Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Décembre 2014
Après avoir visité l'usine de fabrication des friteuses "sans" huile Actifry et manipulé la bête en conditions idéales dans la cuisine de Seb, j'apprivoise depuis quelques semaines à la maison la nouvelle Actifry Express... Dans des conditions beaucoup plus périlleuses de courses pas faites, de repas en rush pour des enfants affamés... L'occasion de partager avec vous mes déboires et mes bonnes surprises !
* Le fail : piocher dans le panier à pommes de terre, des pommes de terre au hasard sans se préoccuper de leur variété, les couper et les mettre directement dans la friteuse : je crois que c'est le pire que l'on puisse faire ! Résultat : des frites molles et pas uniformément dorées. Car avec la friteuse "sans" huile comme avec la friteuse classique, il n'y a pas de miracle, il y a des impératifs à respecter pour avoir de bonnes frites.
* Le succès : prendre des pommes de terre de variété à frites (bintje principalement), les faire tremper dans de l'eau froide, bien les égoutter et les sécher. Dans ces conditions idéales, on a une frite croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, bien meilleure que les frites au four qu'on faisait avant.
Il faut ainsi compter un petit quart d'heure de corvée patate préparation et une demi-heure de cuisson -où on n'a rien à faire et on peut vaquer à ses occupations sans devoir surveiller-, ce n'est donc pas l'accompagnement qu'on décide de lancer en dernière minute, mais pour un repas du dimanche genre poulet rôti-frites, c'est parfait !
* Le fail : rentrer des courses avec un paquet de frites surgelées à moitié décongelées en se disant "super ça ira plus vite". Grosse erreur, la frite surgelée décongelée est toute molle, elle risque de se casser en morceaux en tournant dans l'Actifry.
* Le succès : mettre ses frites encore congelées sans huile 28 minutes dans l'Actifry, on a des frites d'une bonne qualité, et vraiment sans rien faire, il suffit juste d'attendre que ça sonne pour servir !
* Le fail : programmer à l'Actifry le temps de réchauffage à la friteuse conseillé sur le paquet. On a un produit parfait à l'extérieur mais encore congelé dedans !
Et oui, comme pour les frites, le temps de cuisson à l'Actifry est plus long qu'à la friteuse classique.
* Le succès : une fois que j'ai trouvé le bon temps de réchauffage (environ 2 ou 3 fois celui du temps à la friteuse) j'ai enfin un mode de réchauffage parfait pour les accras, les nems Picard et autres ! C'est moins gras et plus uniforme qu'au four, vraiment bien.
A l'usage, je m'aperçois que j'utilise bien plus souvent l'Actifry que je ne pouvais le penser a priori.
D'abord on se laisse plus facilement tenter de faire des frites (1 fois par semaine là où on n'en faisait peut-être qu'une fois par mois ou tous les 2 mois au four) mais en petites quantités, juste pour le plaisir d'avoir quelques frites chacun, et avec la bonne conscience de frites bien moins grasses (elles sont 2 fois moins caloriques que des frites à la friteuse classique).
C'est mon alliée pour des apéros rapides avec accras, nems surgelés etc... en quelques minutes et sans surveiller, on a des petites choses à grignoter plus croustillantes et moins grasses qu'avec un réchauffage au four.
Je l'utilise de temps en temps pour cuisiner le soir, en particulier les pilons de poulet avec des épices, j'apprécie de ne pas avoir à surveiller sans que ça risque de brûler et d'avoir juste à servir quand ça bipe !
Côté place, c'est vrai que c'est actuellement l'appareil le plus encombrant sur mon plan de travail, mais finalement pas plus que l'appareil à raclettes, la sorbetière, le barbecue électrique... à la différence que ceux-là ont une place dans le placard !
J'ai trouvé cette expérience avec l'Actifry à la maison vraiment utile, car effectivement l'Actifry peut faire de très bonnes frites... mais aussi des plus ratées si on ne respecte pas les bonnes conditions et là, ce n'est pas de la faute de l'appareil !
J'apprécie surtout sa facilité d'utilisation (seulement le temps à programmer et c'est TOUT !) et de nettoyage. Par rapport à une friteuse classique, c'est une vraie révolution : pas d'odeurs, pas de gestion des huiles usées ni de risque de brûlure.
Je l'utilise souvent pour faire d'autres préparations que des frites, et c'est finalement à mes yeux bien plus qu'une simple friteuse.
Et vous, des fails et succès à partager avec l'Actifry ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog