Maman à Lyon - Activités enfant et ados
25 Octobre 2015
Ce week-end, nous sommes retournés dans le Roannais que nous avions traversé lors de notre croisière sur les canaux de Digoin à Briennon.
Week-end dans le Roannais, ici dans le si joli village de caractère de Sain-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.
En voiture, nous avons pu cette fois nous éloigner davantage du canal et découvrir villages de caractères et merveilles médiévales du XIIe siècle, donjon, cloître et abbaye. Au programme :
Dans le joli village de caractère de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, ce donjon du XIIe siècle était une invitation à prendre de la hauteur : après l'ascension, quel plaisir d'admirer d'en haut toitures et méandres de la Loire.
Une fois redescendus, au détour d'une ruelle la surprise de tomber sur une vitrine exposant ces toutes mignonnes statuettes en bronze datant du 2e siècle avant JC. Ne sont-ils pas trop mignons ce sanglier et ce cheval datant de plus de 2000 ans ?!
De magnifiques statuettes découvertes sur l'oppidum de Joeuvres, coulées au 2e ou 1er siècle avant JC, qui étaient pense-t-on des décorations sur le harnachement d'un cheval.
Et puis s'émerveiller de tous les petits détails, les incroyables couleurs d'automne, un volet qui sort de l'ordinaire, une pancarte en métal à la façon des anciennes enseignes.
Quelques kilomètres plus loin s'extasier sur la toiture de l'abbaye de la Bénisson-Dieu.
Et plonger dans une nouvelle visite, le cloître des Cordeliers de Charlieu du 14e siècle, qui faillit être démonté pour orner le terrain de tennis d'une riche américaine !
Découvrir de charmantes chambres et tables d'hôtes, ici le Château de la Motte (42640 Noailly, Loire).
C'était un super week-end à seulement 1 heure et quelques de Lyon ! Il y a encore tant à découvrir : d'autres idées sont proposées sur le site de l'office de tourisme Roannais Tourisme !
Et vous, vous connaissez le Roannais dans la Loire ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog