Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Diskø, meurtres au Groenland par Mo Malø

Diskø, meurtres au Groenland par Mo Malø

J'avais déjà apprécié le talent de Mo Malø avec son premier opus Qaanaaq publié aux éditions de la Martinière. Ce polar, du nom de son héros, un policier danois revenu sur les traces de son passé au Groenland, m'avait séduit par l'univers totalement inhabituel.

Dans Disko, l'auteur français, qui publie sous le pseudonyme Mo Malø, commence fort avec un homme vivant emprisonné dans un iceberg !

Avec ce 2e opus des enquêtes de Qaanaag, l'auteur continue à nous immerger dans la vie au Groenland et pousse encore plus loin son scénario alambiqué : il nous sert une histoire aux multiples rebondissements inattendus, tant dans l'enquête que dans la vie personnelle du policier Qaanaaq.

C'est très actuel : l'action se déroule pendant la Coupe du Monde de foot de 2018, avec en toile de fond des préoccupations environnementales majeures et des touristes avides de selfies sensationnels.

On y parle de banquise et d'icebergs, de fonte des glaces et de pollution, de culture inuite, de la domination de la couronne danoise sur ce grand bout de terre hostile qu'est le Groenland et de Copenhague. Des références qui me parlent d'autant mieux maintenant que nous avons visité Copenhague !

La 4e de couverture :

L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s'habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu'il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg.

La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ?

Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein cœur – et menace de faire vaciller sa propre raison.

Diskø, meurtres au Groenland par Mo Malø

L'écriture est fluide et efficace et à peine remis d'une révélation, on se trouve face à de nouveaux éléments qu'on a peine à digérer. S'il y a des polars où on voit l'auteur venir de loin, avec Mo Malø, la surprise est toujours au rendez-vous de page en page et le rythme est tellement soutenu qu'on a du mal à prendre du recul pour y voir clair !

D'ailleurs, l'auteur souffle le chaud et le froid sur son héros Qaanaaq, qui a bien du mal à garder le cap, de bonheurs familiaux en pertes chères, de brillants éclairs de lucidité à des aspects totalement oubliés de l'enquête...

Et la dernière page tournée ne fait qu'épaissir une partie du mystère.... J'ai hâte qu'un 3e opus lève le voile et nous éclaire davantage !

 

Si vous êtes amateur de polars, je ne peux que vous conseiller cette série, Qaanaaq et Diskø, écrits par un auteur qui vit en France et nous fait découvrir le Groenland.

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 28/05/2019 13:18

Comme je n'ai jamais été déçue d'un livre que tu conseilles, je vais me lancer!

Lucky Sophie 28/05/2019 13:30

Coucou, j'espère que ça te plaira, j'ai bien aimé le cadre du Groenland qui change !