Maman à Lyon - Activités enfant et ados
30 Janvier 2020
Le temps d'un week-end, nous avons découvert en famille la station de ski Orcières Merlette dans les Hautes Alpes et nous avons autant adoré le panorama magnifique sur les montagnes qu'offre le beau domaine skiable, que toutes les activités variées pour un séjour avec des enfants et ados.
Ce que nous avons particulièrement apprécié à Orcières Merlette, c'est son grand domaine skiable avec 100 km de pistes (51 pistes au total : 9 vertes, 17 bleues, 18 rouges et 7 noires) où mes ados, qui ont un super niveau de ski, ont pu vraiment se faire plaisir.
Mais c'est une station tout aussi adaptée aux familles avec des petits (il y en avait d'ailleurs beaucoup lors de notre week-end), la station étant labellisée Famille Plus.
Pour les skieurs débutants, on apprécie notamment les remontées mécaniques Télémix, qui laissent le choix entre cabines et télésièges (bon, on peut aussi préférer prendre les cabines pour avoir bien chaud même si on est bon skieur!).
Et surtout, il y a une piste ludique Ouapaland, interdite aux adultes non accompagnés d'enfants ! Elle est aménagée avec différents éléments que l’on peut toucher, contourner pour skier en s’amusant : très rigolo !
Un domaine skiable tellement grand qu'il est difficile de s'arrêter avant la fermeture des remontées !
Avec sa station à 1850 m d'altitude et un domaine skiable culminant à 2725 m, choisir Orcières Merlette, c'était surtout la chance d'avoir un très bel enneigement (en plus, il était tombé 20 cm de neige toute fraîche le jour de notre arrivée !), tout en profitant d'un domaine skiable baigné de lumière et avec un panorama dégagé.
Mais le choix d'Orcières Merlette était aussi la bonne destination pour avoir un super panel d'activités hors ski, à faire avec les enfants : bouées, chiens de traineau, patinoire, piscine avec toboggan, bowling et même tyrolienne !
Cela faisait des années que j'en rêvais, c'est à Orcières que j'ai pu faire mon baptême de chiens de traineaux. Et je dois dire qu'on pouvait difficilement rêver mieux comme cadre : le plateau de Rocherousse où se situe le camp de base d'Alpi traineau est vraiment magnifique !
Comme le traineau ne comporte que 2 places, Alpi traineau nous a proposé une formule parfaitement adaptée à notre famille de 5 : un baptême pour 2 et 3 initiations à la conduite de traineau, ainsi nous pouvions faire la balade tous en même temps, tout en ressentant les choses différemment.
Chiens de traineau en famille : baptême pour les uns, initiatio, à la conduite d'attelage pour les autres !
P'tit Lucky et moi, assis dans le traineau conduit par Philippe, détenteur d'un trophée de la Grande Odyssée, nous n'avons eu qu'à profiter du magnifique paysage, des sensations de la glisse à vive allure et de cette expérience insolite.
Mon moment préféré : lorsqu'on a fait du "hors piste" dans la neige fraîche, on ne voyait quasiment plus que le dos des chiens !
Si vous en avez la possibilité, je vous recommande vraiment cette activité, c'était un moment vraiment sublime et dépaysant. Le temps de cette balade, nous avons complètement oublié que nous n'étions finalement qu'à quelques heures de chez nous, tant cette sortie avait des airs de Grand Nord ou de Canada !
Filer à toute allure sur le plateau de Rocherousse, bien installés dans le traineau d'Alpi traineau !
Mes grands et leur papa ont chacun pris la conduite d'un attelage (après une formation rapide pour tourner et freiner) et c'est debout, en veillant à garder la bonne direction et la bonne vitesse, qu'ils nous ont suivi sur le plateau de Rocherousse pendant une vingtaine de minutes. Une expérience tout aussi formidable !
Nous avons tous passé un moment inoubliable et un lien fort s'est formé entre nos apprentis conducteurs de traineau et les chiens de leur attelage. Aussi, nous sommes restés un bon moment après la balade pour une séance de photos et papouilles avec les chiens. Là aussi, un moment mémorable !
Le baptême de chiens de traineaux est accessible à tous et ne nécessite pas de condition physique particulière, l'initiation à la conduite d'attelage est accessible dès 10 ans et le port du casque est obligatoire pour les enfants (à apporter). Ces activités se font sur réservation ici.
Le plateau de Rocherousse est accessible par le Télémix de Rocherousse, comptez 10 à 15 minutes pour monter depuis la station.
Juste à côté des chiens de traineau, il y a une autre activité géniale à faire sur le plateau de Rocherousse : les descentes en bouées au Winterparc.
C'est bien plus qu'un simple endroit où faire des descentes en bouées, c'est un véritable parc d'attractions avec des pistes parfaitement travaillées pour un max de sensations, seul ou à plusieurs.
L'activité est accessible dès 4 ans (entre 4 et 6 ans la descente se fait sur les genoux d'un adulte) et c'est vraiment génial à faire en famille. Le port du casque est obligatoire et prêté sur place, l'accès se fait en après-ski (chaussures de ski interdites).
Le tarif incluant le prêt du matériel et l'utilisation des remontées est pour une heure (14,50 € ou 15,50 € selon la période) et c'est vraiment parfait pour en profiter à fond, grâce aux remontées mécaniques. Ainsi, on a seulement le plaisir de faire les descentes et pas la barbe de tout remonter !
Il y a quelques petites zones où il faut tout de même marcher mais l'essentiel de la remontée se fait en bouée tractée, le pied !
Ce qui est sympa, c'est qu'on peut faire les descentes en simultané. Ainsi sur la piste Avalanche, la plus facile, les départs deux par deux se font sur deux couloirs séparés.
Mais ce qui est vraiment top sur ce parc, ce sont les pistes à sensations comme la piste Zig Zag ou la piste Everest avec des bosses.
Mais la piste préférée, c'est l'Himalaya, où on peut descendre avec les bouées accrochées ensemble en chenille ou en rond. Vraiment très fun !
Orcières accueille également l'une des plus grandes tyrolienne d'Europe et nous aurions dû essayer cette tyrolienne complètement folle de 1.8 km de long, qui fait voler au-dessus des montagnes en approchant une vitesse de pointe de 130 km/h (l'activité est accessible dès 8 ans). Hélas, cela n'a pas été possible en raisons des conditions météos. Mais ce n'est peut-être que partie remise, surtout que l'activité est aussi ouverte en été !
L'accès se fait par les remontées mécaniques via les télémix de Drouvet 1 et Drouvet 2, prévoir des vêtements chauds et des lunettes ou un masque.
C'est plus sympa d'y aller en ski pour faciliter le retour à l'arrivée, mais c'est ouvert aux piétons également, il faudra alors compter une bonne vingtaine de minutes de marche à l'arrivée.
Infos ici et je vous recommande d'appeler avant pour savoir si les conditions météos permettent l'activité.
Ce que les enfants adorent à la montagne en hiver, c'est de se détendre à la piscine après le ski et ça tombe bien, Orcières dispose d'une belle piscine tropicale avec des toboggans !
Le bon plan, c'est qu'on peut prendre l'option multiglisse sur son forfait de remontées mécaniques, permettant un accès à volonté à la piscine et à la patinoire. J'ai calculé que sur une semaine le surcoût de cette option est rentable dès la quatrième entrée si vous prenez votre forfait aux caisses, mais dès la première entrée avec le tarif web ! (mon conseil : penser à prendre son forfait en ligne).
La patinoire est vraiment top, elle est grand avec une belle vue sur les montagnes et le prêt des patins est inclus (à partir de la pointure 24).
Un créneau horaire est même réservé pour les plus petits, c'est le jardin des Glaces.
Sur le même site, il y a également un spa et un bowling, mais nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre.
Pendant ce week-end, nous avons aussi découvert la formule tout compris proposée par les Villages Club du Soleil.
Non seulement c'était super agréable d'être en formule pension complète pour n'avoir qu'à mettre les pieds sous la table (on a très bien mangé), mais en plus, plusieurs services sont inclus, comme les lits faits à l'arrivée (le bonheur !), le linge de toilette fourni, tout le matériel de ski également, et même les cours et les forfaits de ski !
Pour retirer son matériel de ski ou des raquettes, on n'a qu'à se présenter au magasin de la résidence et des professionnels préparent le matériel comme dans toute boutique. Un confort très appréciable.
Il y avait aussi un chouette programme d'animations, notamment des sorties en raquettes.
Nous avions une chambre familiale pour 5 très confortable, composée d'une grande chambre parentale séparée avec placard, d'une grande pièce de vie avec deux lits simples et un coin montagne avec deux lits superposés. Le grand luxe, c'est qu'on avait 2 toilettes et 3 bureaux, ce qui a été bien pratique pour faire les devoirs vu qu'on est partis sur un week-end de temps scolaire.
Le Village Club du Soleil d'Orcières est un peu en contrebas de la station mais relié au départ des pistes par des navettes régulières, ou on peut aussi facilement y aller à pied en empruntant l'ascenseur du parking couvert et ensuite les escalators.
J'ai trouvé que les tarifs sont raisonnables étant donné que tout est inclus, cela évite d'ailleurs toute mauvaise surprise, on connait son budget total à l'avance.
L'offre de restauration ne manque pas à Orcières, mais nous avons été complètement charmés par notre dîner à L'Ourson, l'un des premiers restaurants de la station : déco canon, accueil chaleureux et surtout des plats délicieux, avec des spécialités locales comme les tourtons du Champsaur. Un sans faute ! (pensez à réserver, c'était plein !).
Nous avons vraiment passé un excellent week-end dans cette station des Alpes du Sud, qui propose plein d'activités pour les familles en plus du ski ! Nous n'avons pas eu le temps, mais nous aurions aimé découvrr le parc animalier du Creuset ou la ferme pédagogique des Cabrioles.
D'ailleurs, cela nous a donné très envie d'y retourner en été pour profiter de ces grandes et belles montagnes propices à la randonnée !
Et vous, vous connaissez Orcières Merlette ?
Un grand merci à l'office de tourisme pour l'invitation et l'accueil !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog