Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Amour entre adultes, roman policier d'amour à mort

Ce n'est ni le titre ni le visuel de la couverture qui m'ont tenté dans ce nouveau roman policier d'Anna Ekberg Amour entre adultes, paru aux éditions Cherche Midi.

Par contre, le texte de la 4e de couverture a éveillé mon intérêt. Et le fait que ce soit un texte danois se déroulant au Danemark m'a plu après notre récent séjour à Copenhague.

Amour entre adultes, roman policier d'amour à mort

Caché dans l'obscurité, sous la pluie, Christian est assis au volant de sa camionnette. Il attend sa femme, Leonora. Tous deux sont mariés depuis vingt ans, ils ont un fils, tout semble leur réussir. Soudain, il voit la silhouette de Leonora qui court. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d'amour... il essaie d'oublier. Il ne doit pas penser qu'elle est sa femme, ni même un être humain. D'ailleurs, est-elle encore sa femme ? C'est davantage une menace, quelqu'un qui, s'il ne fait rien, va détruire sa vie. Il a pris sa décision, une décision terrible. Il n'a pas le choix. Il appuie sur l'accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c'est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie. Trop tard pour changer d'avis.

Une scène terrifiante : un homme s'apprête à tuer sa femme. Ce qui s'est passé avant ? Ce qui va se passer après ? Personne, pas même le plus perspicace des lecteurs, ne saurait le soupçonner.

Après La Femme secrète, Anna Ekberg envisage ici les relations amoureuses sous tous leurs aspects, depuis la passion folle jusqu'à la froideur calculatrice, et nous offre un véritable chef-d'œuvre de suspens et d'acuité psychologique.

Holger, vieux flic veuf à la retraite est assis à un café de plage avec sa fille Joséphine. Il lui raconte l'une de ses anciennes affaires criminelles, où il n'a pas pu coincer le meurtrier, même s'il est persuadé de savoir comment cela ça s'était passé.

On suit donc à travers le récit de ce flic retraité ce qui a amené Christian à vouloir écraser sa femme Léonora, qui partage sa vie depuis 20 ans. Ensemble ils ont traversé des épreuves avec la terrible maladie de leur fils unique Johan, bientôt âgé de 18 ans.

Avec ces épreuves de la vie, Christian et Lénonora se sont éloignés. Récemment, Christian a succombé aux charmes de Zénia, l'une de ses jeunes collaboratrices, architecte sur le chantier sur lequel il travaille, avec laquelle il a des relations sexuelles enflammées.

Il devrait choisir entre les deux femmes, mais divorcer de Léonora n'est pas une mince affaire : ce n'est pas une femme qu'on peut laisser tomber !

Amour entre adultes, roman policier d'amour à mort

Jusqu'à la moitié du livre, j'ai trouvé l'histoire intéressante mais sans plus que ça : c'est toujours le problème des polars qui débutent en sachant déjà qui a fait le coup. Le lecteur n'a pas cette excitation de la recherche du coupable, où il s'agit de passer en revue tous les suspects potentiels.

Evidemment, en avançant dans le récit, l'histoire prend de la consistance, on cerne mieux chaque personnage, on découvre le passé de chacun et on comprend mieux leurs réactions. D'autant que l'écriture d'Anna Ekberg est fluide et efficace.

Le fait que l'histoire soit racontée par l'ex-policier amène aussi un angle intéressant : Joséfine demande à juste titre et à plusieurs reprises à son père comment la police a pu prendre connaissance du déroulé des faits.

Tout semble donc limpide pour nous autres lecteurs attentifs. Et puis, coup de théâtre, l'auteure bouleverse toutes les certitudes qu'on a accumulées jusque là, et on poursuit avec une explosion de surprises dans la deuxième partie de ce roman. Je n'en dis pas davantage pour vous laisser le plaisir de vous faire surprendre vous aussi !

"Enorme" c'est le mot qui m'est venu en refermant la dernière page. C'est certainement l'un des meilleurs polars qui m'ait été donné de lire ces derniers temps !

Un grand merci à l'éditeur Cherche Midi pour cette lecture magistrale !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article