Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Avril 2018
Lors de notre voyage à Londres avec les enfants, nous avons pu faire tout un tas d'activités gratuites ou pas chères que nous avons adorées !
Londres est une ville chère, et figure certainement parmi les capitales européennes les plus chères en terme de logement et de niveau de vie. Mais la bonne nouvelle, c'est que la plupart des musées sont gratuits et il y a d'autres activités sympas pour s'occuper sans se ruiner !
Voici les activités gratuites ou pas chères que nous avons faites et pour un prochain voyage, j'ai déjà noté d'autres chouettes idées dans ce parcours proposé par Expedia soho londres :
Pour contenter les fans d'Harry Potter, voilà une très chouette petite virée gratuite, facile à faire quand on arrive à St Pancras : la gare de King's Cross est juste en face, il n'y a que la rue à traverser.
On peut faire gratuitement des photos en train de pousser le chariot entrant dans le mur de la voie 9 3/4, avec, à disposition, des écharpes de Gryffondor et Serdaigle, des baguettes magiques d'Harry Potter, Hermione ou Voldemort.
Il suffit juste de faire la queue !
C'est le plus exceptionnel square gratuit qu'on ait connu jusqu'ici (et pourtant on en a fait un paquet !), les enfants en gardent un souvenir ému et ne rêvent que d'y retourner. L'entrée est gardée et limitée aux adultes avec enfants, et c'est vraiment un super terrain de jeu.
Coup de cœur pour l'immense structure de jeu en forme de bateau dans le sable avec une petite rivière pour patauger, mais également pour le mini-parcours dans les arbres, les tentes d'indiens, les jeux musicaux... et bien sûr les célèbres écureuils anglais peu farouches !
Repérez bien où sont les jeux sur le plan car le parc de Kensington Gardens est grand !
Un peu moins géniale, mais tout de même sympa avec les enfants, essayez aussi l'aire de jeux de Coram's fields.
Coram's fields 93 Guilford St, London WC1N 1DN, métro : Russel Square.
The Natural History Museum Cromwell Road London SW7 5BD. Métro : South Kensington.
Moins connu et pourtant juste à côté du Musée d'Histoire Naturelle, ce musée a emballé les enfants. Il propose beaucoup d'ateliers de manipulation scientifique très rigolos pour les enfants, même tout petits, et c'était tellement chouette (et tellement riche) que nous y avons finalement passé quasiment toute la journée (c'est un peu comme la Cité des enfants à la Villette mais là, c'est gratuit !!).
La fameuse relève de la Garde est effectivement un incontournable gratuit ! Encore faut-il arriver en avance pour avoir de bonnes places devant les grilles de Buckingham et pouvoir bien en profiter avec des enfants !
Les gardes assurant la relève, certains à pied, d'autres à cheval, se rendent de la caserne Wellington, située à 500 m du palais, à Buckingham Palace, en passant par Birdcage Walk et Spur Road, au son d'une fanfare militaire.
La relève entre l'ancienne et la nouvelle garde se déroule en musique dans la cour de Buckingham Palace. L'ensemble de la cérémonie dure une quarantaine de minutes environ et se déroule tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11h à Buckingham.
Le Sky Garden, c'est l'endroit rêvé pour avoir une vue panoramique sur Londres gratuitement : depuis ce jardin luxuriant perché à 150 m de hauteur dans une tour toute vitrée de la City surnommée le Walkie-Talkie, on profite d'une belle vue sur Londres et sur The Shard (le plus haut gratte-ciel d'Europe) juste en face.
Tous les lundis, les places pour accéder à ce jardin public le plus haut de Londres sont proposées pour la semaine suivante, mais elles s'arrachent très vite ! A réserver ici.
L'alternative si on n'a pas réussi à avoir des places pour la visite gratuite : prendre un verre ou un petit déjeuner au Sky Pod Bar au 35e étage. Petit hic, l'accès est réservé à des tenues chics (pas de looks de touristes !) et les enfants ne sont plus admis à partir de 18h en semaine.
Sky Garden, 20 Fenchurch Street, London EM3M 3BY. Métro: Monument.
Entre deux visites culturelles, les enfants adorent profiter de nos voyages pour découvrir les jouets d'autres pays. Ne manquez pas de faire une pause dans le temple du jouet Hamleys, qui se définit comme "the finest toys shop in the world".
Quand on connaît les grands magasins de jouets de zones commerciales, ce n'est pas si impressionnant, mais ce magasin a le charme des grands magasins à l'ancienne, avec des jouets sur 5 étages et plein de corners de démonstration où les enfants peuvent essayer et jouer sur place. Parfait pour faire jouer les enfants gratuitement quand on est parti en voyage avec très peu de jouets !
Le clou du spectacle, ce sont les constructions époustouflantes en Lego au dernier étage, où on peut se faire prendre en photo avec la Reine, son corgi, d'autres membres de la famille royale et sans oublier ses gardes !
Chez Hamley's, on pourra trouver le souvenir génial à ramener de Londres pour les enfants : un garde de la Reine Playmobil !
Impossible d'aller à Londres sans pénétrer dans le grand magasin Harrod's à la décoration absolument dingue !
Même s'il est moins fun qu'Hamley's pour les enfants, l'endroit les émerveille aussi avec son étage alimentaire digne des plus grandes halles, son escalier égyptien improbable, son beau rayon de jouets, ses ours géants avec lesquels se faire prendre en photo et le rayon des décorations de noël présent à l'année !
Certainement le plus chouette magasin Lego du monde (même celui de New York n'est pas aussi dingue !).
On peut prendre place à bord d'un wagon de métro en Lego et se faire photographier assis à côté des gardes de la Reine !
Au mur un magnifique plan de Londres tout en Lego et un plan du métro lui-aussi en Lego.
Quant à la tour de Big Ben en Lego, elle s'élève jusqu'au premier étage de la boutique !
A découvrir ici.
Les fans des Beatles adoreront prendre la pose comme leurs idoles sur le passage piéton devant les studios d'Abbez Road !
Abbey Road Studio 3 Abbey Rd, London NW8 9AY
Mais oui, on peut entrer dans la mairie de Londres ! C'est gratuit, il suffit seulement de passer les contrôles de sécurité à l'entrée.
Ce bâtiment ultra-moderne dont la forme étonnante assure une faible consommation énergétique est tout récent (il date de 2000) et il a une vue imprenable sur la City, la Tour de Londres et le Tower Bridge.
En se promenant dans le quartier de Bankside entre le City Hall et la Tate Modern, on tombe sur le Golden Hinde, superbe bateau pirate, ancré pile en face de la City !
Et il est même possible de monter à bord (£15 pour une famille de 4). Détails ici.
Voilà une autre visite vraiment pas chère et qui plaît beaucoup aux enfants : prendre les double-decker bus et s'asseoir à l'étage juste derrière la vitre (nous avons quasiment toujours eu ces meilleures places que les Londoniens laissent volontiers aux touristes).
En jonglant avec les différentes lignes de bus, on peut aller voir sans trop se fatiguer Big Ben, le Parlement, le London Eye, Trafalgar Square...
C'est super économique puisqu'avec l'Oyster Card (une par adulte, pour les enfants, c'est gratuit jusqu'à 10 ans inclus), on peut voyager autant qu'on veut avec un tarif journalier maximum de 6,80
Avec le guide de visite Londres en famille et son cahier de jeux pour les enfants, c'était facile d'intéresser les enfants à la visite et ils adorent se voir confier la carte pour nous guider.
C'est génial (et moins fatigant !) de découvrir Londres perché à l'étage des fameux bus rouges anglais !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog