Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Octobre 2020
J'ai découvert l'exposition "Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes" à la Sucrière à Lyon et j'ai été subjuguée !
Cette exposition est proposée à l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance, car cet écrivain, poète, aviateur, reporter mondialement connu est né le 29 juin 1900 à Lyon !
Pour visiter l'exposition, on s'équipe d'un casque très confortable et d'un audioguide très agréable. C'est la voix d'une femme qui nous accompagne tout au long des 1h30 du parcours.
Elle joue le rôle de la mère d'Antoine de Saint-Exupéry en nous présentant son fils, nous racontant des anecdotes comme son premier essai de vol avec un vélo et un drap sur la propriété familiale dans l'Ain à Saint-Maurice de Rémens. C'est cette belle demeure avec un grand parc que nous avons justement découverte le week-end dernier à l'occasion du Fest'Ain d'histoire !
Certes, son œuvre poétique et philosophique « Le Petit Prince » écrite seulement un an avant sa mort, traduite en trois cent soixante et une langues et qui a connu un succès posthume considérable, occupe une position de choix dans cette exposition.
Mais l'exposition nous montre surtout que cette oeuvre est le résultat de toute une vie d'explorations et d'aventures exceptionnelles, tournée vers la Terre et les hommes.
Dans cette partie de l'exposition consacrée au Petit Prince, on chemine de statue en statue, en suivant le chemin d'étoiles au sol, et l'audioguide se déclenche automatiquement. Les statues sont signées de l'artiste Arnaud Nazare-Aga.
Avec ses objets personnels, des photos, des manuscrits, des dessins et des témoignages vidéos de sa gouvernante, sa soeur, ses amis réunis pour la première fois, on retrace son parcours hors-du-commun depuis son premier baptême de l'air effectué à 12 ans, sans la permission de sa mère, à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey !
On suit le fil de sa vie, guidés par sa mère avec laquelle il entretenait une correspondance fournie. On y découvre ses succès en tant qu'aviateur, mais ses crash aussi, son travail pour l'aéropostale, sa fibre d'inventeur avec 12 brevets déposés, ses talents d'écrivain vite reconnus, ses missions de grand reporter.
On découvre son engagement lors de la Seconde Guerre Mondiale en tant que pilote de reconnaissance, avec un acharnement à être utile qui lui a finalement coûté la vie.
Sa gourmette militaire et les restes de son avion retrouvés en 2000 au large de Marseille y sont même présentés.
On termine l'exposition un peu bouleversés par cet homme visionnaire dont les mots semblent toujours si actuels. Dans un contexte mondial soumis aux crises et aux tensions, les valeurs universelles qu'on trouve dans ses œuvres font toujours sens aujourd’hui.
La muséographie est vraiment exceptionnelle et j'ai été vraiment transportée pendant les 2 heures passées dans l'exposition (flâneries dans l'espace boutique compris).
Un livret jeu très bien fait, conçu comme un "carnet de vol" et édité par Little Beaux Arts est proposé pour les enfant dès 6 ans (à demander gratuitement à l'entrée). Les enfants se mettent dans la peau d'un pilote, font escale dans les différentes salles de l'exposition, observent et jouent : il faut prévoir de vous munir de stylos pour le remplir !
Un grand merci pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog