Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Friteuse "sans" huile Actifry : mes fails et succès à la maison !

Friteuse "sans" huile Actifry : mes fails et succès à la maison !

Après avoir visité l'usine de fabrication des friteuses "sans" huile Actifry et manipulé la bête en conditions idéales dans la cuisine de Seb, j'apprivoise depuis quelques semaines à la maison la nouvelle Actifry Express... Dans des conditions beaucoup plus périlleuses de courses pas faites, de repas en rush pour des enfants affamés... L'occasion de partager avec vous mes déboires et mes bonnes surprises !

Frites fraîches

 

* Le fail : piocher dans le panier à pommes de terre, des pommes de terre au hasard sans se préoccuper de leur variété, les couper et les mettre directement dans la friteuse : je crois que c'est le pire que l'on puisse faire ! Résultat : des frites molles et pas uniformément dorées. Car avec la friteuse "sans" huile comme avec la friteuse classique, il n'y a pas de miracle, il y a des impératifs à respecter pour avoir de bonnes frites.

 

* Le succès : prendre des pommes de terre de variété à frites (bintje principalement), les faire tremper dans de l'eau froide, bien les égoutter et les sécher. Dans ces conditions idéales, on a une frite croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, bien meilleure que les frites au four qu'on faisait avant.

Friteuse "sans" huile Actifry : mes fails et succès à la maison !

Il faut ainsi compter un petit quart d'heure de corvée patate préparation et une demi-heure de cuisson -où on n'a rien à faire et on peut vaquer à ses occupations sans devoir surveiller-, ce n'est donc pas l'accompagnement qu'on décide de lancer en dernière minute, mais pour un repas du dimanche genre poulet rôti-frites, c'est parfait !

Frites surgelées :

 

* Le fail : rentrer des courses avec un paquet de frites surgelées à moitié décongelées en se disant "super ça ira plus vite". Grosse erreur, la frite surgelée décongelée est toute molle, elle risque de se casser en morceaux en tournant dans l'Actifry.

 

* Le succès : mettre ses frites encore congelées sans huile 28 minutes dans l'Actifry, on a des frites d'une bonne qualité, et vraiment sans rien faire, il suffit juste d'attendre que ça sonne pour servir !

Produits surgelés à réchauffer à la friteuse :

 

* Le fail : programmer à l'Actifry le temps de réchauffage à la friteuse conseillé sur le paquet. On a un produit parfait à l'extérieur mais encore congelé dedans !

Et oui, comme pour les frites, le temps de cuisson à l'Actifry est plus long qu'à la friteuse classique.

 

* Le succès : une fois que j'ai trouvé le bon temps de réchauffage (environ 2 ou 3 fois celui du temps à la friteuse) j'ai enfin un mode de réchauffage parfait pour les accras, les nems Picard et autres ! C'est moins gras et plus uniforme qu'au four, vraiment bien.

Friteuse "sans" huile Actifry : mes fails et succès à la maison !

A l'usage, je m'aperçois que j'utilise bien plus souvent l'Actifry que je ne pouvais le penser a priori.

 

D'abord on se laisse plus facilement tenter de faire des frites (1 fois par semaine là où on n'en faisait peut-être qu'une fois par mois ou tous les 2 mois au four) mais en petites quantités, juste pour le plaisir d'avoir quelques frites chacun, et avec la bonne conscience de frites bien moins grasses (elles sont 2 fois moins caloriques que des frites à la friteuse classique).

 

C'est mon alliée pour des apéros rapides avec accras, nems surgelés etc... en quelques minutes et sans surveiller, on a des petites choses à grignoter plus croustillantes et moins grasses qu'avec un réchauffage au four.

 

Je l'utilise de temps en temps pour cuisiner le soir, en particulier les pilons de poulet avec des épices, j'apprécie de ne pas avoir à surveiller sans que ça risque de brûler et d'avoir juste à servir quand ça bipe !

 

Côté place, c'est vrai que c'est actuellement l'appareil le plus encombrant sur mon plan de travail, mais finalement pas plus que l'appareil à raclettes, la sorbetière, le barbecue électrique... à la différence que ceux-là ont une place dans le placard !

Friteuse "sans" huile Actifry : mes fails et succès à la maison !

J'ai trouvé cette expérience avec l'Actifry à la maison vraiment utile, car effectivement l'Actifry peut faire de très bonnes frites... mais aussi des plus ratées si on ne respecte pas les bonnes conditions et là, ce n'est pas de la faute de l'appareil !

J'apprécie surtout sa facilité d'utilisation (seulement le temps à programmer et c'est TOUT !) et de nettoyage. Par rapport à une friteuse classique, c'est une vraie révolution : pas d'odeurs, pas de gestion des huiles usées ni de risque de brûlure.

Je l'utilise souvent pour faire d'autres préparations que des frites, et c'est finalement à mes yeux bien plus qu'une simple friteuse.

Et vous, des fails et succès à partager avec l'Actifry ?

Friteuse "sans" huile Actifry : mes fails et succès à la maison !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Adrien 25/07/2015 14:17

Merci pour ces retours, même un peu molle (j'utilise la FZ2, appartement pas besoin de suivre trop strictement vos conseils, coupées et directement dans la machine c'est très bien) j'ai apprécié ma première fournée de fraîches, elles avaient vraiment l'aspect de faites maison, un gout différent mais pas désagréables.

Je trouve que c'est un bon produit; les glucides devant idéalement faire partie de 50% de notre alimentation, même si la pomme de terre à pas mal de sucres rapides par rapport à du riz ou des pâtes; pouvoir se faire plaisir sans que cela ne soit trop gras ça semble l'idéal.

Et après tout ce temps quel est votre opinion ? Le produit reste fiable ou il y à des problèmes de "joints" comme j'ai pu lire ? Sur mon modèle y'as pas de joints donc je vois pas trop.

Lucky Sophie 02/08/2015 14:20

Pour l'instant aucun souci à l'utilisation :-)

Marie 29/04/2015 11:06

Je n’ai pas eut la chance de tester ce produit mais par rapport à ta description, ca m’a l’air d’etre un bon compromis entre les frites au four et la friteuse « classique ». Bonne invention pour les personnes en appartement. De plus, il y a les deux cuissons ! Choses primordiales pour réussir de bonnes frites ! C’est deux cuissons permettes d’avoir une belle couleur dorée

Lucky Sophie 29/04/2015 11:07

Oui c'est un bon compromis pour l'odeur, la gestion de l'huile et le gras !

Claire 12/12/2014 10:54

Salut,
Lors de mon premier essai, j’avais brulé une partie des pommes de terre !

Lucky Sophie 16/12/2014 15:57



ah bon ?



crisprolls 09/12/2014 23:13

pas de friteuse chez moi, je fais des frites au four!! mais je veux bien manger une raclette

Lucky Sophie 10/12/2014 09:58



Oui nous aussi jusqu'ici c'était frites au four, mais couper ses pommes de terre fraîches pour en faire des frites a du charme !



Delphine 09/12/2014 20:47

Moi je suis en deuil... la mienne vient de me lâcher. .. un vrai drame familial lol !
Je n'y fais que des frites avec des frites fraîches de Lust' ... 32 min et elles sont toujours nickel!
Enfin ça c'était avant...

Lucky Sophie 10/12/2014 09:58



Aïe :( Et pas réparable ?



Mélanie 09/12/2014 14:39

Je n'ai pas cet appareil
je préfère une friteuse à l'ancienne, et je prends de la végétaline
pour le reste je cuisine tout le temps, si je ne le fais pas les enfants et zhom me font la remarque "berk, c'est meilleur quand tu le fais"
au moins ce que je fais est bon
Mélanie

Lucky Sophie 09/12/2014 17:24



ça c'est du compliment ! ;-)



Kid Friendly 09/12/2014 12:18

On l'avait empruntée à des copains pour tester et on a plus fait dans le fail :-o Malgré les conditions de séchage and co des patates on avait pas réussi à avoir un résultat satisfaisant. Et
j'avais aussi testé des samossas maison dedans et bof. Au final on en était arrivé à la conclusion que mieux vaut manger des vraies frites 10 fois moins souvent :-p
Bon j'avoue que ton avis me fait quand même envie mais comme on n'a pas la place de la laisser à dispo, elle ne serait pas rentabilisée...

Lucky Sophie 09/12/2014 17:25



C'est bien d'avoir pu essayer ! De notre côté, à l'usage je l'utilise beaucoup plus que je n'imaginais !



missrelie 09/12/2014 11:51

salut
moii j'en ai une format familial et javoue je n'y fais que des frites dis moi tout!
bises

Lucky Sophie 09/12/2014 17:25



Tu n'as pas eu le livre de recettes avec ? Il y en a des très sympas ! http://www.seb.fr/recettes/recherche/15_Actifry



Petite-Mam 09/12/2014 08:51

Je la veux !! ca fait au moins deux ans que je la réclame au Papa Noël, mais elle reste encore chère ! x)

Lucky Sophie 09/12/2014 09:21



Oui c'est vrai !



Jess Maman d'Emma 09/12/2014 08:45

C vrai que c sympa comme appareil ! J'hésite mais je pense que je vais plutôt prendre le Cookéo (qui n'a pas du tout les^mêmes fonctions !) !

Lucky Sophie 09/12/2014 09:22



Ah oui rien à voir effectivement !