Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Mai 2021
J'ai adoré Le Journal de Célia, infirmière au temps du COVID, et autres récits aux éditions Vuibert.
C'est une BD touchante, avec quelques pointes d'humour, sur la carrière d'une jeune infirmière de 27 ans, Célia, depuis son bac jusqu'à aujourd'hui. Le récit de Célia est mis en images par Mademoiselle Caroline dont j'adore le trait de crayon.
4e de couverture :
Moi, c'est Célia, infirmière.
J'adore mon métier, mais il faut avouer que ce n'est pas facile tous les jours : entre le manque de personnel et de matériel, sans parler des salaires au lance-pierre, on court dans tous les sens.
Alors quand la crise du Covid nous est tombée dessus, on a dû improviser et faire face en serrant les dents et en état plus solidaires que jamais.
Et c'est tout cela que je vous raconte.
Bien que passionnée par son métier, Célia subit les conséquences du manque de moyens, de matériel et de personnel. Horaires impossibles, matériel en panne, son service se mue parfois en un travail ingrat où l'humain ne peut pas toujours avoir la place qu'elle aimerait, car il faut constamment se dépêcher.
Les souvenirs atroces du quotidien à l'hôpital pendant le premier confinement qu'elle explique avec pédagogie, serrent le coeur. Heureusement, ils sont aussi émaillés de petites touches d'attention (dons de gants, de nourriture...) qui sonnent comme une fête sous les traits de crayons de Mademoiselle Caroline.
A l'image de son travail fait de bonnes et mauvaises nouvelles, Célia nous fait entrer dans l'ascenseur émotionnel de son quotidien : il faut faire face à l'incohérence de certaines mesures, travailler avec l'inquiétude et la fatigue, ne pas sombrer dans l'abattement certains jours, mais il y a aussi la solidarité entre collègues, le professionnalisme et les moments drôles parfois.
Un témoignage fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière. Une BD à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l'univers de ceux qui nous soignent à l'hôpital.
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog