Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Août 2018
Londres avec les enfants, c'est génial, mais toujours épuisant et trop court ! Aussi, après un premier voyage de 4 jours à Londres il y a 3 ans, nous avons remis ça avec plein de nouvelles découvertes à la clé. Et aussi de nouvelles envies de nos enfants devenus ados !
Lors de notre premier voyage à Londres avec les enfants alors âgés de 4, 8 et 10 ans, nous avions eu un programme pas mal chargé pour nos 4 jours sur place :
Pour ce 2e voyage à Londres, nous n'avions que 2 jours à Londres (nous avons passé les 2 autres jours à Windsor, Eton et à Legoland Windsor). Mais nous n'avons pas chômé !
Voici les chouettes visites, toutes gratuites, faites pendant ces 2 jours avec des enfants de 7, 11 et 13 ans :
Ce musée est dingue (et gratuit) avec sa collection d'antiquités du monde entier.
On pourrait comme au Louvre y passer toute une semaine... mais pas avec des enfants !
Nous avons pris le parti de morceler notre visite en 2 fois, nous y avons passé 1h30 à chaque fois (et avons eu la chance de ne pas avoir d'attente à l'entrée pour les contrôle de sécurité.
Si l'entrée est gratuite nous avons investi £2 dans le plan "Top 10 des incontournables du British Museum".
Et c'était un bon guide : les enfants ont ouvert des yeux ronds devant La Pierre de Rosette, une statue de l’île de Pâques, des palais irakiens, les marbres du Parthénon, de magnifiques statues égyptiennes...
C'était un régal sans oublier la beauté du bâtiment en lui-même avec cette magnifique verrière qui recouvre le "Great Court" depuis 2000 et qui n’existait pas lors de ma première visite.
A Londres, on se régale avec les musées gratuits, nous avons donc porté notre choix cette fois-ci sur ce musée d'art contemporain, qui est surtout un super spot pour admirer Londres, les bords de la Tamise, le Millenium Bridge et la Cathédrale Saint-Paul.
Mention spéciale pour les balançoires au rez-de-chaussée qui ont fait le bonheur des enfants et le resto avec une vue de dingue où les enfants mangent gratuitement.
Lire l'article détaillé ici.
C'est un vrai coup de coeur ! On a adoré ce jardin public perché d'où on peut découvrir la ville d'en haut. Ce lieu est hyper agréable et idéal pour une pause avec des enfants fatigués : il y a des bancs et des toilettes !
Tous les détails pour visiter le Sky Garden ici.
On a beaucoup aimé la douceur de vivre de ce marché couvert de Covent Garden avec ses spectacles de rue, ses cafés et ses petites boutiques !
Juste en face, il y a le London Transport Museum (assez cher pour les adultes, mais gratuit pour les enfants).
On a adoré ce marché alimentaire millénaire, caché sous les piles d'un pont de chemin de fer, avec des stands de nourriture à emporter et des étals de produits nobles (mais ouch les prix !).
Si vous êtes à côté du Tower Bridge, c'est sympa de faire un tour dans la mairie de Londres, c'est gratuit, il suffit seulement de passer les contrôles de sécurité à l'entrée. Ce bâtiment ultra-moderne dont la forme étonnante assure une faible consommation énergétique est tout récent (il date de 2000).
Les enfants qui connaissent la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville de Lyon ont adoré pouvoir comparer avec celle de Londres qui leur a paru beaucoup moins luxueuse, même si le bâtiment a une vue imprenable sur la City, la Tour de Londres et le Tower Bridge.
Après le génialissime Diana's playground, on avait envie de découvrir d'autres aires de jeux londoniennes. Pas très loin du British Museum, se trouvent les jeux de Coram's fields. C'est un grand parc clôturé dont l'accès est réservé aux adultes accompagnés d'enfants. On y trouve plusieurs aires de jeux et même quelques animaux de la ferme. Il y a des toilettes et on peut y pique-niquer.
Même si les enfants s'y sont éclatés avec la tyrolienne notamment, c'est tout de même beaucoup moins merveilleux que le Diana's playground.
Donc, à mon avis, c'est parfait pour défouler les enfants si vous êtes dans le coin, mais ne faites pas des kilomètres exprès !
On a bien aimé ce pèlerinage sur les traces des Beatles jusqu'aux Studios Abbey Road.
On a bien sûr fait la photo comme les Beatles sur le passage piéton devant, ce qui n'était pas aisé avec la circulation et les autres touristes.
Et puis la boutique est très sympa, elle présente notamment les autres artistes qui ont enregistré ou enregistrent encore aux Studios Abbey Road.
Il y est même expliqué que les murs d'entrée doivent être repeints toutes les 4 semaines tant ils sont couverts de graffs !
C'est l'autre coup de coeur de ce voyage à Londres : normal pour des fans de Lego ! Ce magasin est vraiment génial avec toutes ses constructions en Lego typiques de Londres.
Pour la visite, c'est par ici !
Comme c'est juste à côté de Saint Pancras, nous n'avons pas pu refuser aux enfants le plaisir d'aller revoir la voie 9 3/4 à King's Cross, puis de faire un tour dans la boutique officielle Harry Potter.
Plus de photos ici.
On aurait bien aimé voir le Tower Bridge se lever mais malheureusement c'était beaucoup trop matinal (5h15 !). Il se lève environ 850 fois par an donc peut-être que vous pouvez vous arranger pour tomber au bon moment, il suffit de consulter les horaires des levées du pont ici !
On s'est donc contenté de marcher sur le pont inférieur, sur les trottoirs à côté des voitures, en admirant la vue magnifique sur le Shard, le City Hall, la City et la Tour de Londres. Les enfants ont adoré la belle rambarde en bois et se sont rappelés de la scène de Sherlock Gnomes qui se déroule là !
Il est aussi possible de se promener à l'étage supérieur, dont une partie du sol est vitré, si on visite le musée du Tower Bridge (payant et moins cher si on réserve les places à l'avance ici, il y a un tarif famille).
On dit de Londres que c'est une ville chère mais avec tous les musées gratuits et les transports en commun gratuits jusqu'à 10 ans inclus, je trouve finalement que c'est moins cher de visiter Londres avec les enfants que Paris !
Quasiment tous les bus de Londres sont à 2 étages, mais on a trouvé l'exception qui confirme la règle !
Pour nous déplacer en bus et métro, nous avons pris, comme la dernière fois, la Vistor Oyster Card : il en faut une par adulte, et une par enfant à partir de 11 ans (pour les enfants jusqu'à 10 ans, il n'y a besoin de rien).
On la valide à chaque montée dans le bus et dans le métro à l'entrée et à la sortie pour bien décompter le trajet. En effet, le prix est calculé en fonction de la zone du trajet et du moment de la journée (on peut lire l'historique des trajets et des prix correspondants sur les bornes ou sur la nouvelle appli).
L'avantage de cette carte, c'est qu'elle est un tarif journalier maximum de 6,40
On peut la recharger facilement sur les bornes par tranches de £5 (ou moins si on a de la monnaie). Il faut bien faire attention de la passer 2 fois : une fois au début pour commander la recharge et une fois après le paiement (si vous ne la passez pas la 2e fois, c'est la client suivant qui bénéficiera de la recharge !).
Jusqu'à 10 ans : c'est gratuit. Dans le métro, on fait passer les enfants avec l'adulte par le portique poussette.
De 11 à 15 ans : il y a un tarif avantageux si on passe en boutique Tfl avec les enfants pour activer sur leur Oyster Card le "Young Adult Discount" (valable 14 jours, infos ici).
Avec cette réduction :
N'oubliez pas de le faire, c'est simple et vraiment avantageux (nos ados ont consommé £6 pour les mêmes trajets que nous pour £15 !). Nous l'avions fait dans la boutique Tfl en arrivant à Saint Pancras.
Fascination totale pour les nouveaux billets de £5 et £10 en plastique qui passent à la machine à laver (enfin, ça, on n'est pas obligé !).
Après avoir payé pas mal de frais bancaires pour retraits et paiements par carte en kunas pendant notre voyage en Croatie (au moins une 30aine d'euros), pour Londres, on a cherché une solution plus économique pour les paiements par carte en devises étrangères.
On a utilisé la carte bancaire Revolut VISA (gratuite), elle permet de régler les achats dans certaines devises étrangères (comme la livre sterling) et de retirer dans les distributeurs sans frais (jusqu'à 200 € /mois). Et c'est testé et approuvé !
On crée son compte en 3 minutes via une application mobile sur smartphone, et on l'alimente à son gré à partir d'un autre compte bancaire. On commande sa carte et on la reçoit à la maison dans les 3 à 5 jours. Ensuite, on gère son compte depuis son smartphone avec une bonne sécurité : on reçoit une notification à chaque utilisation, et on peut activer ou désactiver les options, comme par exemple le sans contact.
Pour les paiements en devises étrangères, il suffit de convertir une partie de ses euros au moment où le taux nous semble le plus opportun, c'est immédiat et sans frais.
Pour le logement, comme la dernière fois, on a trouvé un grand appart via Airbnb (si vous n'êtes pas encore inscrit, je vous parraine ici). On pouvait se faire à manger le soir et les enfants avaient plein d'espace pour bouger (car l'espace c'est une des clés de l'entente harmonieuse des grandes fratries !).
Je rêve déjà d'un prochain voyage à Londres avec les enfants et j'ai même déjà des idées de visite qu'on n'a pas eu le temps de faire cette fois-ci: Victoria & Albert Museum, Kew Gardens, Camdem High Street, Bank of England Museum...
Londres... Ses beaux immeubles en briques, ses légendaires bus et taxis, ses pubs fleuris, ses magasins d’accessoires trop chouettes, ses incroyables musées gratuits : quel plaisir de faire découvrir tout cela aux enfants !
Et vous, qu'est-ce-que vous avez préféré à Londres avec les enfants ? Vous y allez bientôt ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog