Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Septembre 2023
Cela fait plus de 4 ans que nous avons drastiquement diminué notre consommation de gâteaux industriels. Cela nous permet d'une part de réduire nos déchets et, d'autre part, de maitriser un peu plus la composition de ce qu'on mange.
Nous continuons à cuisiner quasiment tous les jours nos gâteaux maison pour les goûters et les petits déjeuners, et ce n'est vraiment pas une contrainte. A force de faire chaque semaine quasiment les mêmes recettes, on va bien plus vite !
Nous utilisons principalement les recettes de deux livres de cuisine pour enfant, mes goûters 100% faits maison et les mini gâteaux trop facile.
Au fil des essais, nous avons aussi affiné nos recettes de cookies, de madeleine (express et inratable !), de palmiers, de cakes (dans les bests celui aux pralines roses, on est lyonnais ou on ne l'est pas !).
Ajoutons à ça : des crêpes, des gaufres, des sablés, des crumbles, une bonne recette de gâteau au chocolat et de fondant aux marrons, l'incontournable gâteau au yaourt qu'on agrémente de fruits, et ça fait déjà pas mal de possibilités pour varier !
Et quand il nous reste des bananes trop mûres, je les passe volontiers dans les compotes ou les pâtisseries. Voici une recette de cake banane - chocolat qui n'a pas fait long feu !
Dans un saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes à basse puissance (je mets 1 minute 30 à 350 W car j'utilise du beurre tendre mais à voir en fonction du beurre que vous utilisez). Ajouter le sachet de sucre vanillé et le sucre en poudre, mélanger.
Ajouter les 3 bananes bien mûres et les écraser à la fourchette jusqu'à ne plus avoir de morceaux.
Ajouter la levure et la farine, mélanger, puis ajouter l'oeuf et enfin le lait.
Verser le mélange dans un moule à cake anti-adhésif (ou beurré et fariné).
Verser les pépites de chocolat dessus et les faire rentrer légèrement dans la pâte à l'aide d'une spatule (ne pas trop les enfoncer car comme la pâte est assez fluide, elles pourraient toutes migrer au fond).
Enfourner 45 minutes environ dans un four préchauffé à 180° C.
Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sans trace de pâte (il y aura juste la trace du chocolat fondu).
C'est un cake très moelleux et pas trop sucré (d'autant que nous utilisons de pépites de chocolat noir, mais ça marche bien avec des pépites de chocolat au lait si vous préférez).
J'étais contente de cette recette anti-gaspillage qui permet d'écouler 3 bananes trop mûres d'un coup et nécessite peu d'oeufs !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog