Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Septembre 2015
Quand j'ai planché sur les préparatifs de nos quelques jours à Londres, j'ai d'abord eu un infarctus : oui, Londres est une ville vraiment chère. Et quand on envisage la moindre sortie à 5, ça écrème pas mal la liste de toutes les visites potentielles !
C'est donc ainsi que j'ai procédé, en passant pas mal d'heures sur le forum du routard : j'ai établi la liste de ce qu'on aurait aimé faire, le prix, la localisation, le temps de visite. Et puis, après une consultation familiale, on a éliminé beaucoup de choses sachant que nous n'avions que 4 jours :
On a essayé de choisir des activités qui plaisent aux âges de nos 3 enfants (4, 8 et 10 ans), c'est ainsi que j'ai remis à un prochain voyage la visite des Studios Harry Potter dont je rêve pourtant depuis des années.
Voici donc le programme que nous avons établi :
Pour contenter les envies de fans d'Harry Potter, voilà une très chouette petite virée gratuite, facile à faire quand on arrive à la gare de Saint Pancras en Eurostar : la gare de King's Cross est juste en face, il n'y a que la rue à traverser.
A King's Cross, une file d'attente permettait de faire gratuitement des photos en train de pousser le chariot entrant dans le mur de la voie 9 3/4, avec, à disposition, des écharpes de Gryffondor et Serdaigle, des baguettes magiques d'Harry Potter, Hermione ou Voldemort.
C'est le propre des parents de jeunes enfants qui voyagent : visiter tous les squares du monde ! Et je dois dire que celui-ci est le plus exceptionnel square gratuit qu'on ait connu jusqu'ici.
L'entrée est gardée et limitée aux adultes avec enfants, et c'est vraiment un super terrain de jeu : entre le bateau, le sable, le mini-parcours dans les arbres, les tentes d'indiens, les jeux musicaux... et les écureuils peu farouches !
Voilà une autre visite pas chère à faire : prendre les double-decker bus et se mettre tous à l'avant (nous avons quasiment toujours eu ces meilleures places que les Londoniens laissent volontiers aux touristes). Nous avons profité des différentes lignes de bus pour aller voir Big Ben, le Parlement, le London Eye, Trafalgar Square...
Aussi incontournables l'un que l'autre... et gratuits ! Situés au même endroit, j'avais eu la bonne idée de prévoir de faire les 2 dans la même journée. Impossible... si on veut vraiment en profiter !
Le musée des Sciences propose beaucoup d'ateliers de manipulation à destination des enfants et c'était tellement chouette que nous y avons finalement passé quasiment la journée (un peu comme la Cité des enfants à la Villette).
Avec plein d'expériences scientifiques rigolotes à réaliser pour les enfants, ici on fait des constructions magnétiques !
Les écuries royales avec les petits noms des chevaux qui tirent le carrosse, comme Bermuda ou Cendrillon...
A la fin de la visite, les enfants peuvent s'amuser dans le pavillon des familles où il y a en libre service plein de livres rigolos comme "La Reine dort-elle avec sa couronne", "La Reine a perdu son chapeau", des costumes pour se déguiser, des coloriages, une dînette royale.
Et on finit par un parcours dans les jardins non sans avoir succombé à un tea-time dans le Garden café éphémère...
Quant à la fameuse relève de la garde, pour laquelle il aurait bien fallu patienter 1 heure pour nous dégoter des bonnes places, nous avons pris le parti de ne pas faire attendre autant les enfants.
Etant donné que nous étions sur place pour visiter Buckingham, nous les avons seulement portés quelques instants au bon moment afin de voir de quoi il s'agissait et à leurs âges et vu le reste de notre programme, je crois que ça suffisait.
J'étais un peu moins emballée à l'idée de faire cette visite payante (que j'avais déjà faite) mais après avoir vu le films des Minions cet été, les enfants voulaient ABSOLUMENT voir la couronne du Roi Bob de la Reine Elizabeth II.
Seul petit loupé dans notre planning : le Sky Garden. Pour assouvir mes envies de prendre de la hauteur et de voir Londres d'en haut, c'était un moyen plus raisonnable que le London eye ou The Shard (juste exorbitant pour 5).
Cet endroit est visitable gratuitement mais les places s'arrachent tellement vite qu'il faut s'y prendre bien à l'avance.
L'alternative : prendre un verre ou un petit déjeuner au Sky Pod Bar tout en haut au 35e étage. Ca permet d'avoir une belle vue sur Londres et sur The Shard (le plus haut gratte-ciel d'Europe) juste en face. Petit hic, quand nous nous sommes pointés à 17h30, c'était déjà trop tard, les enfants ne sont plus admis à partir de 18h en semaine (et il n'était pas envisageable de les laisser au vestiaire !).
Nous nous sommes rattrapés à notre voyage suivant en réservant à l'avance en ligne notre visite gratuite du Sky Garden. Ca vaut vraiment le coup !
Que serait Londres sans une virée shopping ? Avec les enfants, ne pas manquer le temple du jouet Hamleys, qui se définit comme "the finest toys shop in the world".
Bon, quand on connaît les grands Toys'r'us français, ce n'est pas si impressionnant, mais ça a le charme des grands magasins à l'ancienne, avec des jouets sur 5 étages et plein de corners de démonstration où essayer.
Le clou du spectacle, c'est sans nul doute les constructions époustouflantes en Lego au dernier étage, où on peut se faire prendre en photo avec la Reine... en Lego ! (pour ceux qui préfèrent, il y a aussi un vaisseau Star Wars en Lego et des peluches de Maître Yoda).
Harrod's aussi sait émerveiller les enfants avec son étage alimentaire digne des plus grandes halles, son escalier égyptien improbable, son beau rayon de jouets, ses ours géants avec lesquels se faire prendre en photo et le rayon des décorations de noël présent à l'année !
Côté pratique :
* nous avons profité d'une promo Eurostar avec le billet enfant à 1 € au départ de Paris (l'Eurostar au départ de Lyon nous revenait plus cher et était moins optimisé au niveau des horaires de départ et d'arrivée).
* pour nous déplacer en bus et métro, nous avons pris l'Oyster Card : une par adulte, pour les enfants, c'est gratuit jusqu'à 10 ans inclus ; les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement avec un adulte payant, dans le métro, on les fait passer par le portique poussette.
Il est possible de la prendre en arrivant à Londres (dans ce cas, la caution est récupérable si vous la rendez en partant), j'ai préféré la commander avant le voyage (avec des frais d'envoi et des frais d'activation perdus de 3 £) sur le site visitbritain pour profiter un max du peu de temps qu'on aurait sur place (et on ne comptait pas la rendre, on l'aura pour une prochaine fois !).
Cette carte permet de voyager autant qu'on veut avec un tarif journalier maximum de 6,40
* pour le logement, pour le même prix qu'un appart hôtel pas terrible, on a trouvé un chouette appart via Airbnb (si vous n'êtes pas encore inscrit, je vous parraine ici) où on pouvait se faire à manger le soir et les enfants avaient plein d'espace pour bouger.
* pour déjeuner le midi, nous n'avons pas cherché des bonnes adresses référencées, nous avons improvisé selon l'endroit où nous étions et nos envies, et on a toujours plutôt bien mangé à des prix raisonnables, même à quelques pas de Buckingham Palace.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog