Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Mars 2022
Notre dernier voyage en famille à Londres avait une motivation principale : la visite des studios Harry Potter, et parents comme enfants, nous avons adoré !
Ce n'est pas un parc d'attraction, mais la visite des studios où on été tournés les 8 films de la saga.
On connaissait bien sûr de nom les studios Harry Potter, mais on ne savait pas exactement à quoi s'attendre. Il s'agit des lieux du tournage des 8 films Harry Potter où les acteurs ont passé 10 ans de leur vie.
C'était émouvant de voir les photos des enfants qui en dehors des temps de tournage, jouaient là, fêtaient leur anniversaire, étudiaient... Mais comme le souligne Daniel Radcliff, il s'agissait surtout d'un travail prenant !
On y découvre donc des bouts de décors tous côte à côte sur le même plateau et pour moi, voir l'envers du décor a un peu cassé la magie des films. Mais c'était en même temps juste incroyable de voir tous les trucages de tournage ! Tout a tellement été pensé et travaillé dans les moindres détails !
C’était vraiment magique de se promener dans le chemin de Traverse, dans la grande salle de Poudlard, dans la forêt interdite, ou chez Gringotts, de grimper à bord du Poudlard Express, de la voiture volante ou de s’essayer au vol de balai, de jeter un œil dans le Terrier, la salle commune des Gryffondor et des Serpentard, dans le bureau de Dumbledore…
Les décors sont extraordinaires et toutes les explications permettent de mesurer le travail incroyable que ces films ont nécessité : chaque sujet a fait l'objet de décisions réfléchies et d'un travail acharné !
Nous y avons passé 4 heures fantastiques, sans nous presser, sans trop de monde, c’est tellement riche en détails à découvrir et observer !
C'est chouette de grimper à bord du véritable Poudlard Express et de découvrir tous les petits détails de chaque compartiment !
On termine avec l'incroyable salle des baguettes, façon boutique d'Ollivander où figurent sur les boîtes les noms des 4000 personnes ayant travaillé sur les films !
Nous avons fait le choix de ne pas prendre d'audioguide car nous voulions pouvoir discuter entre nous de ce que nous voyons au cours de la visite : il y a tant de détails à observer ! Cela ne nous a pas manqué : comme nos enfants sont grands, ils pouvaient comprendre une partie des explications en anglais (et surtout ils sont suffisamment calés pour ne pas avoir trop besoin des explications !). Et au pire, on pouvait leur traduire certaines parties.
Les studios présentent une quantité d'explications passionnantes sur tous les défis relevés pour ces tournages !
Les studios présentent le rôle clé des designers graphiques Minalima, d'ailleurs la visite de leur boutique à Londres est géniale !
House of MinaLima 157 Wardour St, London W1F 8WQ, Royaume-Uni
Comme à Disneyland Paris, des saisons se succèdent aux studios Harry Potter. Les saisons sont annoncées très à l'avance sur le site officiel (qui est en français) en bas de la page d'accueil. Chaque année la saison "Poudlard sous la neige revient à Noël (de mi-novembre à mi-janvier).
Nous y étions pendant la saison "Magical Mischief", qui voulait nous révéler un maximum de tours et trucages utilisés dans les films. Tout au long de la visite, des membres du studio nous délivraient des explications (en anglais) et faisaient des démonstrations comme la machine utilisée pour faire jaillir les lettres à travers la porte.
Dans le parcours, on peut aussi s'essayer au vol sur balai, prendre la pose devant le chariot de la voie 9 3/4, grimper à bord du train et subir le passage des détraqueurs.
Un atelier de pliage de beuglante était aussi proposé en continu.
On peut s'installer dans des répliques des compartiments du Poudlard Express et être filmés avec le passage des détraqueurs.
Passage obligé : prendre la pose devant le chariot de la voie 9 3/4... ou plutôt les chariots, puisqu'il y en a 3 les uns à côté des autres pour répondre à la demande. Ce côté caisse de supermarché, ça casse un peu le truc !
Il est possible retirer un passeport gratuit au niveau des vestiaires à l'entrée : on peut l'embosser avec des tampons tout au long de la visite. Cela fait un chouette souvenir !
Pas de panique, si vous l'avez oublié au début, des passeports sont aussi disponibles aux bornes tampons tout au long du parcours.
Il existe plusieurs boutiques aux studios :
Nous n'avons pas mangé aux studios, nous avions juste emmené un petit goûter que nous avons mangé au niveau du restaurant près du Magicobus (à environ mi-parcours).
Mais l'espace de restauration à côté de l'entrée et de la sortie, le Frog Café est très beau et il y avait des créations originales en vitrine !
Il est obligatoire de réserver ses billets en avance, on ne peut pas les acheter sur place. Et les billets sont réservés pour un créneau horaire donné.
Nous avons été étonnés : c’était très accessible en prix en choisissant d’y aller avec la navette gratuite depuis Watford, j'avais entendu des prix bien plus élevés. En prenant les places sans transport, directement sur le site officiel, nous avons payé 209 £ à 5 avec une grande fille qui compte comme adulte (ce qui revient à 50 €/personne avec le taux de change actuel).
Pour aller de Londres à Watford en train Overground (l'équivalent de notre RER parisien) depuis la gare de Euston (la plus proche de la gare de Saint-Pancras), cela prend environ 50 minutes et débite environ 7£ sur la carte Oystercard (pensez à bien valider à l'entrée et à la sortie).
Juste en sortant de la gare, il y a l'arrêt de bus où attendre la navette gratuite qui passe toutes les 20 minutes (il faut avoir son billet réservé pour les studios pour pouvoir monter à bord).
On nous a conseillé de nous rendre à l'arrêt 1 heure avant notre heure d'entrée aux studios, même s'il n'y a que 15 minutes de bus à faire pour rejoindre les studios depuis Watford. Cela laisse le temps de passer les contrôles de sécurité à l'arrivée et finalement, nous sommes même entrés dans les studios en avance de 15 minutes sur notre horaire.
L'avantage d'y aller avec cette navette gratuite depuis Watford, c'est qu'on n'a pas d'horaire de retour imposé comme ceux qui viennent en bus depuis Londres. On peut donc prendre tout notre temps : appréciable pour une visite tant attendue !
De notre côté, pour éviter d'avoir à faire un aller-retour depuis Londres dans la même journée que la visite des studios, nous avons préféré atterrir à l'aéroport de Luton. C'est l'aéroport le plus proche de Watford. Nous avons eu des billets easyjet Lyon - Luton à 100€/personne aller-retour avec option bagages speedy boarding. C'était cette fois plus intéressant que d'y aller en Ouigo + Eurostar comme lors de nos 2 précédents voyages à Londres.
De l'aéroport de Luton, nous avons pris un taxi pour rejoindre Watford (55£ à 5 avec nos valises pour un trajet d'une 20aine de minutes). C'est aussi possible en bus, mais à 5 ça revenait quasiment au même prix en 3 fois plus long.
Nous avons dormi à Watford à l'hôtel Holiday Inn, ce qui a l'avantage d'être moins cher qu'une nuit d'hôtel à Londres. Le lendemain matin, nous avons passé un chouette moment à visiter la ville de Watford et son grand centre commercial, avec de super activités de loisirs comme le mini-golf Puttshack.
En m'y prenant 15 jours avant, je n'ai trouvé des billets d'entrée aux studios qu'à partir de 16h30, mais comme ils ferment à 22h00, ça nous laissait tout le temps de faire la visite tranquillement. L'avantage c'est qu'à cette heure-là, il n'y a plus les bus venant de Londres, on était donc assez tranquilles pour la visite.
Le seul petit inconvénient de cet horaire, c'est qu'en ce mois de février, il faisait nuit quand on a atteint la petite partie extérieure où on voit le Magicobus, la façade du 4 Privet Drive et le pont de Poudlard. Mais cela ne nous a pas dérangé plus que cela, c'est même plus logique de voir le Magicobus de nuit !
Warner Bros Tour London The Making of Harry Potter Leavesden, Watford WD25 7LR, Royaume-Uni.
Studios situés à une 30aine de kilomètres de Londres.
Quelques vidéos à voir ici.
En résumé, c'est vraiment une visite géniale à faire et je crois qu'on pourrait y retourner et découvrir encore plein de détails, tant le contenu proposé est riche.
Et vous, vous avez déjà visité les studios Harry Potter ?! Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog