Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Mars 2024
Depuis qu'une boutique de pâtes Saint-Jean a ouvert à Lyon, notre consommation de ravioles, quenelles, gnocchis à poêler, crozets frais et autres spécialités de la marque n'est pas prête de baisser....Bien au contraire !
Et même si on est officiellement au printemps, le retour des températures hivernales est annoncé pour la semaine prochaine. Alors, voilà une recette réconfortante, comme on les aime, de gratin de ravioles aux poireaux.
Ingrédients pour 4-6 personnes :
La recette que nous utilisons est très généreuse en légumes (c'est plutôt un gratin de poireaux aux ravioles !) et finalement assez "light" !
On peut servir ce gratin avec une salade verte, mais il se suffit aussi à lui-même.
1. On commence par préparer une fondue de poireaux.
On coupe les racines et les feuilles vertes des poireaux, on ne garde que le blanc et le vert tendre. On lave abondamment sous l'eau les tiges des poireaux pour enlever le sable coincé entre les feuilles (on peut fendre légèrement les tiges pour que ce soit plus facile).
On émince finement tous les poireaux en rondelles.
On fait fondre le beurre dans une sauteuse. Puis on ajoute les poireaux et le grand verre d'eau et on laisse mijoter à feu doux avec un couvercle pendant une bonne demi-heure. Les poireaux doivent être bien fondants. On sale, on poivre (et on peut même ajouter une pointe de curry pour une touche d'originalité).
On fait fondre le beurre dans une sauteuse. Puis, on ajoute les poireaux et le grand verre d'eau et on laisse mijoter à feu doux avec un couvercle pendant une bonne demi-heure. Les poireaux doivent être bien fondants. On sale, on poivre (et on peut même ajouter une pointe de curry pour une touche d'originalité).
2. On va préparer le gratin comme une lasagne, en alternant les couches de fondue de poireaux et de ravioles.
On râpe 50 g de comté.
On préchauffe le four à 200°C.
Dans un plat à gratin, on étale une fine couche de crème au fond.
On dépose dessus deux plaques de ravioles, j'utilise un plat de 20 x 26 cm et c'est pile la taille de deux plaques côte à côte.
On peut déposer les plaques de ravioles à l'envers et ôter le papier qui tient la plaque qu'une fois que la plaque est en place (pour éviter que les ravioles se détachent pendant cette étape). On peut aussi préalablement passer le paquet de ravioles 5 minutes au congélateur pour les rigidifier.
On nappe d'une bonne couche de fondue de poireaux (environ la moitié), puis d'une fine couche de crème liquide (on termine la brique).
On recouvre avec les deux plaques de ravioles restantes, déposées côte à côte.
On rajoute le restant de la fondue de poireaux et on saupoudre l'ensemble de comté râpé.
On fait gratiner de préférence avec du comté car c'est le fromage utilisé dans la farce des ravioles mais on peut choisir de l'emmental ou du gruyère sinon.
On enfourne pour 20 minutes à 200°C.
Et voilà un plat complet, riche en légumes et en saveurs !
Et vous, cuisinez-vous les ravioles en gratin ?
D'autres idées recettes faciles sont épinglées dans ce Tableau Pinterest.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog