Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le saboteur, l'histoire d'un héros français de la 2e guerre mondiale

Cette semaine, nous avons eu la chance de profiter d'un nouveau jour férié en famille. Mais ce jour férié-là a une saveur particulière et une signification historique qui me tient à coeur : en tant que parents, nous avons, à mon avis, le rôle d'entretenir un devoir de mémoire auprès des enfants pour que, jamais plus, personne ne connaisse les horreurs de la 2ème guerre mondiale.

Le saboteur, l'histoire d'un héros français de la 2e guerre mondiale

Ainsi, mercredi 8 mai confortablement installée dans mon fauteuil dans le cocon douillet de ma maison, j'ai lu Le Saboteur de Paul Kix chez Cherche Midi éditeur... bien loin des tortures, des privations et de la peur de mourir qui régnaient en ces années 1940.

Dans ce livre, qui se lit comme un roman policier, Paul Kix reconstitue l'histoire vraie d'un tout jeune héros français de la 2ème guerre mondiale : Robert de La Rochefoucauld n'avait que 16 en en 1940 lorsque la France est tombée aux mains des nazis, mais il a tout de suite senti qu'il devait faire quelque chose pour ne pas laisser son pays soumis.

Le saboteur, l'histoire d'un héros français de la 2e guerre mondiale

La 4ème de couverture :

L'histoire d'un héros français : quand la réalité dépasse la fiction !

Juin 1940. Robert de La Rochefoucauld a 16 ans lorsque l'Allemagne nazie envahit la France. Farouchement décidé à défendre son pays, il gagne Londres, y rencontre le général de Gaulle avant d'être recruté par la branche action des services secrets anglais. Après un entraînement commando, il est parachuté en France. Multipliant les fausses identités, il y accomplit de nombreuses missions, il est capturé à plusieurs reprises par les Allemands, s'évade à chaque fois, dans des conditions souvent rocambolesques.

 

À partir de centaines d'heures d'entretiens, de recherches inédites dans les dossiers officiels, Paul Kix a reconstitué la vie romanesque et palpitante de ce héros peu ordinaire. Avec un sens de l'intrigue et de la construction digne des plus grands romanciers, il nous offre ici un document exceptionnel qui se lit comme un véritable thriller. Les droits de cette incroyable aventure ont été cédés à la maison de production de Steven Spielberg, avec Cary Fukunaga, réalisateur de True Detective, à la mise en scène.

Bien que ce livre soit un documentaire sur la 2ème guerre mondiale, Le Saboteur n'est à aucun moment ennuyeux ou réellement triste, grâce à la plume de l'auteur qui nous livre un récit rythmé d'une réalité qui dépasse à plusieurs reprises n'importe quel récit de fiction imaginaire !

C'est bien simple, si c'était un roman, on trouverait cela vraiment improbable par moments, tellement les évasions relatées sont rocambolesques. Et pourtant les analyses des dossiers de guerre officiels confirment cette vérité.

On referme ce livre rempli d'admiration pour ce tout jeune homme intrépide dont l'envie d'action et la bravoure n'ont d'égal que son sang-froid incroyable et une certaine dose de chance.

 

Cette lecture fut pour moi une très belle manière de marquer un devoir de mémoire en ce 8 mai 1945, je vous la conseille chaudement !

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

sandra77 10/05/2019 22:40

Il ne faut pas oublier tout ceux qui ont laisser leur vie dans ces combats meurtiers un devoir de mémoire pour tous Ne jamais oublier ça fait parti de notre histoire

Lucky Sophie 11/05/2019 08:23

Bien sûr !

Caro 10/05/2019 10:42

Effectivement ce doivent être des moments marquants pour des enfants (et des adultes !). Mes enfants sont encore un peu jeunes (et sensibles) pour cette lecture, mais je pense que ce titre me réjouira, merci pour toutes ces infos !

Caro 10/05/2019 10:21

Bonjour, et merci pour cette découverte. Ici on aime visiter en famille les sites historiques, et évoquer ces périodes tristes mais néanmoins importantes pour notre vie d'aujourd'hui.
A partir de quel âge conseillez-vous ce titre ?

Lucky Sophie 10/05/2019 10:26

Bonjour, oui il y a plein de choses faites notamment au niveau de l'école pour ce devoir de mémoire, mes enfants ont rencontré des rescapés d'Auschwitz et c'est une rencontre qui les a beaucoup marqués ! La visite de Nuremberg a aussi été douloureuse... Pour ce titre, je dirais à partir de 13-14 ans car il y a l'évocation d'une scène de torture difficile.

PetitDiable 10/05/2019 09:45

Merci pour cette référence, hop dans ma liste!

Lucky Sophie 10/05/2019 09:57

Un livre historique pas embêtant et au contraire aussi passionnant qu'un roman, ça mérite d'être souligné ;-)