Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Qaanaaq, le polar du Groenland

Voilà une bonne lecture pour tous les amateurs de polars qui ont envie de se rafraichir les idées en ces chaudes journées : Qaanaaq aux éditions de la Martinière.

Qaanaaq, le polar du Groenland

La 4e de couverture

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

Mo Malø est l'auteur de nombreux ouvrages, sous d'autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.

Qaanaaq, le polar du Groenland

J'ai bien aimé ce roman policier qui nous fait voyager dans les terres froides du Groenland, au coeur des traditions Inuit, entre chasseurs de morses et d'ours et sculpteurs de tupilak. C'est très dépaysant et en même temps, on retrouve les ingrédients d'un bon polar où se mêlent intérêts financiers, politiques, environnementaux... et personnels.

Les nombreux personnages que le flic de Copenhague va croiser dans ces terres gelées sont cosmopolites, des Russes, des Chinois, des Danois, un Français et des Inuits, mais au delà des spécificités culturelles, leurs histoires d'amour, d'ambitions, de magouilles sont sommes toutes assez universelles.

Face à des preuves qui semblent toujours incriminer un ours et une galerie de suspects qui n'arrête pas de s'étoffer, Qaanaaq va avoir bien du mal à dénouer la pelote des intérêts de chacun pour trouver le véritable mobile... Et cela va l'entraîner bien plus loin de chez lui que prévu, et en même temps le ramener au chez lui de son enfance.

De découverte inattendue en découverte inattendue, on dévore les 492 pages du livre pour arriver à faire tomber le masque des différents protagonistes et enfin connaître toute la clé de l'histoire.

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sam 13/07/2018 12:00

Il me tente bien!! Merci pour ton avis.

Lucky Sophie 13/07/2018 12:43

Avec plaisir ! Bonne lecture !

Nodoka Miyazaki 13/07/2018 10:33

Ah ! Je crois que j'ai trouvé un nouveau livre pour ma pile à lire ! ^^

Lucky Sophie 13/07/2018 12:43

Chouette ! Bonne lecture !

Lilotrésors 12/07/2018 07:38

La littérature scandinave n'arrêtera jamais de repousser les frontières ! Merci pour cette découverte, ça fera un heureux dans quelques jours :-)

Lucky Sophie 12/07/2018 13:24

En fait l’auteur est français ! :-) Mais on s’y croirait !