Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Mai 2021
Entre mer Méditerranée et étang de Thau, Sète est une jolie petite ville de l'Hérault en Occitanie, où il est bien agréable de passer un week-end. Cette charmante ville portuaire, où la pêche est bien présente, est aussi appelée la "Venise du Languedoc" en raison de son réseau de canaux.
Jeu de piste sur les traces du pirate Barberoussette, chasse au street art, plaisirs de la plage et jolis points de vue depuis le Mont Saint-Clair sur les parcs à huîtres, Sète est une ville charmante à découvrir avec les enfants le temps d'un grand week-end !
Nous avons commencé notre (re)découverte de la ville (que nous avions déjà visité il y a une 10aine d'années) par un arrêt au Belvédère du Mont Saint-Clair. Haut de 183 mètres, il offre un panorama exceptionnel la ville quadrillée par ses canaux et construite entre mer et étang.
Très populaire auprès des familles, nous étions nombreux à suivre le jeu de piste gratuit proposé par l'office de tourisme à faire sur smartphone en autonomie sur les traces du fameux pirate Barberoussette, qui a sévi à Sète à la fin du XVIème siècle.
Ce jeu permet de visiter le centre ville de Sète en 1h30 et de repartir avec des cadeaux à récupérer à la fin à l'Office de Tourisme (des lunettes de soleil et des pièces en chocolat).
En visitant la ville avec le jeu de piste Barberoussette, nous avons aussi pu faire la chasse au street art. Nous avions emmené le livre Guide du street art en France qui propose un parcours street art à Sète avec la présentation des artistes et des oeuvres à ne pas manquer.
Pour en voir davantage, consultez la balade street art à Sète.
Le sentier des pierres blanches est une autre balade sympa à faire en famille sur le Mont Saint-Clair. Il offre de jolis points de vue en contrebas sur la Méditerranée, l’étang de Thau et le lido, ce mince cordon littoral qui sépare l’étang de Thau de la mer méditerranée
La forêt domaniale des Pierres Blanches, avec ses 20 hectares de pinède, est riche de 700 espèces végétales dont certaines rares. Une application gratuite sur smartphone proposée par l'ONF et des panneaux sur place permettent de découvrir cette flore locale.
Une immense plage et un immense parking presque déserts en ce mois de mai. Cette grande plage est parfaite pour faire du cerf-volant, jouer aux raquettes et se baigner pour les plus courageux, en cette saison où l'eau est encore fraîche !
Autre point de vue sur l'étang de Thau depuis Bouzigues le lieu par excellence où acheter ses fruits de mer et admirer les parcs à huîtres.
Cette promenade familiale des Aresquiers parfaitement plate, entre étang, salins et le Bois des Aresquiers permet de s'adonner au birdwatching et d'observer de nombreux oiseaux.
Il ne faut bien sûr pas manquer la spécialité locale : la tielle setoise, une tourte de poulpe.
Pour le logement, nous avons opté pour un airbnb (je vous parraine ici) mais il y a aussi plusieurs résidences de tourisme.
On peut également découvrir la ville de Sète en bateau sur les bateaux plats des canauxrama, ou même tenter une sortie en mer en kayak ou en voilier.
Et vous, vous connaissez Sète ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog