Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Juillet 2020
Au gré de nos escapades à 1h30 de Lyon, nous avons été charmés par la beauté des paysages du massif des Bauges. C'est une destination parfaite pour un week-end en famille proche de la nature ! En séjournant au camping de l'île du Chéran de Ternélia Grands Massifs, on allie plaisirs de la baignade et de la randonnée, tout en découvrant les richesses de ce coin de Savoie !
Les Bauges sont un massif de moyenne montagne assez préservé et où l’agriculture et l'élevage sont bien présents : partout nous avons vu des troupeaux de vache avec leur belle cloche qui tinte sans arrêt !
Même si on est très proche des grandes capitales régionales (Annecy, Chambéry et Aix-les-Bains), ce massif savoyard semble échapper au "tourisme de masse".
De grandes forêts et de vertes prairies, de belles barres calcaires et des formations géologiques remarquables qui lui valent son classement en géopark, d'authentiques petits villages traditionnels avec leurs belles maisons aux toits de bois qui s'avancent... Dans ce massif, on profite d'un paysage rural d’une beauté simple en toutes saisons ! (j'avais adoré notre balade à l'automne avec les teintes orangées !).
Et comme on est en Savoie, on mange bien ! On ne manquera pas de s'arrêter dans les petites fabriques artisanales pour repartir avec fromages (notamment la Tome des Bauges) et chocolats locaux !
Le petit village de Lescheraines dans le massif des Bauges, juste à côté du camping de l'île du Chéran..
A 25 km d'Annecy en Haute-Savoie et à 25 km d'Aix-les-Bains en Savoie, ce camping 3 étoiles a une situation idéale au cœur du massif des Bauges entre lacs, forêts et montagnes !
Ce camping à taille humaine propose à la fois des emplacements pour tentes et caravanes, des mobil-home et des chalets.
De notre mobil-home, nous avons apprécié la vue sur le lac, la présence du barbecue qui nous a permis de nous régaler avec nos emplettes faites à la boucherie du village de Lescheraines et la proximité des tables de ping pong pour quelques parties endiablées !
Nous avons aussi pu jouer aux raquettes et au ballon devant le mobil-home et à la pétanque un peu plus loin. C'est le bonheur de profiter d'un jardin pour nous les citadins vivant en appartement à l'année.
C'est l'endroit parfait pour pratiquer des sports nautiques comme le wakeboard au Cachin Water Park ou le paddle, pratiquer la pêche, se baigner à la base de loisirs des îles du Chéran, ou emprunter les sentiers de randonnée juste au bout du camping !
Et c'est tout aussi agréable de se promener au bord du Lac au réveil que le soir à la tombée de la nuit pour une petite promenade digestive !
Juste à côté du camping, la base de loisirs Les îles du Chéran propose des terrains de sport, des structures de jeu et une zone de baignade surveillée l'été et filtrée naturellement par des plantes.
Comme on est à plus de 500 m d'altitude, l'eau reste fraîche mais le cadre est très agréable !
Depuis le camping, on part directement à pied pour cette jolie balade familiale de la Cascade du Pissieu, sans aucune difficulté et bien balisée, d'un peu moins de 2 heures aller-retour. Une partie du chemin est à l'ombre et on en prend vraiment plein les yeux !
Sur le parcours, ne manquez pas un arrêt à la chèvrerie pour l'achat de produits bios et locaux, la glace à la vanille est un régal ! (la chèvrerie se visite aussi en temps normal, mais cette année, les visites reprendront le 1er novembre).
Nous avons été charmés par le petit village de Lescheraines avec ses nombreux commerces, et à force de passer devant, nous n'avons pas pu résister à un arrêt à la Chocolaterie des Bauges ! C'était l'occasion de découvrir les spécialités de cette chocolaterie artisanale : les stalagmites du Géopark, les tomettes des Bauges ou encore les hérissons... En semaine, on voit même la fabrication dans l'atelier par la grande fenêtre de la boutique !
A quelques kilomètres du camping, ne manquez pas le pont de l'abîme, un pont métallique suspendu construit en 1887 qui offre une vue plongeante sur les gorges du Chéran et aussi une jolie vue sur la curiosité géologique des tours Saint-Jacques.
Le site est très bien aménagé avec des panneaux explicatifs.
Tout près du camping, il y a aussi un site exceptionnel de galeries souterraines partant de la grotte de Prérouge, cela doit être un chouette lieu pour de la spéléologie en famille.
Voilà une animation gratuite que nous aurions adoré pouvoir faire ! Il s'agit d'une rencontre des professionnels de l'exploitation forestière en montagne sur de vrais chantiers forestiers. Cette activité est proposée à partir de 8 ans mais n'a lieu que le mercredi matin en juillet et août. Infos ici.
Nous avons séjourné à plusieurs reprises dans les environs et dans un rayon de 50 km, les activités en famille ne manquent pas :
Visiter le château de Menthon Saint-Bernard aux allures de contes de fées : il aurait en partie influencé Walt Disney pour son château de la Belle au bois dormant !
Et vous, vous connaissez le massif des Bauges ?
Un grand merci à Ternélia Les Grands Massifs pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog