Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Mars 2020
Depuis 2011, Séville accueille la plus grande structure en bois d'Europe, d'abord baptisée Metropol Parasol lors du projet de construction, puis nommée « Las Setas » ou « Les champignons » par les Sévillans en raison de la forme de l'installation.
C'est l'un des endroits incontournables à visiter à Séville !
Tels ceux d'un village des Schtroumpfs, ces champignons abritent un musée archéologique, un marché couvert, des boutiques et des restaurants, une aire de jeux pour enfants, une grande place paradis pour des figures en skate ou en patins, et surtout une promenade perchée (payante) avec une vue magnifique sur les toits de Séville.
Au sous-sol, l’Antiquarium abrite les vestiges archéologiques découverts lors des travaux de construction. On peut ainsi apercevoir des maisons romaines du premier siècle après J-C et de belles mosaïques.
Accès au musée : tous les jours de 10h à 20h (14h le dimanche et les jours fériés). Prix : 2 euros / gratuit pour les moins de 16 ans. A noter : l'entrée est gratuite avec le ticket du jour pour l'Alcazar.
Infos ici.
Au rez-de-chaussée, au niveau de la Plaza de la Encarnacion, las Setas abritent un grand marché couvert et quelques restaurants.
Nous avons moins accroché à ce marché qu'à celui plus ancien Mercado de Feria dans le quartier de Macarena.
Au premier niveau, à l'ombre de la structure, se trouve Plaza Mayor, repère des skateurs et patineurs. Il y a même une petite aire de jeux pour enfants.
Lors de notre visite cette place était fermée au public en journée pour des travaux de maintenance des passerelles et n'ouvrait que le soir lorsque les alpinistes arrêtaient leur travail.
Le gros atout de cette installation est sa promenade perchée à 28 m de haut donnant une vue magnifique à 360 degrés sur tous les toits de la ville.
L'accès se fait en ascenseur depuis le sous-sol (la caisse est juste à côté de l'Antiquarium). Nous avons eu la mauvaise surprise de voir que les tarifs ont beaucoup augmenté puisque notre Guide du Routard Séville 2020 paru il y a quelques semaines annonçait 3 € et nous avons dû payer 5 € (c'est gratuit pour les moins de 5 ans). Cela nous a semblé d'autant moins juste qu'une grande partie de la promenade était inaccessible à cause des travaux de maintenance, sans doute le revers de voyager hors saison !
Malgré tout, ça vaut le coût d'y monter, la promenade est agréable et des panneaux permettent d'identifier d'en haut les différents bâtiments emblématiques de la ville.
Nous avons été heureux de retrouver la Giralda et la Cathédrale, l'Alcazar et la Plaza de España.
Tout le monde s'y retrouve au coucher de soleil en espérant voir le ciel se teinter de couleurs roses ou orangées, ce qui ne fut malheureusement pas notre cas.
Mais c'est tout de même chouette de voir l'ombre s'installer sur la ville et les monuments s'éclairer.
Il y a aussi un bar où s'arrêter prendre un verre.
Horaires : de dimanche à jeudi : 9h30 à 23h - vendredi et samedi : 9h30 à 23h30.
A noter : il faut bien garder son ticket d'entrée jusqu'à la sortie, on en a non seulement besoin pour ressortir mais il permet en plus de repartir avec une carte postale gratuite à retirer à la boutique du sous-sol.
Infos ici.
Au niveau de la sortie, une maquette de la structure et une boutique où retirer une carte postale gratuite avec son billet d'entrée.
J'avais tellement vu et revu des photos de cette construction que j'en attendais beaucoup avant d'y arriver. Et lorsque je l'ai découverte, j'ai été un poil déçue même si j'adore vraiment cette architecture osée.
J'ai adoré cette architecture inspirée de la nature mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas davantage d'espace entre les champignons et les bâtiments autour de la place.
Je m'imaginais ces champignons plantés au milieu d'une immense place, et je les ai trouvés en fait bien trop proches des bâtiments qui l'encadrent. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer le quotidien des personnes qui vivaient là avant avec une perspective dégagée et se retrouvent désormais avec une immense construction face à leurs fenêtres, et un défilé incessant de touristes jusqu'à tard dans la nuit.
Malgré tout l'architecture de cette installation est géniale et j'ai adoré l'effet de vague de la promenade sur les toits ! C'est un lieu à ne pas manquer lors d'une visite à Séville !
Nous avons tellement aimé cette architecture fascinante, que nous y sommes d'ailleurs passés 3 fois en 3 jours à Séville ; il faut dire que notre airbnb n'était pas loin, ça aide ! (si vous n'êtes pas encore inscrit, je vous parraine ici).
Si vous cherchez une bonne adresse pour prendre un goûter à quelques pas des "Setas de Sevilla" et pour changer un peu des churros au chocolat, on vous conseille chaudement les Bubble Waffle de HolyRoll qu'on peut agrémenter de sauce, de toppings et de chantilly ! Un vrai régal !
HolyRoll Calle Cuna, 10 41004 Sevilla, Espagne
Et vous, avez-vous déjà visité cet endroit ? Qu'en avez-vous pensé ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog