Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Mars 2024
Première étape de notre voyage en famille en Ecosse : Glasgow. En un jour et demi, on a été assez séduits par cette ville inattendue et un peu folle !
On a découvert sa topographie surprenante (des pentes à 20% !), un certain lâcher prise (le lancer de cônes sur les statues y est une vraie discipline !), une architecture moderne osée qui cohabite avec les vestiges de son passé industriel et un très beau parcours urbain de street art qui égaie la ville.
A savoir : c'est la plus grande ville d'Ecosse, avec plus d'un demi-million d'habitants !
La ville est connue pour son architecture victorienne du 19ème siècle et son passé industriel. Mais oubliez vos préjugés ! C'est une ville surprenante aujourd'hui tournée vers l'architecture contemporaine et les arts urbains.
Glasgow fut en 1999 la ville britannique de l'architecture et du design (UK City of Architecture and Design).
Depuis 2014, la municipité soutient le développement d'un parcours street art; dans la ville, le "mural trail". Ici Saint-Mungo, le saint patron de la ville peint par l'artiste Smug.
Voici ce que nous avons apprécié pendant ce court séjour de 2 nuits à Glasgow, avec nos 3 enfants de 12, 16 et 18 ans :
A Glasgow, on cultive un certain sens de l'humour et de la rébellion : la tradition est de coiffer les statues de cônes de chantier ! Ici, celle du Duke de Wellington par laquelle l'histoire a commencé dans les années 1980. Avez-vous vu que même son cheval est chapeauté, le transformant en licorne, symbole de l'Ecosse ?!
En arrivant à Glasgow, nous avons commencé notre découverte de la ville par une promenade dans le centre, passant par les principaux points d'intérêt :
Impossible de rater l'entrée du GOMA (même pendant les travaux) avec la statue du Duc de Wellington chapeauté d'un cône de chantier, tout comme son cheval (j'y reviens plus bas). Le GOMA présente gratuitement une grande exposition d'art moderne.
et l'étonnant stand Build-a-bear pour fabriquer sur place son ours en peluche personnalisé parmi de très nombreuses possibilités. Vous avez vu ce Teddy bear Harry Potter avec sa baguette magique ?
Si dans de nombreuses villes qui soutiennent le street art, les grands murs sont souvent localisés en périphérie ou dans les quartiers défavorisés, à Glasgow, on a apprécié de pouvoir admirer de très beaux murs dans le centre ville, à proximité des rues commerçantes et animées (c'était aussi le cas à Calais).
Une carte détaillée est proposée sur le site de la ville, avec présentation des oeuvres.
Toutes mes photos sont épinglées dans ce Tableau Pinterest Street art Glasgow.
Voici quelques unes des oeuvres des artistes Smug et Rogue.
L’université de Glasgow est officiellement celle qui a le plus inspiré le décor de Poudlard. JK Rowling aurait même aimé que le tournage se fasse à l'université de Glasgow... qui semble-t-il aurait refusé. Que l'histoire soit vraie ou pas, c'est sûr, les voûtes de cette université et le grand escalier ont des airs connus. Cela nous a rappelé notre visite aux Studios Harry Potter ! Une très chouette balade !
Remontons dans les années 80, les chantiers pullulent alors à Glasgow, entrée dans sa transformation post-industrielle. Alcool aidant, le jeu de coiffer la statue du Duc de Wellington d'un cône de chantier devient vite une tradition, contre laquelle la mairie et les forces de l'ordre tentent de se battre par différents moyens... Sans succès ! La population tient tête et signe même massivement la pétition "keep the cone". Aujourd'hui, c'est devenu l'un des emblèmes de la ville qu'on retrouve sur différents souvenirs (chaussettes, sweatshirts...) !
En nous promenant dans la ville, nous avons constaté que la tradition s'est étendue à d'autres statues que celle du Duc de Wellington, qui ont d'ailleurs à leurs pieds, différentes options de coloris et de tailles de chapeaux... Comme une invitation !
Nous avons tous eu le coup de coeur pour ce musée, autant pour son architecture avant-gardiste signée Zaha Hadid que pour la présentation passionnante des collections.
Dans ce bâtiment qui est l’un des édifices modernes les plus remarquables d’Écosse, on découvre tout ce qui touche au transport : vélos, voitures, locomotives, landaus, skateboards... avec des vidéos, des jeux interactifs. C'était vraiment une superbe visite gratuite !
J'ai en particulier aimé le film qui raconte l'âge d'or de cette zone portuaire de Glasgow, où est aujourd'hui implanté le musée. J'y ai ainsi appris que Glasgow a longtemps été la capitale mondiale de l'industrie navale. Au pic de leur activité, les chantiers naval de Clyde employaient 100 000 personnes, et fournissaient 1/4 de la flotte mondiale avec le lancement d’un bateau tous les 2 jours !
Même la boutique propose des idées cadeaux originales.
Riverside Museum 100 Pointhouse Rd, Govan, Glasgow
Du Riverside Museum, nous avons regagné le centre de Glasgow (où nous logions) par la promenade le long du fleuve Clyde, the Clyde walkway.
Cela permet de passer par différents points d'intérêt de la ville :
Le Tall Ship « grand voilier » Glenlee, amarré devant le Riverside Museum, se visite mais il était temporairement fermé lors de notre séjour.
Nous aurions aimé visiter en chemin la distillerie Clydeside, mais comme nous avons passé pas mal de temps au musée Riverside, la dernière visite de 16h était déjà partie. Ca avait l'air bien sympa et ils proposent même une visite whisky & chocolat qui me faisait de l'oeil !
The Clydeside Distillery 100 Stobcross Rd, Glasgow G3 8QQ
C'est un musée un peu fou (à l'image que nous avons eue de la ville !) où on peut à la fois s'arrêter devant une statue d'Elvis ou un squelette de dinosaure, -théoriquement- admirer l’oeuvre de Dalí le Christ de saint Jean de la Croix (mais le tableau était en prêt extéieur lors de notre visite) ou encore écouter un concert d'orgue : 0 ennui !
Nous avons passé toute une matinée dans ce musée, à la fois musée d'histoire naturelle, musée d'art et d'histoire de la ville, que nous avons trouvé passionnant. J'ai en particulier aimé les films sur la richesse de Glasgow et la fortune des barons du tabac. L'ouverture vers l'Atlantique a permis à Glasgow de s'enrichir rapidement et spectaculairement, à l'époque de l'esclavage et de la colonisation. C'était même la deuxième ville la plus importante de l'empire britannique.
Kelvingrove Art Gallery and Museum Argyle St, Glasgow G3 8AG
Nous avions noté d'autres visites à faire comme la majestueuse Mitchell Library, l'une des plus grandes d'Europe, mais quand nous y sommes passés, c'était fermé.
The Mitchell Library North St, Glasgow G3 7DN
Autres points que nous n'avons pas eu le temps de cocher dans notre programme : la cathédrale Saint-Mungo et le cimetière victorien. La nécropole de Glasgow est en effet un lieu de promenade réputé. Perché sur la colline et offrant une vue panoramique sur la ville, ce cimetière est inspiré de celui du Père Lachaise.
Pour les adultes, on vous recommande un saut au pub The Ben Nevis, réputé pour son grand choix de whiskies et ses concerts de musique celtique live. Il n'y a pas beaucoup de places assises, donc il vaut mieux arriver tôt (ça commence à 20h les mercredis, jeudis et dimanches soirs). On a trouvé ça très sympa de voir les musiciens jouer tout près, aux tables voisines !
The Ben Nevis Bar 1147 Argyle Street, Glasgow
Nous avons vu quantité de restaurants sympathiques (en particulier italiens) dans le centre mais comme notre séjour fut bref, nous n'avons eu le temps d'essayer que le Brunch club, en sortant du Kelvingrove Art Gallery and Museum.
C'était bon et très joliment présenté, avec un service très attentionné dans un cadre agréable !
The Brunch Club 67 Old Dumbarton Rd, Glasgow G3
Il y a une seule ligne de métro circulaire à Glasgow et nous n'en avons pas eu l'utilité.
Nous sommes arrivés directement dans le centre de Glasgow en prenant un bus depuis l'aéroport d'Edimbourg (temps de trajet 1h).
On aurait pu prendre des bus dans Glasgow mais nous avons préféré profiter du beau temps -inespéré !- et marcher à pied pour découvrir la ville à notre guise. On a quand même croisé des pentes incroyables à 17 ou 20% !
Pour repartir, nous avons loué une voiture pour deux jours afin de faire un tour dans la région des Lochs et de rejoindre Edimbourg.
J'ai trouvé que les boutiques notamment des musées proposaient des souvenirs originaux. Comme nous étions seulement au début de notre semaine écossaise, avec peu de place dans les bagages, nous n'avons pas pris grand-chose et j'ai eu quelques regrets par la suite car nous n'avons pas retrouvé la même chose à Edimbourg.
Quand nous visitons un pays étranger, nous adorons regarder ce qui se trouve dans les supermarchés. A Glasgow, nous avons fait de belles trouvailles : d'incroyables céréales pour le petit déjeuner et notamment des céréales Barbie, Retour vers le futur, Dents de la mer, des gaufrettes Panthère rose...
Cette découverte de la ville a vraiment été une très bonne surprise et un jour de plus à Glasgow n'aurait pas été de trop ! Vous pouvez aussi vous inspirer de cet itinéraire de l'office de tourisme pour 2 jours sur place.
Et vous, vous connaissez Glasgow ? Si oui, quels sont vos coups de coeur ?
Toutes mes photos sont épinglées dans le Tableau Pinterest Visiter Glasgow en famille.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog