Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Septembre 2020
Après les argiles colorées du colorado auvergnat et les ocres du colorado provençal, impossible de ne pas vous parler des gorges rouges du Colorado Niçois : les gorges du Cians et les gorges de Daluis.
Des endroits que je trouve extraordinaires à traverser en voiture mais où je vous conseille aussi de randonner et de vous baigner. En plus, c'est relativement peu fréquenté !
Ajoutez à cela de magnifiques petits villages comme Entrevaux, Annot ou Guillaumes et une station de montagne dynamique comme Valberg et tous les ingrédients -nature, culture, sports- sont réunis pour de bonnes vacances en famille !
A 1 heure et quelques de Nice en remontant la vallée du Var, dans les Alpes-Maritimes, on entre dans les gorges du Cians. On est de suite frappé par le contraste de ces gorges en pierre rouge (la pélite) et du bleu turquoise de la rivière le Cians qui a creusé son sillon au fond. Ce paysage étonnant s'étend seulement sur moins de 10 kilomètres.
A certains endroits nommés la petite Clue et la grande Clue, la montagne est découpée de manière tellement profonde et encaissée qu'on a l'impression de se trouver dans un canyon du Colorado, d'où le surnom de petit colorado niçois. A d'autres endroits, on s'amuse avec les enfants à reconnaître des formes de visages sculptés naturellement dans les parois rocheuses.
Le ruissellement qui a formé ces gorges est toujours impressionnant en cas de fortes pluies, en témoigne l'état de l'ancienne route au niveau de la Grande Clue.
A certains endroits, l'érosion a formé de grandes et belles piscines naturelles, avec même des toboggans, dans lesquelles il est bien agréable de se baigner !
Ces gorges sont aussi prisées pour le canyoning, le rafting ou le kayak mais je vous recommande vraiment de vous faire accompagner par des pros, avec les orages en été, ces cours d'eau encaissés peuvent devenir très dangereux.
Si on remonte encore la vallée du Var sans prendre l'embranchement des gorges du Cians, on tombe sur d'autres gorges rouges, parallèles aux gorges du Cians, les gorges de Daluis. Taillées par le Var, ces gorges uniques en Europe offrent un paysage spectaculaire et insolite où se développent une faune et une flore exceptionnelles.
Plusieurs parkings permettent d'admirer ses plus beaux points de vue, notamment celui sur le pont de la mariée et sa triste légende.
Plusieurs randonnées permettent de profiter de beaux points de vue sur les gorges et de traverser ces paysages aux allures martiennes.
Nous vous recommandons la randonnée du point sublime. Comptez 1h30-2h aller-retour et partez de préférence tôt le matin en été avec une bonne quantité d'eau car la chaleur est vite écrasante et l'ombre rare.
Le village à ne pas manquer si vous passez dans le coin, c'est la jolie cité médiévale et royale d’Entrevaux fortifiée par Vauban (à 75 km de Nice). Ses ruelles sont si charmantes !
Et si la montée à la Citadelle perchée est un peu pénible en plein soleil, le chemin de ronde ombragé, aménagé comme un mini musée, est très sympa !
Certains jours circule le train des Pignes à vapeur entre Puget-Théniers et Annot (horaires ici). Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas ce voyage dans le passé qui fait goûter au charme des voyages d'antan.
Nous avions vraiment bien aimé une expérience similaire à bord du train Velay Express en Haute-Loire.
Profitez-en pour arpenter les petites ruelles fraîches de Puget-Théniers qui enjambent la Roudoule et découvrir la tradition des faux pénitents blancs, propre à cette commune d'anciens tanneurs.
Si la visite du village d'Annot est sympathique avec ses petits canaux qui serpentent parmi les ruelles pavées, le vrai spectacle se trouve au-dessus du village.
En se garant derrière la petite gare d'Annot, on emprunte un chemin balisé entre châtaigniers et chaos granitiques vers le Jardin et la Chambre du Roi. Quelle ambiance en pénétrant dans ces cathédrales naturelles de 100 m de haut !
Tout au long du parcours, des balises avec des QRcodes donnent des infos historiques et géologiques car on croise de nombreux abris sous roche qui furent habités ! C'est aussi un site d'escalade en milieu naturel très prisé.
A ne pas manquer si vous êtes dans le coin ! (mais prévoyez beaucoup d'eau et des chaussures de marche).
Nous avons beaucoup aimé ce petit village de la haute vallée du Var (à environ 100km au nord de Nice), fortifié par Vauban, et avec de jolies façades colorées.
Il est surmonté par l’étonnant château de la Reine Jeanne vieux de 800 ans, perché sur un éperon rocheux. Ce château a décroché 100 000 € pour sa sauvegarde au loto du patrimoine. Vu son état pitoyable espérons que cela permettra au moins de sécuriser le site.
On a aussi retrouvé un magnifique carillon de la Maison Paccard, fonderie de cloches que nous avons visitée l’an dernier lors de nos vacances à Annecy !
C'est un village très vivant et prisé des touristes en été.
Oh un carillon de la Maison Paccard ! Depuis que nous avons visité cette fonderie de cloches au Lac d'Annecy, nous sommes super forts pour les reconnaître !
A Valberg, il y a aussi un super accrobranche, une piscine, des terrains de tennis et de sports collectifs, de la luge d'été... De quoi bien s'amuser en famille en plus des randonnées !
A 5 minutes en voiture de Valberg, ne manquez pas un arrêt à Beuil, un village charmant. Je vous conseille notamment la pizzéria "Le restaurant" avec une bonne cuisine et une terrasse face à la montagne.
Et vous, vous connaissez l'arrière-pays niçois ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog