Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Septembre 2019
La Haute-Loire ? C'est le département du Puy-en-Velay ! Avant de nous embarquer en famille pour un week-end dans le Haut Lignon, voilà à peu près à quoi se limitaient mes connaissances sur ce département, qui fait pourtant partie de notre région Auvergne Rhône-Alpes !
En Haute-Loire, nous avons découvert des paysages naturels magnifiques qui donnent envie de randonner, des formations géologiques exceptionnelles comme le neck de Queyrières ou le ravin de Corboeuf, des lieux historiques comme le château de Rochebaron ou le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon, et des moyens de transport originaux, moderne comme la trottinette électrique tout terrain ou historique comme le train à vapeur !
Il y aurait eu encore beaucoup à faire (de la luge d'été aux Estables, de l'accrobranche au Chambon-sur-Lignon, du pédalo au Lac de Lavalette, une randonnée au mont Mézenc pour voir les marmottes...) mais ce sera pour une autre fois ! (n'hésitez pas à consulter le site auvergnevacances pour le plein d'idées !).
Nous avons commencé notre week-end en Haute-Loire par une petite randonnée facile au bord du Lac de Lavalette, alternant entre bords du lac et passages dans la forêt.
Nous avons suivi le sentier de la Chazotte à Lapte au départ de l'aire respirando de Lavalette (distance 3 km, dénivelé 75 m, temps 1h) très facile avec des enfants. Nous sommes allés voir le barrage, avons cueilli des mûres en chemin, fait coucou aux vaches puis regagné le point de départ, heureux de cette promenade au grand air !
Il y a des rigolos dans le coin ! Mais pas d'inquiétude, la baignade au Lac de Lavalette est autorisée et surveillée en juillet et août !
Aire respirando du Lac de Lavalette La Chazotte, 43200 Lapte (à 1h30 de Lyon)
La randonnée, c'est bien gentil, mais les enfants préfèrent quand même quand c'est fun et sans effort ! Et c'est justement ce que propose Vincent de Fun trott avec ses balades en trottinettes électriques tout terrain à travers les chemins entre les champs et dans la forêt.
De bonnes sensations et surtout de beaux paysages à la clé ! C'est vraiment une super activité en famille !
Fun trott Parc des droits de l'homme, 43200 Freycenet (à 1h45 de Lyon)
Recommandé à partir de 12 ans. Sur réservation uniquement.
Nous avons passé un très bon moment au Château de Rochebaron, un château médiéval qui se mérite : il faut compter une montée de 25 minutes à pied pour l'atteindre (1 km et 150 m de dénivelé). Mais ne serait-ce que pour le panorama magnifique sur la vallée, cela vaut largement l'effort !
Nous avons notamment aimé l’animation pédagogique très intéressante dédiée aux rapaces : que mangent-ils, quelle est l’étendue de leur territoire, quels sont les rapports entre eux...?
Château de Rochebaron 43210 BAS EN BASSET (à 1h de Lyon)
Quelle belle expérience que ce trajet en train vapeur à bord du Velay express, un chemin de fer historique qui peut s'enorgueillir d'être le plus haut train vapeur de France !
L’itinéraire complet comprend quatre gares : Raucoules, Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Saint-Agrève, et on peut choisir sa gare de départ et d'arrivée.
Nous sommes partis de Tence, depuis une gare dédiée au Velay Express car les rails ne sont pas les mêmes que ceux de nos trains actuels (ils sont plus étroits).
C'était vraiment génial de voir la fumée blanche de la locomotive et d'entendre le sifflet du train bien avant que la locomotive n'entre en gare... comme dans les films !
L'embarquement avait aussi des airs d'une autre époque, sans quai et avec un petit tabouret marche-pied pour nous aider à grimper dans les hauts wagons.
A l'intérieur, le voyage dans le passé a continué en s'installant sur les bancs en bois, tous autour d'une table. On pouvait même aller se dégourdir les jambes sur la plateforme arrière et regarder défiler le magnifique paysage forestier.
Mes 3 petits sorciers ont eu l’impression de monter à bord du Poudlard Express et on a passé un super moment avec les bénévoles qui s’occupent de cette ligne, ne sont pas avares en explications et bichonnent la locomotive vapeur âgée de 113 ans !
Arrivés à la gare de le Chambon-sur-Lignon, c'était un autre super spectacle qui nous attendait : le ravitaillement en eau de la locomotive !
Un très joyeux voyage dans le passé !
Velay Express tous les dimanches jusqu'au 27 octobre 2019. Infos ici.
De la gare du Velay Express à Chambon-sur-Lignon, on peut rejoindre facilement à pied le Lieu de mémoire, un musée dédié à un épisode historique fort du plateau de Chambon : au Chambon-sur-Lignon et dans les villages alentours entre Haute-Loire et Ardèche, les habitants (de religion protestante mais pas que) ont caché des réfugiés et notamment des enfants juifs pendant la guerre de 39-45, parfois au prix de leur vie.
D'ailleurs, plus de 90 personnes du plateau de Chambon ont reçu le titre de Justes parmi les nations, reconnaissance donnée à ceux qui ont protégé et sauvé des Juifs pourchassés et persécutés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce musée est d'autant plus intéressant à visiter après avoir pris le train vapeur car c'est en partie grâce à ce train, qu'on appelait alors la Galoche, que le plateau du Chambon a pu accueillir autant de réfugiés, dès la guerre civile en Espagne et par la suite pendant toute la Seconde guerre mondiale. Cela a aussi été possible car la région avait déjà avant la guerre une longue tradition d'accueil social et touristique et a pu mettre à profit des réfugiés ces maisons d'accueil.
Dans le musée, on voit que ces enfants recueillis étaient parfaitement intégrés à la vie locale, ils allaient à l'école, participaient aux tâches des villages, se baignaient en été dans le Lignon, faisaient du ski et de la luge en hiver, et parfois repartaient en train se mettre à l'abri en Suisse équipés de nouvelles identités et de faux papiers.
La visite de ce musée est bien adaptée aux enfants à partir du primaire grâce à la muséographie moderne intégrant des films. Il y a aussi un livret de visite enfants pour les 8-12 ans, qui les invite à rechercher les éléments clés dans chaque salle.
A la boutique du musée, nous avons acheté ce très bel album "Sauvés ! : Le Chambon-sur-Lignon et sa région, terre d'accueil pour les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale" d'Anne Douillet aux éditions Dolmazon. Il raconte, avec de magnifiques illustrations et des mots simples très accessibles pour les enfants, cette histoire du plateau de Chambon qui doit rester dans nos mémoires.
(Dans la même collection nous avons aussi beaucoup aimé "Equinox, petit cheval de la grotte ornée du Pont d'Arc, Ardèche").
Un dépliant nous invite à prolonger le parcours de mémoire dans le village, avec notamment les différentes maisons d'enfants ayant servi aux réfugiés.
Lieu de mémoire Route du Mazet 43 400 Le Chambon-sur-Lignon. Tarif 5 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Infos ici.
Sur la route en allant vers le ravin de Corboeuf, nous avons été attirés par ces orgues impressionnantes. Il s'agit du neck de Queyrières, une ancienne cheminée volcanique datant d'il y a 11 millions d'années et dégagée par l'érosion. On a une vue incroyable sur ces magnifiques orgues volcaniques, dues au refroidissement lent de la lave.
Voilà une autre balade facile à faire avec les enfants : le tour du ravin de Corboeuf, site naturel classé pour ses magnifiques couches d'argiles colorées et aussi appelé le colorado auvergnat.
La balade dure environ 1 h et le parcours fait 3 km, nous avons beaucoup aimé l'endroit, d'autant que nous avons vu un renard se promener dans le ravin. Quel spectacle !
Mais attention, c'est un site naturel fragile, à préserver !
Ravin de Corboeuf, Rosières. Infos ici.
Pour toutes ces découvertes en Haute-Loire, nous avions comme point de départ le camping Les murmures du Lignon à Tence, qui possède un joli parc arboré au bord du Lignon et des chalets très originaux où une partie du plafond est remplacée par un filet.
Cela donne une pièce à vivre plus lumineuse et surtout beaucoup de fun pour les enfants puisque le filet est dans le prolongement de leur chambre à l’étage ! Les nôtres s’y précipitaient dès qu’ils pouvaient, du réveil aux dernières minutes avant de se coucher : « C’est comme un hamac, Maman ! »
Ajoutez à cela la piscine chauffée, la mini-ferme, des jeux et la rivière avec même un escalier à poissons et voilà comment on trouve le bonheur en famille et le dépaysement à 1h30 de Lyon en Haute-Loire !
D'ailleurs, ces chalets sont tellement bien isolés et chauffés avec le poêle à granulés qu’on est tenté de refaire l’expérience cet hiver sous la neige !
CAMPING LES MURMURES DU LIGNON 709 Route de la Levée des Frères 43190 TENCE (à 1h30 de Lyon). Infos et réservations ici.
Et vous, vous connaissez la Haute-Loire ? D'autres visites et activités à nous conseiller ?
Un grand merci à la Maison du Tourisme de la Haute-Loire et du Haut-Lignon
pour l'invitation et l'accueil parfait !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog