Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Avril 2024
La Galerie des Terreaux reprend vie grâce au festival artistique Airt de famille, face à l'Hôtel de ville de Lyon.
Le festival artistique Airt de famille revient pour sa 3e édition à Lyon dans un lieu emblématique : la Galerie des Terreaux ! Fermé depuis 1991, ce passage couvert, situé place des Terreaux en face de l'Hôtel de ville, reprend vie pour quelques mois, grâce au talent des artistes et à une riche programmation culturelle !
Jusqu'au 21 juin, ne manquez pas cette sortie culturelle et artistique kids friendly avec de nombreux ateliers créatifs !
Le parcours de visite du nouveau festival Airt de famille à la Galerie des Terreaux s'achève sous cette belle coupole revisitée par Guillaume & Laurie... face à l'Hôtel de Ville de Lyon !
Après avoir accueilli près de 40 000 visiteurs lors des deux premières éditions, la première dans l'ancien siège de la Caisse d'Epargne et la deuxième au Musée des Tissus, Airt de famille a relevé le challenge de faire revivre la Galerie des Terreaux en 5 semaines de création ! J'ai eu la chance de visiter le chantier en cours de réalisation et de voir le résultat fini, c'est fou le travail qui a été effectué. Chapeau les artistes ! fa
Car le concept de ce rendez-vous culturel alliant art & recyclage reste toujours le même : faire revivre, le temps du festival, un lieu ensommeillé en le confiant aux artistes du collectif Omart Lyon. Ceux-ci ont en plus la tâche d'intégrer à leurs scénographies les 400 objets confiés par les Lyonnais pour un "recyclage artistique". Et chaque édition est toujours plus créative !
Le jeu pour les propriétaires des 400 objets déposés pour recyclage artistique, c'est de retrouver où ils sont dans l'exposition et comment ils ont été transformés ! (et rassurez-vous, aucun objet déposé n'a été maltraité). Ici une belle composition de Trepid.
Les artistes ont joué à fond la carte du recyclage en utilisant des matériaux de récupération pour leur scénographie. Voici par exemple les épatantes créations de Spirale en carton de récupartion !
Comme à leur habitude, les artistes ont investi l'espace de manière intelligente... du sol au plafond ! Si l'espace plus restreint qu'au Musée des Tissus pouvait laisser craindre un "plus petit" festival, il n'en est rien. Les artistes ont su une nouvelle fois faire preuve de créativité pour nous immerger dans leur univers même si on ne peut entrer que sur le seuil de chacune des pièces de la galerie.
Chaque artiste ou duo d'artistes a su créer l'intérêt avec des approches différentes : ambiances sonores, jeux de miroirs, petites ouvertures qui invitent à jouer aux curieux, phrases à lire, fourmillements de détails, références culturelles, carnet de voyage à consulter, jeux de lancer... Chacune des installations a son truc en plus pour nous emmener en voyage à la piscine, au bar ou dans un restaurant farfelu, dans une cabane de trappeur ou dans une jungle étonnante aux individus à oeil unique...!
Et puis si, comme moi, vous avez déposé un objet pour recyclage artistique, cela prend pas mal de temps pour retrouver son objet et admirer sa transformation !
Plonger dans les eaux claires de l’Ile de Siam en Thaïlande avec Gaspard Mariotte, s’amuser à reconnaître les personnages de pop culture « gélulifiés » par Toki ou les références cinématographiques de Quentin Caillat, avoir une soudaine envie de pause au coin du feu dans la cabane de Nicolas Badout, déguster de drôles de mets au restaurant de Modelaine Amblard… la visite de l’exposition Airt de famille n’a pas fini de vous étonner !
Je passerais bien un fragment d'éternité à admirer le travail du duo Airgone & Louis Pouilhe pour cette oeuvre intitulée fragment de seconde !
Peinture, photographie, mais aussi travail de la laine et des tissus, chaque artiste utilise des techniques différentes et rend ce voyage artistique de salle en salle si surprenant ! Ici le magnifique jardin d'Ortans en laine et tissus.
Ce festival est aussi l'occasion pour des artistes d'unir leur talent sur un projet commun. Ici Myet et Mynah.
Quentin Caillat nous teste sur nos références cinématographiques ! Combien de films retrouverez-vous dans sa fresque ?
Parler lyonnais (actuel) et influences japonaises se mêlent dans le tableau de Shab aux mille et un détails !
Arriverez-vous à identifier tous les personnages célèbres qui ont été "gélulifiés" par le duo de Toki ? Certains sont bien cachés !
Si on ne peut pas circuler dans les pièces avec nos pieds, nos yeux, eux, en revanche, ont du boulot !
Les artistes participants sont tous issus du programme omart, qui sélectionne chaque année 10 artistes sur leur interprétation artistique du homard et leur consacre une exposition d'un mois dans la Galerie Omart.
Les 31 artistes de cette édition d'Airt de famille ont eu en charge de transformer seuls ou en duo une pièce ou une partie du couloir de la Galerie des Terreaux. Ces artistes ont su mêler leurs différentes techniques et styles variés pour nous offrir un voyage vraiment étonnant et totalement dépaysant !
Le line up : Abys2fly / Adventis / Airgone / Antoine Favre / Axelle Fernandez / Bleg / Boun Ka / Charlène Planche / Dorothée Richard / Gaspard Mariotte / Guillaume & Laurie / Kairos / Laurie Diaz / Louis Poulhe / Modelaine Amblard / Muz Mural Media / Myet / Mynah / Nicolas Badout / Ortans / Osru / Quentin Caillat / Slip / Sly / Spirale / Toki / Trepid.
Découvrez leur présentation ici. Un QR code devant chaque installation permet de lire une vidéo de présentation par les artistes de leur oeuvre pour cette édition d'Airt de famille.
Des événements pour s’initier à la pratique artistique ou entraîner sa créativité, pour échanger sur les questions du développement durable ou profiter du savoir et des compétences d’intervenants extérieurs. Une programmation évolutive chaque semaine.
Le programme complet est à suivre sur le site airtdefamille .
Une boutique-galerie et un café avec une super offre de restauration par Taco Taco Lyon complètent l'offre du lieu. Ces espaces situés face à l'Hôtel de Ville sont accessibles à tous, sans billet.
L'entrée se fait par la rue de la Lanterne.
Ouvert du mercredi au dimanche :
Entrée : 8€, tarif réduit 6€ pour les étudiants. Gratuit pour les moins de 10 ans.
Les artistes Adventis et Abys2fly nous accueillent à l'entrée du festival rue Lanterne avec ces deux magnifiques peintures XXL.
Un festival engagé avec une riche programmation culturelle, à consommer sans modération jusqu'au 21 juin !
Toutes mes photos sont épinglées dans le Tableau Pinterest Airt de famille.
Un grand merci pour les visites des coulisses !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog