler une rébellion et une vengeance des plus drôles !

Clémence, passionnée de cuisine, trouve aussi soutien et réconfort dans leur groupe virtuel qui est bien plus qu'un lieu d'échange de recettes.

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée : lecture drôle !

Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée : lecture drôle !

J'ai beaucoup aimé l'écriture pétillante et drôle de l'auteure, qui a le sens des formules et des images bien choisies. Mais au-delà du bon moment, le sujet abordé en toile de fond m'a touchée : la crise de la quarantaine (ou du milieu de vie !) et la tendance à s'effacer pour arrondir les angles.

Entre un mari au comportement odieux et une femme bafouée, le choix du camp est vite fait ! C'est donc avec une joie non dissimulée qu'on suit la métamorphose de Clémence, boostée par sa super amie Alice, pour arrêter de se laisse faire. Les progrès de Clémence se révèlent assez fulgurants et on envie presque sa manière de tout, mais alors vraiment tout, bazarder pour enfin suivre ses envies !

 

Un petit régal jusqu'aux révélations finales !

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée : lecture drôle !

lecture en service de presse numérique

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article