Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

C'est toi, Maman, sur la photo ?

Pour notre voyage en famille à Budapest, j'avais emporté un livre qui tombait à pic pour comprendre l'ambiance en Europe de l'Est dans les années 90 : C'est toi, Maman, sur la photo ? de Julie Bonnie aux éditions Globe.

En effet, dans ce livre, Julie revient sur sa jeunesse tumultueuse dans un groupe de musique underground, en tournée dans l'Europe de l'Est juste après la chute du bloc communiste, à l'époque où les noms de rue changeaient pour gommer toute trace du communisme.

C'est toi, Maman, sur la photo ?

La 4e de couverture :

Julie, quarante-six ans, a fait son lit et rangé sa cuisine équipée après le départ de ses enfants pour l'école. Elle est écrivain et musicienne et, aujourd'hui, elle a rendez-vous avec Julie, treize ans, avec sa jeunesse.

Sur les photos d'époque, ses enfants ne la reconnaissent pas. Leur mère, crâne rasé, joint au bec, violon dans la nuit du Berlin d'après le Mur, leur mère enroulée dans un camion qui traverse les nouvelles frontières et mène aux scènes underground d'Europe de l'Est ? Inimaginable.

Et la gamine survoltée qui a la rage et hurle dans le micro, est-ce qu'elle reconnaîtrait la femme mûre qu' elle ne pensait jamais devenir ?

Ce roman autobiographique où Julie se livre sans fard ou faux-semblant m'a touchée. L'exercice de revenir sur sa jeunesse et de la raconter à ses enfants n'est pas toujours facile.

Julie, elle, assume tout et ne dissimule rien. Elle raconte comment elle a basculé de jeune fille de bonne famille à Tours, collégienne docile, avec des bonnes notes et fréquentant le conservatoire, à une chanteuse - violoniste de groupe rock underground, au look travaillé, cheveux rouges ou crâne rasé et Dock Marteens.

Elle couche sur le papier toutes les aventures qui ont émaillé les milliers de kilomètres parcourus par le groupe en tournée dans leur camion, dans les années 90, souvent en Europe de l'Est : la cohabitation quasi permanente avec les autres membres du groupe pas toujours évidente, le manque d'argent, la consommation de substances illicites, les rêves de gloire...

C'est toi, Maman, sur la photo ?
"Qui était cette gamine survoltée qui sautait partout sur scène ? Je me sens si loin d'elle. Pourtant, je ne veux pas l'oublier, parce que son énergie, même un tantinet désespérée, même désordonnée, même comique, me manque souvent aujourd'hui. J'aime la convoquer, pour qu'elle pose son regard insolent sur mon présent."

33 ans se sont écoulés, mais Julie est restée fidèle. À son amour pour Nicolas, à certains membres de leur groupe et au désir de créer, en passant de la musique qui a fait vibrer sa jeunesse à l'écriture de livres aujourd'hui.

 

Un roman aussi bouillonnant d'énergie que touchant, qui nous invite à nous interroger, nous aussi, sur l'histoire de nous-même que nous voulons transmettre à nos enfants !

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

3 kleine grenouilles 13/05/2019 21:34

Ton article me donne envie de le lire. Merci du partage !

Lucky Sophie 14/05/2019 08:27

Avec plaisir ! C'est un livre inattendu !!

Y-Lan 07/05/2019 08:34

Ce livre a l'air chouette, ton article m'a donné envie de le lire en tout cas ! Merci pour la découverte !

Lucky Sophie 07/05/2019 09:10

Merci ! L'auteure a eu une vie peu commune, c'est un sacré récit !