Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Mars 2024
Voir du street art à Bristol, c'est facile, la ville regorge d'oeuvres d'art de rue ! Ici une grande fresque de l'artiste Mac.
Si vous aimez le street art, Bristol vous évoque sûrement quelque chose ! En effet, c'est la ville de Banksy, celle où il est né et résiderait toujours. Il y a fait ses débuts, avant de s'attaquer à Londres (qui est à seulement 1h30 de Bristol en train) et aux autres grandes villes de la planète. Le street artiste aujourd'hui mondialement connu, mais toujours aussi mystérieux, a contribué, en y apposant ses oeuvres grinçantes au pochoir, à faire accepter le street art à Bristol... après des années de jeu du chat et de la souris avec la police !
Aujourd'hui, la ville regorge d'oeuvres d'art de rue, d'autant qu'un festival de street art réputé, l'Upfest, s'y tient chaque année.
Lors de notre week-end en famille, voici les principaux spots que nous avons explorés :
En seulement 1 jour et demi avec d'autres activités familiales, on est loin d'avoir tout vu tellement c'est riche ! Bien pratique, l'application gratuite Street art cities permet de localiser les oeuvres : la consulter tout en visitant la ville permet de mettre quelques oeuvres supplémentaires sur son chemin, notamment du célèbre Banksy, si vous n'optez pas pour un Banksy tour !
Et puis, sinon, on ouvre l'oeil, l'art urbain est éphémère et en mouvement, vous ne verrez donc sans doute pas la même chose que nous !
Plusieurs grands murs sont à découvrir dans le centre, dans le quartier d'Old City et sur Nelson street, où ils avaient été réalisés à l’occasion du premier festival d’art urbain See No Evil en 2011 et 2012.
J'étais impatiente de voir en vrai un mur d'El Mac dont j'avais découvert le travail dans le livre Street art XXL et j'ai trouvé impressionnant d'observer ce travail de lignes parallèles lui permettant de créer des portraits si réalistes !
Il existe plusieurs visites guidées pour voir les oeuvres de Banksy. N'étant pas spécialement passionnés par l'univers de cet artiste, nous nous sommes contentés de celles qui ont croisées notre route. J'ai ainsi revu en vrai quelques oeuvres présentées dans l'expo The World of Banksy.
La seule oeuvre que nous avons cherchée, c'est son pastiche du tableau La Jeune Fille à la perle du peintre hollandais Vermeer. Fidèle à son esprit critique, Banksy a eu l'idée d'utiliser un boîtier d’alarme du bâtiment pour remplacer la précieuse perle... Bien vu !
Plus de 150 oeuvres d'artistes renommés internationalement ont été réalisées dans le triangle entre Ashton gate, Bedminster et Southville, lors des différentes éditions du festival Upfest. La carte des oeuvres est consultable ici avec une présentation par les artistes. Elles sont quasiment toutes concentrées sur North street et East street, deux rues animées et un peu bobo dans lesquelles il est agréable de se promener, de faire du shopping en friperies et de s'arrêter dans des bars restaurants cool comme la Tobacco Factory.
Au cours du parcours, on passe devant la galerie Upfest (située au 198 North Street), qui expose des oeuvres de différents artistes du festival.
C'était sympa au cours du parcours de l'Upfest de faire un petit arrêt par ce skate park où des graffeurs étaient à l'oeuvre.
A quelques minutes à pied du centre ville, on change d'ambiance à Stokes Croft où l'art de rue est roi et la vie nocturne animée laisse des traces les lendemains matins !
On y découvre les portraits XXL des "Seven of Saint-Paul" qui rendent hommage à des militants pour les droits civils à Bristol.
Le quartier est riche en graffitis et on y découvre d'autres murs XXL réalisés notamment par des street artistes féminines.
Toutes mes photos sont épinglées dans le Tableau Pinterest Street art Bristol.
Et si vous avez du temps dans la région de Bristol, je vous conseille aussi :
A lire aussi :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog