Maman à Lyon - Activités enfant et ados
7 Juillet 2020
Comment occuper les enfants à Lyon sans se ruiner ? Voici 10 idées d'activités gratuites en famille, dont la plupart sont des sorties en extérieur. Idéal en période de Covid !
Prendre de la hauteur et s'amuser à regarder les rues et bâtiments sous un autre angle, c'est rigolo !
On est très fans du toit végétalisé du parking des Halles de Lyon. Toutes les infos ici.
On aime aussi grimper sur le toit de la gare de Perrache où est installé un potager ! Infos là.
Montez aussi jusqu'au bar des Muses de l'Opéra pour découvrir une vue splendide sur l'hôtel de ville ou au 32e étage de la Tour Crayon jusqu'au bar du Radisson !
Je ne sais pas chez vous, mais ici, dès qu'on confie aux enfants une carte et un livret jeu ou un jeu de piste sur smartphone, on ne les arrête plus !
Dans nos chouchous :
Le 1er dimanche du mois, l'entrée au musée Lugdunum est gratuite pour tous !
C'est l'occasion de redécouvrir la belle collection permanente, une des plus riches collections archéologiques de France, de découvrir l'exposition temporaire quand il y en a une, et surtout de s'amuser dans le super espace enfants !
Et si vous avez raté le 1er dimanche du mois ? Et bien, je vous conseille tout de même de regarder le programme d'animations enfants et famille qui sont à chaque fois très sympas ! Les enfants avaient notamment participé à un cluedo antique dont ils se souviennent encore !
Cet été, le musée propose des animations originales, comme partir à la recherche en extérieur sur le site des théâtres romains des plantes qui existaient déjà à l'époque romaine !
Voilà bien quelque chose de typiquement lyonnais et qui est toujours aussi amusant qu'on soit petit ou grand : on entre par une porte, on traverse une ou deux cour intérieure en prenant bien soin de regarder en l'air et on ressort dans une autre rue !
Les enfants adorent ces passages magiques qui permettent de passer d'une rue à l'autre !
Elles sont signalées par des panneaux dans le Vieux Lyon et ouvertes en journée (mais le silence est d'or pour préserver la tranquillité des habitants !). Voici une liste des traboules à visiter.
Même si c'est l'endroit le plus connu de Lyon, je ne pouvais pas ne pas l'inclure dans cette liste !
Que ce soit pour faire du vélo ou pique-niquer, pour se promener dans la partie parc animalier, dans les serres ou en bord de lac, et quelque soit la saison, on rentre toujours ravis de cette parenthèse !
Comme c'est très grand (117 ha avec un lac de 16 ha), je vous conseille de bien vous repérer sur le plan du zoo et celui du parc pour éviter de trop marcher !
Autre élément typique d'une visite de Lyon : aller voir ses fameux murs peints !
Dans les plus connus, il y a :
Et si jamais vous vous aventurez jusqu'au musée urbain Tony Garnier, vous pouvez aussi chasser les 25 murs peints du quartier des Etats-Unis !
Aujourd'hui, on part aussi volontiers en balade dans la ville à la chasse au street art, notamment à la Croix Rousse ou en presqu'île.
Ce que les enfants préfèrent ? C'est chasser les Space Invaders avec l'application gratuite conçue comme un jeu vidéo où prendre en photo chaque oeuvre rapporte des points ! Pour info, il y en a 48 à Lyon, les trouverez-vous tous ?! ;-)
On aime aussi regarder où on met les pieds pour dénicher les flacking d'Ememem, vous pouvez avoir un aperçu de nos trouvailles ici (sinon la carte d'Happycurio permet de les localiser !).
Voici une autre sortie que nous aimons bien faire le dimanche matin en famille : aller flâner aux Puces du Canal et prendre une bouffée de vintage qui nous ramène direct chez Mamie !
C'est l'occasion de montrer aux enfants bien des objets qui ont bercé l'enfance de leurs parents !
A relire ici.
Aux musées Gadagne, n'hésitez pas à grimper tout en haut pour découvrir cet incroyable jardin perché entre les toits du Vieux Lyon.
Au musée des Tissus, n'hésitez pas à faire une pause dans le petit jardin de cet ancien hôtel particulier.
La cour du Palais Saint-Pierre du musée des Beaux-Arts est le lieu parfait pour prendre un goûter assis sur un banc au frais, entre les sculptures.
Enfin, ne manquez pas de monter tout en haut du musée des Confluences observer la vue depuis le toit.
Pour accéder à ces différents lieux, il n'y a pas besoin d'acquitter le tarif d'entrée du musée.
Ne manquez pas non plus le cloître du Grand Hôtel Dieu, où il est idéal de prendre le frais pendant les fortes chaleurs estivales !
En temps normal, il y a aussi la visite gratuite du jardin Rosa Mir avec ses colonnes en coquillages, qui font penser au style du Palais idéal du Facteur Cheval, mais il est actuellement fermé à cause du Covid.
Les différentes bibliothèques de Lyon proposent au fil de l'année une programmation riche.
Nous avons déjà participé à des après-midis jeux de société, nous avons vu quantités d'expositions et de spectacles enfants gratuitement et les enfants ont même pu participer à un atelier d'impression 3D !
Il faut donc régulièrement regarder le programme !
Et plus globalement, je vous conseille de vous abonner à la newsletter culture de Lyon pour être au courant de tous les festivals et évènements gratuits !
En flânant dans les Halles de Lyon, vous pourrez baver devant tous les produits typiquement lyonnais : tarte à la praline de la maison Sève, fromages de la Mère Richard, saucisson brioché de Cellerier, quenelles de Giraudet...
Et en restant jusqu'à la fermeture, vous pourrez voir le projet des rideaux métalliques en street art et la projection du film sur Paul Bocuse !
Et en restant jusqu'à la fermeture, vous pourrez voir le projet des rideaux métalliques en street art et la projection du film sur Paul Bocuse !
Voilà, j'espère que cela vous permettra de bien profiter de Lyon avec les enfants !
Je vous conseille aussi :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog