Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Musée des Confluences à Lyon : il y a tant à découvrir !

Ce Musée, on l'attendait avec impatience depuis la fermeture du Musée Guimet il y a 7 ans. On suivait l'avancement des travaux, on avait même visité le chantier à l'occasion des journées du patrimoine et à chaque fois qu'on passait devant, les p'tits loups s'impatientaient "Mais ça ouvre quand ?". Rendez-vous compte, 7 ans sans musée d'histoire naturelle ! En attendant, on avait bien apprécié les expos "hors les murs" des collections du Musée des Confluences au musée gallo-romain, puis au musée de Guignol.

Mais les p'tits loups, dont c'est pile le bon âge pour ce genre de musées, en redemandaient ! On avait du coup aussi visité d'autres musées, la magnifique Grande Galerie de l'Evolution à Paris, le Muséum d'Histoire Naturelle de Genève, mais rien de mieux qu'avoir un beau musée tout neuf à quelques stations de tram de la maison !

Et je dois dire que ça valait le coup d'attendre : il y a tant à découvrir !

Musée des Confluences à Lyon : il y a tant à découvrir !

Architecturalement tout d'abord, ce Musée est une merveille pour les photographes en herbe, et j'attends avec impatience les beaux jours et l'ouverture des jardins, ça sera un super terrain de jeux pour faire de chouettes photos.

Comme je vous le disais dimanche, j'ai adoré la sensation d'espace qu'on a à l'intérieur, qui me rappelle un peu la sensation de luminosité et de grandeur qu'on a sous la Pyramide du Louvre, mais en beaucoup moins bruyant.

Et puis la richesse et la variété des collections et expositions en fait un musée hors du commun. C'est bien plus qu'un musée d'histoire naturelle, c'est un musée qui a l'ambition de susciter la curiosité, l’interrogation, le plaisir de comprendre et l’envie de connaissances, dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie.

Musée des Confluences à Lyon : il y a tant à découvrir !
Gros succès du squelette à toucher ! Voilà un musée qui pense aux enfants !

Les p'tits loups sont évidemment fans des salles d'expositions permanentes avec les squelettes et les animaux naturalisés. J'y ai aperçu un petit film sur l'évolution drôlement bien fait, mais il y a tant à voir qu'il nous faudra y retourner...

J'ai été scotchée par les expositions temporaires -qui seront là jusqu'à l'été-.

La chambre des merveilles est certainement le plus magnifique cabinet de curiosités que j'aie jamais vu, avec sa mise en scène si esthétique (celui du musée océnographique de Monaco était déjà extraordinaire).

Musée des Confluences à Lyon : il y a tant à découvrir !

J'ai adoré en apprendre davantage sur le personnage d'Emile Guimet qui a donné son nom à deux musées à Lyon et à Paris, et qu'on avait déjà un peu découvert au musée des Beaux-Arts à l'occasion de l'expo "Si j'étais une Momie".

Un homme impressionnant qui menait tant de projets de front, à la fois patron d'industrie, créateur de musée et fervent amateur de musique.

Du très bon documentaire qui lui est consacré, j'ai envie de retenir cette idée : avant Emile Guimet, les musées héritaient de riches donateurs leurs collections personnelles faites pour le plaisir et l'esthétisme. Emile Guimet a lui cherché les pièces et créé une collection exprès pour servir son projet de musée d'histoire des religions, avec la volonté d'expliquer et offrir les connaissances au plus grand nombre. Philosophie qu'on retrouve aujourd'hui dans le nouveau Musée des Confluences.

Musée des Confluences à Lyon : il y a tant à découvrir !

Et la dernière expo ouverte, A la conquête du Pôle Sud, est aussi très intéressante et mise en scène de manière rigolote...

Car ce qui est particulièrement agréable dans ce musée, c'est cette muséographie moderne, avec une superbe mise en valeur des objets et une circulation parfois confuse, mais qui évite toute monotonie.

Pour les Lyonnais, je trouve que c'est un musée tellement riche, qu'il est bon de le "déguster" par petites touches (2h de visite en famille, c'est déjà bien !), où le pass annuel (à 30 € pour les adultes, sinon c'est gratuit pour les moins de 18 ans) prend vraiment tout son sens. Je vous en reparlerai certainement, notamment après avoir testé les ateliers enfants. Sans parler des espaces de restauration gérés par la Maison Pignol qui sont un appel à y revenir !

Bons plans :

* Avec la carte de fidélité du Centre Commercial Confluence, l'entrée est à 6€ au lieu de 9€ en plein tarif (sur présentation de la carte de fidélité Confluence et d'une pièce d'identité en cours de validité au guichet du musée).

* Le jeudi visite nocturne jusqu'à 22h, avec tarif réduit pour une entrée après 17h.

Musée des Confluences à Lyon : il y a tant à découvrir !

Toutes les photos de cet article sont la propriété exclusive de l'auteur.

Veuillez me joindre pour autorisation avant toute utilisation éventuelle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

A
Justement j'aimerais y emmener les enfants la semaine prochaine, mais j'avais peur qu'il y ait beaucoup de monde. Ton billet me conforte dans l'idée que c'est à voir, j’appellerai avant pour savoir les meilleurs créneaux ;)
L
A chaque fois on a eu moins de monde le matin que l'après-midi, ou le jeudi après 17h ça peut être un bon plan aussi :)
C
Tu m'as donne envie, tes photos sont très jolies, je pense que mon grand sera fasciné par le squelette de dinosaure. J'ai un peu peur que pendant les vacances scolaires il y ait trop de monde.
L
Oui je suis d'accord, autant le dimanche matin c'est agréable, autant le dimanche après-midi, c'est dense (même s'il y a une régulation à l'entrée des salles pour éviter la cohue). Bonne visite alors quelle que soit la période choisie !
O
Wahou!!!! vraiment hâte de passer par Lyon et de prendre le temps de découvrir cette merveille! En attendant merci pour la promenade virtuelle!
L
Avec plaisir, on l'a suffisamment attendu ce musée pour en faire profiter tout le monde :)
L
Rolf je viens d'aller sur le site il a été piraté ://<br /> Bref, c'est vraiment un musée que j'adorerais visiter. En plus la conservatrice était au Musée d'Aquitaine de Bordeaux quand j'étais jeune. C'est une femme que j'estime beaucoup.<br /> Très jolies photos.
L
Oui pas de chance pour le site :/ J'espère que tu auras l'occasion de le visiter !! Et merci pour les photos !
S
Ils ont quel âge les enfants? J'hésite un peu
Mon petit a 3 ans et demi
A
Si j'habitais Lyon, je passerais tous les WE dans ce musée avec mon fils))) Et je prendrais sûrement un pass. Cette présentation donne vraiment envie d'y aller.
L
Oui je te comprends, les miens sont super motivés pour y retourner ! :)
A
C'est un musée à voir et à revoir, j'ai adoré !
L
Exactement ! Contente de t'y avoir croisée !
C
j'hésite aussi à prendre le pass annuel, parcequ'avec une enfant de moins de 3 ans, c'est compliqué de faire durer la visite plus de 2h effectivement. <br /> Elles sont de toi toutes ces photos?? elles sont canons!<br /> au fait de quel jardin parle tu? je ne les ai pas vu...
L
Oui effectivement c'est notre parti pris avec le pass, d'y aller plus souvent et moins longtemps :) (si tu prends cette option, fais aussi un pass gratuit à ta petite, comme ça plus besoin de faire la queue !) Les photos sont de mon homme et moi oui :) Et bien les jardins, c'est la bande de terre qui longe le bâtiment en bas, mais ce n'est pas encore aménagé...
S
c vraiment magnifique , une belle visite <br /> des bisouss
Ouiiii !
A
J'avais visité le musée Guimet en CM2 en voyage scolaire, j'avais adoré... Puis j'ai voulu y emmener mes élèves et ma fille, mais il &quot;tait plus là !!! Donc là, je suis au taquet depuis l'ouverture de celui-ci !!! On a fait celui de Genève l'an dernier à la même époque qui est pas mal aussi, mais le cabinet de curiosités de celui-là me tente grave (tout comme le crâne à toucher ^^) J'espère pouvoir y aller bientôt :)
L
Je te le souhaite, c'est une très chouette visite !