Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Février 2023
Lors de notre chouette week-end en famille à Sète, nous avions déjà fait une mini balade street art dans la ville. Mais depuis, le MACO -Musée à Ciel Ouvert- initié par le festival K-LIVE dès 2008 s'est encore enrichi de nouvelles oeuvres que j'ai eu grand plaisir à découvrir, sous le beau soleil de cette ville d'Occitanie !
Faire une balade street art est une manière sympa d'arpenter la ville de Sète pour admirer les oeuvres disséminées le long des quais, dans le quartier haut ou encore dans les ruelles typiques du quartier de la Pointe Courte. Entre les oeuvres du festival K-live, la rue de Tunis et le mur d'expression libre, la ville porte bien ce nom de musée à ciel ouvert !
Le festival K-LIVE est un événement artistique pluridisciplinaire qui crée un pont entre art urbain, art contemporain et musiques actuelles. Depuis 2008, des artistes phares et émergents de l’art urbain se succèdent. La sélection s'attache à varier les styles et les techniques. En laissant leurs empreintes sur les murs de la ville, ils enrichissent le MaCO pour faire de Sète une ville galerie.
Au total, ce sont 41 artistes ou duos d'artistes (certains avec plusieurs oeuvres) qui sont intervenus sur les différentes années du festival : C215, PHILIPPE BAUDELOCQUE, ROMAIN FROQUET, ALËXONE, MAYE, L’ATLAS, POCH, M.CHAT, EPSYLON POINT, JAN KALAB, CLET, BAULT, STEW, CHANOIR, JONNYSTYLE, PABLITO ZAGO, CLAIRE STREETART, SPOGO, JULIEN SETH MALLAND, KASHINK, MONSIEUR QUI, GODDOG, PEDRO & KAZ, LES MONKEY BIRD, SATONE, CODEX URBANUS, MADEMOISELLE MAURICE, RELLE, SUNRA, QUENTIN DMR, LEVALET.
Des visites guidées sont proposées par l'Office de tourisme de Sète, mais on peut aussi découvrir les oeuvres à son rythme grâce au plan à télécharger ici.
Sur le plan de l'office de tourisme, en plus des 41 artistes ou duos d'artistes répertoriés, figurent les lettres T et H. H indique l'emplacement du mur d'expression libre et T la rue de Tunis.
C'est la rue qu'on ne doit surtout pas manquer si on aime le street art ! S'y succèdent les grands noms du graff tels que Jace, Swed, Sock Wildsketch, Bault, Maye... C'est vraiment là que sont concentrées les oeuvres récentes les plus marquantes.
Un gouzou de Jace, personnage qui a fêté ses 30 ans récemment !
Un bon spot pour voir des graffs qui sont renouvelés régulièrement.
Dans la ville, on découvre également plein d'oeuvres posées en dehors du cadre du festival et notamment les bons mots de La Dactylo dont j'ai d'ailleurs acheté le livre à la galerie Em'art's.
Le plan indique aussi 3 oeuvres dans le quartier de la pointe courte, c'est l'occasion de se promener dans ce lieu si charmant et si différent du reste de la ville, alors qu'il n'est qu'à quelques minutes seulement de la gare.
En se promenant dans ce quartier de pêcheurs au bord de l'étang de Thau, on a l'impression d'être dans une île bretonne : dédale de ruelles avec des noms sympathiques (rue la pétanque traverses des jouteurs, des rameurs, des pêcheurs), des maisonnettes aux façades colorées avec une végétation luxuriante, des pontons, des pointus et des filets de pêcheurs.
L'accès piéton au quartier de la pointe courte n'est pas limpide, il vaut mieux s'aider de son GPS mais ça vaut vraiment le détour !
Visible depuis la gare, un grand mur de graffitis est à admirer sur le parking vers la route de Balaruc, sur le côté de la Pointe Courte.
Et un clin d'oeil à l'enfant du pays, Georges Brassens dont on peut toujours voir la maison familiale au numéro 20 de la rue qui a été rebaptisée à son nom. La tombe de Georges Brassens se trouve au cimetière Le Py de Sète, section 9, allée A.
Et vous, vous avez déjà fait une balade street art à Sète ?
Tout est épinglé dans mon Tableau Pinterest Street art.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog