Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Nos voyages en famille de 2017

Si je suis toujours un peu frustrée de ne pas faire de grand voyage très loin (j'ai beau regarder, c'est la ruine les billets d'avion long courrier pour nous 5), je crois qu'on se rattrape pas mal sur les petits voyages en France et en Europe (Espagne, Suisse et Italie cette année).

Sans que ce soit fait vraiment exprès, il ne se passe pas un mois sans qu'on parte, en famille, faire un voyage, petit ou grand.

Et comme chaque année (revoir 2014, 2015 et 2016), j'aime bien les compiler ici mois par mois.

Nos voyages en famille de 2017

Janvier : à la neige en Savoie !

En habitant Lyon, ça serait dommage de ne pas profiter d'habiter à 2h des stations de ski pour ne pas y aller hors vacances scolaires ! En général, nous aimons bien nous planifier des petits week-ends au ski en janvier.

L'an dernier, nous découvrions la jolie petite station d'Albiez-Montrond dans laquelle on a assisté à l'époustouflante coupe d'Europe de ski de bosses ! (le samedi les forfaits sont à seulement 10 €).

Et je vous donnais quelques unes de nos astuces pour partir au ski moins cher.

Nos voyages en famille de 2017

Février : Carnaval de Nice et Bataille de fleurs !

En février, direction le Sud et le joli soleil de la Côte d'Azur pour profiter du Carnaval de Nice (dont l'accès est gratuit en promenoir si on vient déguisé) sur le thème des énergies.

Et quel plaisir de repartir les bras chargés de fleurs après la Bataille de Fleurs !

Nos voyages en famille de 2017

Mars : staycation pour Quais du Polar

En mars, nous avons expérimenté une nouvelle forme de voyage qui a beaucoup plu aux enfants : partir en voyage à pied... pour dormir à l'hôtel à Lyon ! (et même si nous sommes assez calés sur notre ville, je vous donnais la liste de nos livres enfants pour être incollables sur Lyon).

Si cette expérience de staycation leur a tant plu, c'est parce que ce n'était pas dans n'importe quel hôtel : l'hôtel Mercure Lyon Centre avec une piscine et un super buffet de petit déjeuner !

Évasion parfaite avant de participer à la traditionnelle enquête des enfants du festival Quais du Polar.

Nos voyages en famille de 2017

Avril : à l'Hôtel des 3 Hiboux du Parc Astérix

En avril, les enfants ont adoré repartir au Parc Astérix qui est l'un de nos parcs d'attraction préférés, mais surtout ils ont adoré leur premier séjour à l'hôtel du Parc Astérix, l'hôtel des 3 Hiboux.

Jolie déco sur le thème du bois, lits confortables, belle situation de l'hôtel dans la nature, buffet varié et visite des mascottes au petit déjeuner, tout était parfait !

Et nous nous sommes aussi régalés dans un autre parc d'attractions plus près de Lyon, Walibi pour découvrir les nouveautés de 2017.

Nos voyages en famille de 2017

Mai : sur les traces de Dali à Cadaques et Figueras

Pendant les vacances de printemps, fin avril-début mai, direction le Sud Ouest pour un super jeu de piste à faire en famille à Carcassonne, la visite de la magnifique réserve africaine de Sigean, un tour hyper intéressant dans un marais salant et une petite virée en Espagne sur les traces de Dali.

On a adoré notre visite du Musée Dali et plus encore découvrir le joli village de Cadaques !

Nos voyages en famille de 2017

Juin : parcours chocolaté à Tain l'Hermitage !

En juin, direction le Sud de Lyon pour une re-découverte du Safari de Peaugres en Ardèche, et à Tain l'Hermitage dans la Drôme pour visiter le paradis des gourmands : la Cité du Chocolat Valrhona.

Entre le parcours ludo-éducatif, l'atelier de cuisine des enfants et la cafétéria, où le cacao est présent de l'entrée au dessert, c'était une magnifique expérience chocolatée !

Et en période de grosse chaleur, nous avons pleinement apprécié notre visite rafraîchissante à Aqualibi, le parc aquatique de Walibi.

Nos voyages en famille de 2017

Juillet : la montagne en été, ça vous gagne !

En juillet, pour nos grandes vacances, nous avons expérimenté la première fois une semaine à la montagne en été et c'était génial. Grâce au pass d'activités Flaine, les enfants se sont régalés d'activités ludiques et sportives : accrobranche, escalade, tir à l'arc, saut en bouée et bien d'autres encore !

Et nous sommes tombés sous le charme du Désert de Platé, le plus grand lapiaz d'Europe, un fond marin avec des fossiles d'il y a 35 millions d'années soulevé à 2500 m d'altitude ! Le tout avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc.

 

Nous avons également découvert de chouettes endroits à visiter en famille près de Sisteron : la Citadelle de Sisteron, les demoiselles coiffées de Serre-Ponçon, de drôles de curiosités géologiques, la paléo-galerie de Salignac, mais aussi un parc animalier de montagne, La Vallée Sauvage.

Nos voyages en famille de 2017

Août : coup de coeur pour Turin en Italie et la Vallée du Verdon

En août, direction l'Italie pour une très agréable semaine à visiter la ville de Turin, avec notamment ses nombreux palais royaux, son incroyable musée égyptien, son génialissime musée automobile et un zooparc très agréable et étonnant !

Également une petite escapade en Suisse pour le Festival International des artistes de rue de Vevey (juste génial) et un très joli week-end dans le Verdon !

Nos voyages en famille de 2017

Septembre : la Saga des Géants de Genève, en Suisse

En septembre, gros coup de coeur pour le spectacle des Géants, donné par la compagnie nantaise Royal de Luxe. Nous avons adoré suivre le parcours de la Grand-Mère et de la Petite fille à travers la ville de Genève !

Octobre : en Italie, à l'assaut de Rome !

En octobre, nous avons adoré notre voyage à Rome, nous avons arpenté les immenses vestiges romains, découvert les trésors des musées du Vatican, et marché, marché, marché, à travers la ville pour découvrir ses innombrables places, fontaines, églises, toutes plus belles les unes que les autres.

Nous avons également fait une petite escapade à l'Isle-sur-la-Sorgue, la Venise provençale très jolie avec ses couleurs d'automnes, fait un jeu de piste en famille au Jarditrain et adoré les animations des automnales au Château des Baux-de-Provence.

Nous sommes retournés à La Ferme des Crocodiles et nous avons fêté Halloween au Parc Astérix, puis dans les arbres pour un surprenant accrobranche nocturne à la frontale !

Nos voyages en famille de 2017

Novembre : sur les rives du Léman en Suisse et la Norvège à Lyon

En novembre, nous avons pris une bouffée d'air pur dans les forêts surplombant le Lac Léman, avant de voir le Père Noël voler dans les airs sur son traîneau au marché de Noël de Montreux.

Et faute de pouvoir aller en Norvège pour le moment, j'ai profité de la venue d'un chef norvégien à Lyon pour me régaler de spécialités de la mer, dans le cadre de l'évènement Norway Stories.

Nos voyages en famille de 2017

Décembre : virée de Noël à Marseille

En décembre, nous avons profité d'un grand évènement touristique sans bouger de chez nous, la Fête des Lumières, et d'un saut de TGV, nous avons fait le plein de ciel bleu à Marseille. L'occasion de découvrir le nouvel espace culturel et de loisirs de la cité phocéenne, La Friche et de flâner dans le marché de Noël du Vieux-Port.

Nos voyages en famille de 2017

J'espère que 2018 sera aussi riche de petites et grandes escapades en famille !

 

Et vous, quels sont vos voyages marquants en famille ?

Tant qu'on est dans les bilans, voici, d'après les statistiques, vos 3 articles préférés de 2017 (de la cuisine, des bons plans et du DIY) :

justement suivis de près par les articles voyages !

A lire également : Nos voyages en famille de 2018.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Miss Zen 26/01/2018 12:41

Je rajouterais bien sur ma liste : Vevey (pur le musée Chaplin) et les gorges du Verdon !

Lucky Sophie 26/01/2018 13:14

Oui j'espère qu'on aura le temps une prochaine fois de faire le musée Chaplin !

coraliecca 16/01/2018 14:58

Voila voila, j'ai envie de partir avec ma petite famille !
Je regarde aussi du "loin" mais je pleure devant le budget !
On se contentera des environs pour le moments, qui regorgent de richesse aussi !

Lucky Sophie 16/01/2018 14:59

Oui en attendant, c'est déjà pas mal ! :-)

PetitDiable 16/01/2018 13:43

Que de beaux voyages!

Lucky Sophie 16/01/2018 14:13

Oui plein de chouettes souvenirs !

MissBrownie 15/01/2018 14:57

Vous êtes vraiment une famille de 5 qui bouge beaucoup !
C'est chouette

Lucky Sophie 15/01/2018 15:02

On adore ça mais à 5 ce n'est pas toujours évident financièrement, donc on fait moins loin :-)

Mélanie 15/01/2018 14:21

très sympa tous ces voyages
pleins de souvenirs en famille

Lucky Sophie 15/01/2018 15:01

Oui plein de bons moments, de chouettes visites et de belles découvertes !

Mademoiselle Farfalle 15/01/2018 11:29

Nous évidemment, notre voyage marquant de l'année c'était le road-trip dans l'Ouest Américain. C'était dingue!

Lucky Sophie 15/01/2018 11:33

Oui j'imagine !

Hoppenot 15/01/2018 08:05

Super des voyages ! Et pour Nice vous Etta integralement deguises alors pour pouvoir y acceder? Vous y êtes restés plusieurs jours ? Ou avez vous logé?

Lucky Sophie 15/01/2018 08:38

Oui pour le Carnaval de Nice il faut être intégralement déguisé, une perruque ne suffit pas. On a passé quelques jours sur la Côte dans un appart qu’on nous avait prêté. :-)