Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Expo Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon

Une expo sur Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon ? C'était l'occasion rêvée d'une sortie en famille pour partager mes souvenirs d'enfance avec mes propres enfants et leur faire découvrir ce grand couturier de talent.

Expo Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon

Et même si mes enfants ne portent pas plus d'intérêt que cela à la Haute Couture, ils ont été très intéressés par l'exposition.

Pour chaque robe présentée, on peut voir tout le chemin parcouru depuis le premier croquis né de la main du styliste à la tenue finale accessorisée. En effet, les documents présentés et les vidéos des défilés diffusées portent sur les robes exposées. J'ai trouvé cette mise en lumière "de la création au podium" très intéressante.

Expo Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon

Evidemment, dans un tel lieu célébrant l'importance des tissus à Lyon, l'accent a surtout été mis sur le choix des tissus par le créateur et notamment ses relations avec 8 maisons prestigieuses de soyeux et fournisseurs de tissus lyonnais (Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, Bucol, Abraham et Beaux-Valette). L'expo s'intitule d'ailleurs "Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon".

Expo Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon

Les enfants ont ouvert des yeux ronds comme des soucoupes devant les prix notés sur chaque fiche ("c'est en francs ou en euros ?") et devant les quantités de tissus nécessaires pour certaines créations.

Ils ont aimé voir que le styliste ne crée pas seulement une robe mais imagine aussi les bijoux, coiffures et accessoires pour aller avec !

Expo Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon

A l'heure où mes enfants commencent à s'interroger sur leur futur métier, ils ont été impressionnés par le succès d'Yves Saint Laurent si jeune (à 20 ans !) d'abord aux côtés de Christian Dior puis à sa suite, alors qu'il ne dessine "même pas si bien que ça" (je cite, je ne partage pas forcément leur avis sur ce point).

Et cette exposition leur a aussi ouvert l'esprit sur tous les métiers nécessaires au styliste pour arriver jusqu'à la robe finale (les fabricants de tissus, les couturières, les mannequins, coiffeuses, maquilleuses...).

Expo Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon

Cette exposition temporaire présentée jusqu'au 8 mars 2020 nous a permis de passer un moment bien agréable et instructif en famille, même si rien n'est prévu spécifiquement pour les enfants.

L'exposition temporaire présente 25 robes et nécessite environ 50 minutes de visite.

Expo Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon

Je porte une affection toute spéciale au bâtiment en lui-même, un magnifique hôtel particulier avec un jardin au calme avec même de nombreux pots de mûriers pour rappeler la tradition de la soierie lyonnaise !

Expo Yves Saint Laurent au musée des Tissus de Lyon

Musée des Tissus 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Le billet d'entrée donne accès à l'exposition temporaire et aux collections permanentes : 12 € en tarif plein, 10 € en tarif réduit (carte famille nombreuse, 12-25 ans) et gratuit pour les moins de 12 ans.

Un grand merci au musée pour les invitations !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Roxane De Almeida 25/11/2019 10:17

Très bel article qui montre que cette exposition peut aussi attiser la curiosité des plus petits !

Lucky Sophie 25/11/2019 10:23

Oui j'ai été agréablement surprise de leur intérêt pour cette expo et ça nous a permis de partager une chouette moment culturel en famille !