Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Avril 2024
La visite du Couvent de la Tourette : une activité passionnante en famille pour découvrir ce bâtiment de l'architecte Le Corbusier classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous avons suivi en famille la visite de l'étonnant Couvent de la Tourette conçu par l'architecte Le Corbusier pour les frères Dominicains, en région lyonnaise, à une trentaine de kilomètres de Lyon. Deux heures de visite passionnante d'une architecture novatrice dans un écrin de verdure.
Ce couvent a été construit entre 1953 et 1960 et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2016. C'est la dernière réalisation de Le Corbusier en France.
Nous avions déjà visité l'ensemble du Corbusier à Firminy ainsi que son unité d'habitation à Marseille.
Nous étions également déjà venus au Couvent, mais sans suivre la visite guidée, car les enfants étaient clairement trop petits à l'époque pour une telle durée et un sujet plutôt complexe.
Nous l'avions alors seulement admiré de l'extérieur, ce qui est déjà une expérience étonnante entre les différentes formes architecturales du bâtiment et son intégration dans le paysage.
C'est d'ailleurs à l'extérieur que nous avons commencé la visite guidée, à la fois pour bien saisir le contexte de la construction, comprendre pourquoi les frères Dominicains ont fait appel à La Corbusier pour bâtir leur Couvent, mais également pour découvrir comment l'architecte a décidé de son emplacement sur le terrain.
Le Couvent n'est plus le lieu de formation des frères Dominicains pour lequel il avait été conçu avec une centaine de cellules. Une quinzaine de frères y réside toujours avec une vie largement ouverte sur l'extérieur : tout au long de l'année sont proposées visites guidées, expositions, retraites avec une cinquantaine de chambres disponibles...
Si on peut se promener librement dans le parc, la visite de l'intérieur ne se fait qu'en visite guidée. On visite la bibliothèque, l'atrium, le réfectoire et l'église.
L'agencement des pièces et de la circulation sont la réponse de l'architecte au cahier des charges des frères Dominicains, qui avaient fait construire ce Couvent pour accueillir les frères en formation. Le Corbusier, fidèle à son approche architecture, leur a dessiné ce bâtiment avec une architecture inédite, pensée
Quand on circule dans le couloir, les fenêtres bandeau donnent un rendu cinématographique, magnifiant le paysage.
L'une des révélations de cette visite guidée riche et pointue a été la manière dont Le Corbusier cadre sans cesse le regard. Si de l'extérieur les fenêtres sont inhabituelles, l'effet quand on circule à l'intérieur du bâtiment est saisissant notamment dans le couloir.
Le Corbusier avait aussi composé avec des astuces économiques. Ainsi, les grandes baies vitrées intégrant une multitude de toutes petites fenêtres permettent d'utiliser des chutes de découpe des grandes, une pratique qu'il a observée sur un chantier en Inde.
Depuis 2016, le Couvent de La Tourette, comme 16 autres réalisations de l’architecte Le Corbusier sont classées Patrimoine mondial de l’humanité :
Le magnifique et grand parc de 70 hectares est accessible à tous de 8h à 19h, cela en fait un chouette lieu de balade, en respectant le silence des lieux.
Couvent Sainte-Marie de La Tourette 760 Route de la Tourette, 69210 Éveux
Tarif : 10€ / adulte, 6€ pour les moins de 26 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservation en ligne uniquement ici.
Avez-vous déjà suivi cette visite ? Sinon, est-ce que cela vous tenterait ?
Tout est épinglé dans mon Tableau Pinterest Le Corbusier Architecture.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog