Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Mai 2019
Pour notre voyage en famille à Budapest, j'avais emporté un livre qui tombait à pic pour comprendre l'ambiance en Europe de l'Est dans les années 90 : C'est toi, Maman, sur la photo ? de Julie Bonnie aux éditions Globe.
En effet, dans ce livre, Julie revient sur sa jeunesse tumultueuse dans un groupe de musique underground, en tournée dans l'Europe de l'Est juste après la chute du bloc communiste, à l'époque où les noms de rue changeaient pour gommer toute trace du communisme.
La 4e de couverture :
Julie, quarante-six ans, a fait son lit et rangé sa cuisine équipée après le départ de ses enfants pour l'école. Elle est écrivain et musicienne et, aujourd'hui, elle a rendez-vous avec Julie, treize ans, avec sa jeunesse.
Sur les photos d'époque, ses enfants ne la reconnaissent pas. Leur mère, crâne rasé, joint au bec, violon dans la nuit du Berlin d'après le Mur, leur mère enroulée dans un camion qui traverse les nouvelles frontières et mène aux scènes underground d'Europe de l'Est ? Inimaginable.
Et la gamine survoltée qui a la rage et hurle dans le micro, est-ce qu'elle reconnaîtrait la femme mûre qu' elle ne pensait jamais devenir ?
Ce roman autobiographique où Julie se livre sans fard ou faux-semblant m'a touchée. L'exercice de revenir sur sa jeunesse et de la raconter à ses enfants n'est pas toujours facile.
Julie, elle, assume tout et ne dissimule rien. Elle raconte comment elle a basculé de jeune fille de bonne famille à Tours, collégienne docile, avec des bonnes notes et fréquentant le conservatoire, à une chanteuse - violoniste de groupe rock underground, au look travaillé, cheveux rouges ou crâne rasé et Dock Marteens.
Elle couche sur le papier toutes les aventures qui ont émaillé les milliers de kilomètres parcourus par le groupe en tournée dans leur camion, dans les années 90, souvent en Europe de l'Est : la cohabitation quasi permanente avec les autres membres du groupe pas toujours évidente, le manque d'argent, la consommation de substances illicites, les rêves de gloire...
33 ans se sont écoulés, mais Julie est restée fidèle. À son amour pour Nicolas, à certains membres de leur groupe et au désir de créer, en passant de la musique qui a fait vibrer sa jeunesse à l'écriture de livres aujourd'hui.
Un roman aussi bouillonnant d'énergie que touchant, qui nous invite à nous interroger, nous aussi, sur l'histoire de nous-même que nous voulons transmettre à nos enfants !
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog