Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Week-end en famille à 2h de Lyon

Voici 6 destinations pour un chouette week-end en famille à 2 heures ou 2h30 de route de Lyon : en Bourgogne, en Auvergne, en Provence, dans le Jura et dans les Alpes !

Il n'y a pas forcément besoin de partir loin pour être dépaysé, surtout quand on mise sur une expérience insolite comme dormir sur un bateau !

Week-end en famille à 2h de Lyon

En Bourgogne : cap sur Dijon et Digoin !

Nous aimons beaucoup la Bourgogne qui regorge de beaux châteaux, de paysages magnifiques avec des champs de vignes à perte de vue et de bonnes spécialités comme la moutarde de Dijon ou le pain d'épices.

Week-end en famille à 2h de Lyon

Chouette promenade à Dijon

Nous avons beaucoup aimé suivre le parcours touristique de la chouette à Dijon, admirer les belles maisons à colombage du centre ville et jouer dans le sable au bord du Lac Kir.

Lire l'article détaillé ici.

Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon

Croisière fluviale sur les canaux de Bourgogne

A 2h de route de Lyon, rendez-vous au port de Digoin pour devenir capitaine d'une croisière fluviale sur les canaux de Bourgogne.

Au programme : apprentissage de la navigation, passage d'écluses, arrêt dans de charmants petits villages et nuits en pleine nature !

Les enfants avaient adoré cette expérience de la navigation en autonomie !

Relire l'article détaillé ici.

Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon

Dormir sur l'eau au village toue des Demoiselles

A Digoin (à 2h de route de Lyon), on peut également dormir sur l'eau sans partir naviguer. C'est une expérience que nous avons adorée, les enfants avaient aimé ramer en barque pour atteindre notre toue amarrée sur un lac au village des Demoiselles (du nom de ces jolies petites libellules).

Lire l'article ici.

Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon

En Auvergne : à Moulins et à Murols

Maintenant que l'Auvergne fait partie de la même région que Lyon, nous avons encore plus de raisons d'y aller pour explorer notre belle région !

Week-end en famille à 2h de Lyon

Cap sur le château de Murol

En tant que citadins, nous adorons prendre une bouffée de nature en nous faisant des week-ends au vert en camping. On y est plus proche de la nature et les enfants s'éclatent dans les complexes aquatiques.

Nous avons adoré notre week-end au camping Sunêlia La Ribeyre, juste à côté du château de Murol. Nous avions visité les grottes du Cornadore, le village troglodytique de Jonas et le parc animalier d'Auvergne !

Lire l'article détaillé ici.

Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon

Musées et fun en famille à Moulins

On a également adoré notre week-end à Moulins, qui a un très joli centre ville, de magnifiques musées du Costume de Scène et et de l'illustration jeunesse (bon, je triche un peu, Moulins est à 2h30 de route de Lyon).

A proximité, il y a surtout une expérience exceptionnelle pour les fans de street art : Street Art City et son hôtel 128 avec à terme 128 chambres (où l'on ne dort pas mais qu'on visite) décorées en street art.

Et sur la route, il y a aussi une très belle sortie familiale : le chouette parc de loisirs, animalier et d'attractions, Le PAL.

Lire l'article détaillé ici.

Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon

Dans les montagnes du Jura

Nous aimons profiter du fait que Lyon n'est pas loin des montagnes pour aller pendant l'hiver un week-end à la neige sans skier. Pour changer des Alpes que nous commençons à bien connaître, nous avons pris la direction du Jura, non loin de la frontière Suisse à 2h et quelques de Lyon en voiture.

Logés dans un village vacances Cévéo avec pension complète, piscine, club enfants, c'était un week-end en famille parfaitement reposant, où il ne nous restait qu'à profiter des environs comme le Lac des Rousses !

Lire l'article ici.

Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon

Dans les Alpes à Flaine

Là encore je triche un peu puisque Flaine est à 2h30 de Lyon, mais c'est pour une bonne raison : on a tellement adoré la vue imprenable sur la montagne qu'on avait depuis la terrasse de notre appartement Madame Vacances ! Se réveiller face aux montagnes, personnellement, je ne m'en lasse pas !

C'est un bon spot pour faire de jolies petites randonnées familiales faciles. Nous avons surtout adoré la randonnée sur le désert de Platé, une impressionnante curiosité géologique creusée par la fonte des glaciers où l'on peut, si on a de la chance, admirer des fossiles marins marins datant d'il y a 35 millions d'années et des bouquetins d'aujourd'hui et bien vivants !

Lire l'article détaillé ici.

Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon

En Provence à l'Isle-sur-la-Sorgue

A l'Isle sur la Sorgue, à 2h30 de route de Lyon, nous avions adoré nous réveiller au bord d'un golf magnifique, dans la résidence Provence Country Club de Madame Vacances.

La petite ville est charmante avec ses canaux et tous ses antiquaires et il y a tant d'activités à faire dans les environs qu'un week-end n'y suffit pas !

Relire l'article détaillé ici.

Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon
Week-end en famille à 2h de Lyon

On a aussi adoré ces autres destinations :

 

N'hésitez pas à nous donner d'autres idées de week-end à environ 2h de Lyon en commentaires !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lilohtrésors 12/06/2019 08:47

Merci pour le lien, ça complétera pour des activités lors dune prochaine visite l’été car nous y étions à Pâques :-)

Lucky Sophie 29/06/2019 14:13

Avec plaisir !

Lilohtrésors 12/06/2019 07:50

Je ne connaissais pas Digoin et la croisière fluviale ainsi que les logements dans l’eau ont l’air chouettes comme expériences à faire :-) Nous ne sommes pas lyonnais mais nous y passons régulièrement pour une halte lorsque nous sommes en chemin vers une destination à proximité. Dernière en date, le lac de Serre-Ponçon ... mais qui est plutôt à 3h si vous pouvez faire un peu plus de route, ça vaut vraiment le coup (si tu veux plus de détails : http://laboitamoutards.com/2019/05/c-est-pas-d-repos-mais-serre-poncon.html). Sinon il y a le Jura (Baumes-les-dames, Baumes-les-messieurs, cascades du hérisson et vers la Suisse la magnifique randonnée jusqu’au Creux-du-van) ou en Bourgogne le parc naturel régional du Morvan avec ses lacs et barrages (Settons, Crescent) et son cadre sauvage, Pouilly-en-Auxois, Semur-en-Auxois ... Sinon beaucoup plus proche, il y a le Parc Naturel Régional du Pilat, j’y ai repéré plein de chouettes visites et randos mais pas encore fait, tu connais aussi ? Bonne journée à toi.

Lucky Sophie 12/06/2019 08:08

Oui nous connaissons bien le Massif du pilat mais nous y allons souvent plutôt à la journée.Quant au Lac de Serre Ponçon nous y avons même passé toute une semaine de vacances dans un super camping : http://www.luckysophie.com/2018/07/vacances-en-camping-au-lac-de-serre-poncon.html mais effectivement il y a plus de route ! Merci pour toutes les suggestions !

Nath69 08/06/2019 22:03

Cest rigolo car chaque année nous organisons un week-end Famille avec les papis /mamies et les cousins et nous revenons tout juste de Dijon. C'est une très jolie ville: nous y retournerons! Nous en avons profité pour aller a l'école musée de Champany. Cetait vraiment super!!! Une visite rien que pour nous, un excellent accueil avec ecriture a la plume et pour les plus jeunes blouses et tabliers! Nous etions également allés une annee a Digoin. Il y a des locations de bateaux sans permis pour une dizaine de personnes: cetait super! Quant au chateau de Murol, tres beau souvenir aussi! N'oublions pas non plus Beaune avec ses hospices et sa moutarderie!

Lucky Sophie 09/06/2019 08:56

Plein de chouettes endroits pas si loin de chez nous :-) Beaune, nous y étions allés sans enfant, il faudrait que je regarde pour y retourner avec eux !