Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

En famille aux Puces du Canal de Lyon

Nous avons à Lyon le 2ème marché aux Puces de France après les puces parisiennes de Saint-Ouen : les Puces du Canal, en fait situées à Villeurbanne le long du Canal de Jonage.

Je vous ai d'ailleurs déjà parlé du site qui abrite également le parc de loisirs indoor Exalto et le restaurant Oscar qui organise des soirées tremplin artistique Tous en scène.

Ce marché aux puces accueille près d'un demi-million de visiteurs par an et c'est un endroit où nous aimons bien aller flâner en famille le dimanche au terme d'une belle balade à vélo sur les bords du Rhône.

En famille aux Puces du Canal de Lyon

C'est l'occasion de montrer aux enfants des objets anciens qui ont bercé le quotidien de nos parents et grands-parents. Ca nous rappelle des souvenirs de notre enfance et c'est l'occasion de transmettre ces souvenirs à nos propres enfants.

En famille aux Puces du Canal de Lyon

On arrive rarement à faire tout le tour, car il y a près de 500 marchands professionnels et non professionnels.

L'endroit est organisé en différentes zones :

Les Traboules : c'est un immense hangar couvert qui rassemble les antiquaires proposant des pièces de prestige. C'est le coeur historique du marché aux puces, dans lequel d’anciens antiquaires de la Cité des Antiquaires sont venus s'installer.

En famille aux Puces du Canal de Lyon

La Halle Louis la brocante : c'est un espace couvert sympa avec des cafés et des toilettes, où des brocanteurs proposent dans leur box différents objets à chiner, comme cette vieille collection d'appareils photos qui a captivé les enfants.

En famille aux Puces du Canal de Lyon

Le Village des containers : c'est la partie la plus récente du marché et sans doute celle qu'on préfère (la plus instagrammable aussi !). Dans les allées entre une quarantaine de containers, on découvre des objets anciens retravaillés pour une décoration contemporaine. Beaucoup de vintage, d’indus et d’objets insolites !

En famille aux Puces du Canal de Lyon

L’école : dans le prolongement du village de containers, on peut trouver dans cette ancienne école des objets anciens transformés, restaurés, détournés. C'est le temple du DIY de la chine : c'est un chouette endroit pour piocher des idées !

En famille aux Puces du Canal de Lyon

Le déballage : c'est en général la partie qu'on préfère, car on y trouve vraiment de tout, ancien comme plus récent et c'est en plein air, hyper agréable quand le soleil est de la partie !

Dans ces 400 places de déballage, on rencontre aussi bien des marchands professionnels que des particuliers.

En effet, il est possible en tant que particulier de déballer dans la limite de 2 fois par an, en se présentant à l'accueil à 7h avec une pièce d'identité (réservation possible en ligne pour le dimanche à faire ici, tarif : 35€ pour 20m2).

En famille aux Puces du Canal de Lyon

Pour se retrouver dans ce dédale de ruelles entre les box et les allées, n'hésitez pas à consulter le plan ici !

Il y a aussi des bars, des stands de producteurs de fruits et légumes, charcuterie... C'est un endroit vraiment très animé le dimanche matin où il est sympa de flâner en famille ! (c'est d'ailleurs une activité que nous renouvelons dès que possible en voyage, on avait bien aimé le marché aux puces de Madrid El Rastro).

En famille aux Puces du Canal de Lyon

Infos pratiques

Les Puces du Canal 5, rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne

Ouverture : le jeudi de 7h à 13h, le samedi de 9h à 12h et le dimanche de 7h à 15h.

En famille aux Puces du Canal de Lyon

Et vous, vous aimez les marchés aux puces ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Hubert B 25/04/2020 15:16

C'est un très chouette article Sophie. Vous avez fait une belle description des Puces de Lyon et j'aime beaucoup vos photos. J'aimerais d'ailleurs vous inviter à nous rencontrer sur notre stand de la Tôle 27 la prochaine fois que vous serez de passage. Je suis spécialisé dans la vente d'objets de décoration anciens et vintage et je pense que ça pourrait vous plaire ! Au plaisir de chiner avec nous :)

Fabien 07/10/2019 14:07

Figure-toi que je ne savais pas qu'on pouvait aussi participer aux puces, je pensais que c'était réservé aux professionnels. La première fois j'y suis allé un samedi, et j'ai été agréablement surpris de voir autant de choix ce dimanche matin ;)

Lucky Sophie 07/10/2019 14:53

Oui je trouve que c'est bon à savoir pour les particuliers ! Et sinon j'adore l'ambiance qui y règne le dimanche matin ! Je n'y suis jamais allée le samedi mais j'imagine que ça doit être moins animé...