Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Juillet 2019
Parce que je vois qu'on a chacun nos petites habitudes de lecture, j'avais envie de lister mes TOCS de lectrice et que vous me racontiez quelle est votre façon de lire !
Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à lire sur liseuse, qui a des avantages économiques et de gain de place de stockage, mais moi je reste 100% fidèle au papier.
Sans doute parce que j'ai le nez rivé sur des écrans toute la journée, je n'ai pas du tout le même plaisir quand je lis sur tablette ou liseuse (oui j'ai essayé). Lire un livre papier me permet de vraiment m'évader et me "déconnecter" de manière radicale et je n'ai pas du tout ce sentiment avec une liseuse.
Et puis j'aime l'odeur et le toucher du papier entre mes mains, il y a aussi un plaisir physique de ce contact avec le livre, là encore je ne le retrouve pas avec une liseuse.
Sans parler de la fatigue visuelle qui me tombe beaucoup plus vite dessus avec une liseuse.
Donc tant qu'il y aura des livres papier, je serai une lectrice papier !
Ce n'est pas faute d'avoir pourtant toute une collection de marque-pages tous plus sympas les uns que les autres, dont beaucoup ont été fabriqués par mes enfants.
Mais je suis une liseuse compulsive qui ne sait pas lâcher un bon livre qui lui plaît avant de l'avoir fini !
Et pas de problème, s'il faut se coucher à 2 heures ou 3 heures du matin pour arriver jusqu'au mot de la fin !
Donc le marque-pages ne me sert qu'en cas d'extrême urgence, quand je n'ai vraiment pas la possibilité de lire tout le livre d'une traite (ou alors quand je tombe sur un livre bof bof dont la suite peut bien attendre le lendemain !).
Ceci m'amène au point suivant : je finis tous les livres que je commence même si je n'accroche pas.
C'est pour moi une question de politesse un peu comme quand on est invité et qu'on veut honorer la cuisine de la personne qui nous reçoit.
Je me fais violence pour honorer ce livre (et son auteur) en allant jusqu'au bout. J'essaie de me concentrer sur le style, la construction du livre, les personnages, bref de trouver quelque chose qui me plaît tout de même. Et puis je suis bien trop curieuse pour accepter de ne pas savoir comment ça se termine.
Par contre, quand j'ai souffert pour terminer un livre, l'auteur est automatiquement black listé de ma bibliothèque, je ne lui donne que rarement une seconde chance.
A contrario, j'ai des auteurs chouchous dont je lis absolument tous les livres comme Ragnar Jonasson !
J'admire ceux qui peuvent mener de front la lecture de deux livres, en alternant l'un et l'autre. Moi, je me jette toute entière dans la lecture d'un livre et je m'imprègne à fond de l'histoire, des personnages, des lieux...
Cela m'est donc carrément impossible de profiter d'un livre en lisant autre chose en parallèle.
D'ailleurs, j'ai besoin d'un temps de pause quand j'ai fini un livre avant d'en commencer un nouveau, pour laisser repartir les personnages qui ont vécu avec moi tout le temps de ma lecture.
Sans doute pour cette même raison, je n'ai toujours qu'un seul livre à la fois sur ma table de nuit et le reste de ma PAL m'attend bien cachée. Je ne veux pas me mettre de pression pour finir un livre parce que d'autres attendent, je veux laisser à chaque livre le temps qu'il mérite pour l'apprécier à sa juste valeur.
Cela me semble un minimum quand on pense au nombre d'heures qu'il a fallu à l'auteur pour lui donner vie !
Un livre en cours et 3 qui m'attendent, c'est à peu près le ratio habituel ! Et vous, vous avez toujours des livres qui vous attendent ou vous les choisissez au fur et à mesure ?
Je ne me fixe pas d'objectif de nombres de livres lus tout d'abord parce qu'il y a des livres plus longs que d'autres à lire, je peux aussi bien me lancer dans un court roman de 300 et quelques pages qu'un gros pavé de 800 pages.
Ensuite on a déjà tellement d'objectifs à tenir dans la vie (le budget, le poids...) que je veux que la lecture reste un plaisir, un moment d'évasion non soumis à des obligations.
J'ai souffert du manque de temps pour lire quand les enfants étaient petits car ma priorité était de dormir. Maintenant qu'ils ont grandi, j'ai retrouvé la possibilité de lire plus souvent. Je ne lis pas forcément tous les jours, parfois je peux rester une semaine sans lire et d'autres fois, lire un livre par soir, plusieurs soirs de suite.
D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à comptabiliser vraiment tous les livres que je lis (il y a au moins ceux que je chronique ici) et j'essaie de mettre à jour ma bibliothèque sur Babelio mais il en manque beaucoup !
S'il faut tout de même compter, d'après le blog, j'ai lu au moins 15 romans depuis le début 2019, soit 2 à 3 par mois, ce qui me semble un rythme honorable, même si j'aimerais souvent avoir le temps pour davantage ! Voici ce que ça donne par genre :
Témoignages :
Young Adult :
Polars :
Et vous, racontez-moi quels sont vos TOCS de lecteur ou de lectrice ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog