Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Nos voyages en famille de 2020

Avec deux confinements, 2020 n'aura pas été une grande année pour nos voyages en famille. Mais tout de même, nous avons fait de chouettes escapades que j'avais envie de récapituler ici comme chaque année, avec notamment un merveilleux roadtrip en Andalousie et de très bons moments dans les montagnes françaises !

Janvier : à la neige à Valfréjus et Orcières

Nous avons commencé l'année à la neige en découvrant les chouettes animations proposées par la station de Valfréjus en Haute Maurienne : concours de bonhommes de neige en famille, visite culturelle aux flambeaux, soirées cinéma et cabaret, feu d'artifices.

Nos voyages en famille de 2020

A Lyon, nous avons passé un chouette moment à la Cité de la Gastronomie dans le Grand Hôtel Dieu qui a malheureusement fermé depuis et assisté comme chaque année au magnifique spectacle de Disney sur glace.

Lors d'un week-end de janvier, nous avons poussé un peu plus loin dans les Hautes Alpes pour découvrir les belles montagnes de la station d'Orcières Merlette. La destination parfaite pour goûter aux joies du ski mais aussi des chiens de traineau, des descentes en bouées, de la patinoire et même la piscine en après-ski ! Vraiment top !

Février - Mars : roadtrip en Andalousie

En février à Lyon, nous avons pris de la hauteur à bord de la grande roue, fait l'expérience des concerts à la bougie Candlelight et voyagé dans des contrées reculées grâce à l'expo photos Salgado.

Nous aurions bien poussé ce roadtrip en Andalousie jusqu'à Malaga mais le programme était déjà bien chargé !

Fin février, nous avons décollé pour Séville (et ses fameux champignons de la Metropol Parasol). Au programme : une semaine de roadtrip en Andalousie à la découverte de Carmona, Grenade, Cordoue, Ronda et Séville.

Nous avons fait le plein de beauté architecturale andalouse mais aussi de jardins merveilleux dans les Alcazar, nous nous sommes régalés de tortillas et avons admiré les danseurs de flamenco.

Une belle parenthèse ensoleillée (même si on a aussi eu de la pluie !) avant de connaître une semaine plus tard, notre premier confinement !

Dès les premières minutes de notre roadtrip Andalous à Carmona, nous sommes tombés sous le charme !

Subjugués par la Mezquita de Cordoue !

Les merveilleux jardins de l'Alcazar de Cordoue

L'incroyable Alhambra de Grenade

La ville perchée de Ronda

La magnifique Plaza de Espana de Séville, qui a servi de décor dans l'un des Star Wars !

Avril : Venise de la maison !

Continuer à voyager tout en restant confinés à la maison, c'est le pari réussi de ce jeu de piste à faire sur Google Street View qui nous a entraîné dans les rues de Venise et remémoré notre voyage !

Mai - Juin : Lac d'Aiguebelette

A la sortie du 1er confinement, nous sommes restés très timides sur les escapades, nous limitant aux sorties à la journée. Heureusement, les environs de Lyon regorgent de balades sympas et notamment, nous avons beaucoup aimé la balade à la grotte de Français 1er au-dessus de Lac d'Aiguebelette !

Juillet : les Bauges et Flaine

A 1h30 de Lyon, nous avons été charmés par la beauté des paysages du massif des Bauges où nous avons passé un chouette week-end en séjournant au camping de l'île du Chéran.

Nos voyages en famille de 2020

Pendant ce premier mois d'été, nous avons profité de la réouverture de Walibi, visité le beau château de Fléchères à 45 minutes de Lyon et nous avons arpenté les Monts du Lyonnais pour faire du geocaching à la recherche des Gnolus !

Nous avons achevé ce premier mois de grandes vacances scolaires en profitant du bon air de la montagne à Flaine, où on peut faire le plein d'activités sportives gratuites, mais aussi participer à l'opréation montagne propre sur le désert de Platé face au Mont Blanc !

Août : le Val d'Allos et les gorges rouges du Colorado Niçois

Notre mois d'août était placé sous le signe des rencontres avec les marmottes ! Après Flaine, nous n'avons pas arrêté d'en voir dans le magnifique Val d'Allos.

Nos voyages en famille de 2020

Nous avons écumé l'arrière-pays niçois, serpentant dans les gorges rouges du Colorado Niçois, randonnant dans les grés d'Annot et sur le sentier planétaire de Valberg, visitant les jolis villages d'Entrevaux, Beuil, Guillaumes et Puget-Théniers. Nous avons été charmés par ces beaux trésors des Alpes-Maritimes !

En remontant vers Lyon, nous avons aimé visiter la jolie petite ville d'Ollioules et les restes de son château. Mais surtout nous avons assisté à la fabrication du nougat dans la fabrique artisanale de la Maison Jonquier avec une délicieuse dégustation (atelier gratuit).

De retour à Lyon, nous avons profité de la piscine éphémère du Parc de la Tête d'Or pour faire trempette avant la rentrée, une belle initiative !

Septembre : Tour de France et Street Art

En septembre, nous avons de nouveau joué la carte de la prudence, mais nous avons tout de même profité du passage du Tour de France à Lyon et des Journées Européennes du Patrimoine, avec notamment la belle dernière visite de la résidence artistique Fort Superposition formidablement décorée de fresques street art.

Nous avons aussi franchi la voie 9 3/4 pour rentrer dans le monde des sorciers avec la boutique Harry Potter du Jouéclub de Confluence !

Octobre : voyage médiéval à Pérouges et Paris

Nous avons remonté le temps à une demi-heure de Lyon en séjournant à Pérouges et en faisant de chouettes activités en famille dans le Bugey, l'une de nos escapades coups de coeur de cette année 2020 !

Et puis, direction Paris pour le grand frisson au Parc Astérix, une belle balade street art au bord du Canal de l'Ourcq, un spectacle de théâtre pour ados, l'extraordinaire exposition gratuite d'oeuvres d'art Le Jardin secret de Paul Haim et un repas au restaurant de la Grande Mosquée de Paris. Les virées dans la Capitale sont toujours bien remplies et passent bien trop vite !

Nos voyages en famille de 2020

A Lyon, nous avons aussi profité de la belle exposition Courgelesque au Parc de la Tête d'Or, visité les expositions dédiées à l'architecte lyonnais Tony Garnier et à Antoine de Saint Exupéry, remonté le temps au Fest'Ain d'histoire, découvert le restaurant bar à jeux La Pharmacie ludique et vécu une incroyable expérience de street cultrure dans l'exposition Zoo XXL du Zoo art Show.

Novembre - décembre : 2e confinement et fin d'année en Savoie

La fin d'année a été très casanière, nous avons juste profité de la neige dans le joli village savoyard de Saint-Martin de Belleville près des Ménuires, en nous souhaitant une année 2021 moins entravés !

Nos voyages en famille de 2020

Et vous, quels sont vos voyages marquants de 2020 ?

A revoir, nos voyages en famille de :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

C
Bonsoir Sophie,<br /> Ohlala vous êtes de vrais globe-trotteurs !!<br /> On est juste allé deux semaines en vacances d'été en Bretagne, à Douarnenez. On habite la Marne mais dès la 1ère fois qu'on est allé dans cette magnifique région avec nos enfants (grands maintenant) on en est tombé amoureux :-)<br /> Bonne soirée !
L
Comme je vous comprends, j’adore la Bretagne ! J’ai de très bons souvenirs de Douarnenez mais ça remonte a bien trop<br /> longtemps !! Et oui on adore voyager !!
D
On aurait dû aller en roadtrip au Maroc mais nous sommes tout de même partis au ski, en Normandie, en Espagne et en Provence.
L
C'est déjà bien chouette ! :-)
P
tu auras toujours bien plus voyagé que moi pendant une année normale!
L
C'est vraiment ma passion ! :-)