Maman à Lyon - Activités enfant et ados
31 Août 2021
Maigre score de lecture pour ce mois d'août qui était pourtant celui où je pensais lire le plus : seulement 8 livres lus. Il faut dire que j'étais trop crevée en rentrant des visites de vacances le soir pour avancer dans mes lectures ! Cependant, j'ai vraiment passé de bons moments de lecture avec les livres lus, c'est déjà l'essentiel, non ?
J'ai adoré ce livre où la tension est entretenue tout au long du livre, sans qu'il ne se passe réellement tant de choses. La mère somnambule a mystérieusement disparu. Sa grande fille raconte la progression de l'enquête et sa relation de plus en plus floue avec l'enquêteur au fur et à mesure que l'enquête avance. Entre l'attente désespérée du corps pour que la famille arrive à faire son deuil et la révélation des secrets de famille au compte goutte, chaque jour qui passe est une torture de suspens pour le lecteur. Un thriller psychologique vraiment dingue avec un effet page turner très réussi !
Chronique à lire ici.
Je suis toujours aussi fan des enquêtes menées par le policier écossais Hamish Macbeth qui malgré sa petite vie tranquille dans le village de Lochdubh se retrouve toujours à élucider des crimes au nez et à la barbe de son supérieur. C'est une lecture légère et divertissante et j'adore le cadre écossais dans lequel se déroulent les histoires. De tome en tome, on suit également l'évolution de sa relation ambigüe avec la belle Priscilla Halburton-Smythe qui vit au château de Tomel Castle.
J'ai été surprise par ce livre cynique, acide, puissant, qui caricature à merveille le monde des cadres dirigeants dans les grandes entreprises de La Défense à Paris, mais se termine un peu à la façon d'un conte de fées hollywoodien.
Extrait :
"Dans le cas de l'Arche, songeait Marius parvenu au pont de Seine, et regardant le fleuve où ses espérances se noyaient tous les matins, pour que rien ne soit épargné au peuple qu'elle surplombe et qu'elle écrase à la fois, il a fallu que cette sorte de table de chevet Ikea géante, volontairement montée de travers par un client débile de camelote scandinave, achève la perspective qui commence au palais de nos rois et se poursuit par le mémorial de nos victoires."
L'écriture y est tantôt fouillée, complexe, parfois même ardue à lire, tantôt simple, directe et efficace. Cela donne un livre inattendu, satirique et onirique, qui prête à sourire, met parfois mal à l'aise et invite quadras et quinquas à sortir d'une mascarade professionnelle pour s'écouter tant qu'il est encore temps.
Chronique à lire ici.
Je n'ai pas vraiment réussi à être transportée par ce thriller inspiré d'une histoire vraie.
Deux soeurs, Lila, 10 ans et Rose, 6 ans, les Flower Girls, ont tué une petite fille de 2 ans. Rose, trop jeune pour être jugée et souffrant d'amnésie après cet épouvantable crime et ses parents ont refait leur vie sous une autre identité pour échapper au lynchage public de ce crime abject. Pendant ce temps-là, Lila croupit en prison abandonnée par sa famille et toutes ses demandes de liberté conditionnelle sont rejetées. Mais la couverture de Rose -devenue Hazel- éclate lorsqu'une petite fille disparaît bizarrement dans l'hôtel où elle est descendue avec son petit ami : le harcèlement de la presse reprend. Et si c'était le moment pour Rose de reprendre contact avec sa soeur et l'aider à sortir de prison ?...
Sans trop vous révéler de l'intrigue, on voit venir dès le début que l'apparente innocence de Rose pour les deux affaires cache quelque chose. Et c'est sans doute pourquoi la mayonnaise n'a pas trop pris avec moi, même si j'ai lu le livre avec plaisir jusqu'à la fin. En toile de fond, le livre pose la question de l'origine de la violence et de la cruauté chez un enfant : peut-on rejeter la faute sur l'éducation des parents ou un enfant peut-il tout simplement être le mal incarné ?
Chronique à lire ici.
Une comédie romantique classique mais efficace et résolument moderne : le prince charmant tombe amoureux de sa belle via instagram. Mais le tout n'est pas trop guimauve, il y a aussi une méchante bien perverse et une équipe d'amis en or.
Aubrey, l'héroïne est intelligente, elle a du caractère et un coeur en or. Son patron Jace, dont elle est amoureuse depuis le lycée, sans doute le meilleur parti de l'Amérique, jeune, beau, riche et célèbre est en fait très seul, redoutant les profiteurs. Il ne fait confiance qu'à Serena son associée qu'il fréquente depuis le lycée et son meilleur ami Ryan.
Pour Aubrey, qui a un super projet professionnel à lui proposer, le plus dur est de l'approcher... jusqu'au jour où Aubrey lui tape dans l'oeil sur instagram !
Un livre parfait pour l'été et passer un bon moment !
J'avais vraiment accroché au T3 des enquêtes d'Adam Fawley, Que du feu, aussi avais-je mis dans ma PAL les 2 premiers tomes, Sous nos yeux et Dans les ténèbres.
Dans ce tome, l'inspecteur Fawley enquête sur la disparition d'une petite fille de 8 ans lors d'une fête donnée par ses parents... qui semblent avoir bien des choses à cacher !
J'ai retrouvé le style efficace et agréable à lire que j'avais apprécié dans le tome 3 et cette façon que l'auteure a de nous faire plonger au coeur de l'enquête avec les réflexions de l'inspecteur au fur et à mesure qu'il collecte les témoignages. C'est un bon thriller efficace et sans longueur. Si vous comptez attaquer la série des enquêtes de l'inspecteur Fawley, autant commencer par le 1er tome, c'est-à-dire celui-ci !
Chronique à lire ici.
Et si vous cherchez un agenda pour entretenir votre passion de la lecture, je vous conseille Mon bullet agenda coup de cœur lectures 2022 par MademoiselleLit aux éditions Vuibert présenté ici.
Et vous, quels sont vos coups de coeur lecture du mois ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog